Bienheureuse Marie-Anne Blondin : vie, fondation et prières

Bienheureuse Marie-Anne Blondin était une religieuse canadienne du XIXème siècle. Fondatrice de la congrégation enseignante et hospitalière des Sœurs de Sainte-Anne, au Québec, elle a consacré sa vie à l’éducation des enfants. Elle a été déclarée bienheureuse le 29 avril 2001, à Rome, par le saint pape Jean-Paul II.

 


Biographie de la bienheureuse Marie-Anne Blondin

Marie-Anne Blondin, de son nom de naissance Esther Blondin, voit le jour le 18 avril 1809, à Terrebonne, près de Montréal, au Québec. Elle grandit dans une famille chrétienne, très pieuse. Ses parents sont agriculteurs. Elle n’a pas la chance de recevoir une instruction et est donc toujours analphabète à vingt ans. Esther devient alors aide domestique dans la maison d’un commerçant de son village puis dans le couvent de la congrégation de Notre-Dame(fondée par sainte Marguerite Bourgeoys au XVIIème siècle). 

Un an plus tard, elle devient finalement pensionnaire du couvent et apprend enfin à lire et à écrire. Esther devient ensuite novice. Pour son plus grand malheur, elle est contrainte de stopper son noviciat, à cause d’importants problèmes de santé. 

En 1833, Esther devient institutrice à Vaudreuil, avec une amie, également ancienne novice de la congrégation Notre-Dame, Suzanne Pineault. Ensemble, elles travaillent à l’éducation des enfants, notamment ceux de familles plus pauvres, et consacrent le reste de leur temps aux œuvres de la paroisse Saint-Michel. 

Au bout d’un certain temps, Esther est nommée directrice de ce qu’on appelle “l’académie Blondin”. En 1848, elle reçoit l’autorisation de son évêque, Mgr Ignace Bourget, de commencer à mettre en place une nouvelle communauté religieuse enseignante. L’essai s’avère être concluant. Aussi, la congrégation des Sœurs de Sainte-Anne est officiellement fondée le 8 septembre 1850, à Vaudreuil. Esther prend alors le nom de sœur Marie-Anne et devient la première supérieure de la petite communauté, qui croit très rapidement. 

Marie-Anne rêve d’enseigner les bases de l’éducation à un grand nombre d’enfants et donc de créer des classes mixtes (grand défi à l’époque). Malheureusement, elle n’y parviendra pas. 

En 1853, Mgr Ignace Bourget décide de déménager la Maison-Mère de la congrégation de Vaudreuil au village de Saint-Jacques de Montcalm (près de l’actuelle ville de Joliette). Mère Marie-Anne et vingt-sept de ses filles prennent possession des lieux le 23 août. Elles travaillent activement à tout mettre en place pour pouvoir accueillir leurs premières élèves début octobre.

Rapidement, Marie-Anne se retrouve en difficulté avec le jeune curé de la paroisse, l’abbé Louis-Adolphe Maréchal, qui veut imposer ses règles dans le couvent et dans la paroisse. Alors, la mère supérieure, raisonnable, demande l’avis de Mgr Ignace Bourget afin de statuer sur la situation. L’évêque, après plusieurs démarches de deux côtés, finit par demander à Marie-Anne de quitter ses fonctions de supérieure. La religieuse accepte docilement. Jusqu’à la fin de sa vie, elle demeure au couvent, œuvrant dans l’ombre et l’humilité pour sa communauté tant aimée. 

Durant l’automne 1889, la santé de la religieuse se dégrade considérablement. Après Noël, on lui diagnostique une bronchite sévère. Marie-Anne Blondin rend son âme au Seigneur, près de sa grande amie Suzanne Pineault, le 2 janvier 1890, à quatre-vingts ans, à Lachine (troisième Maison-Mère). Elle laisse aux autres religieuses le souvenir d’une femme d’une immense bonté, charitable, remplie de respect pur les autres, généreuse et patiente. Marie-Anne Blondin est célébrée le 18 avril.

Dès les années 1860, la congrégation fondée par Mère Marie-Anne se développe dans le reste du Canada, dont le grand Nord, puis dans d’autres pays comme le Cameroun, le Chili, les États-Unis et Haïti.

Prière pour l’intercession de la bienheureuse Marie-Anne Blondin

Seigneur, tu as donné

à la Bienheureuse Marie-Anne Blondin

un cœur passionné pour ta gloire 

et tu l’as appelée à servir avec tendresse

les jeunes, les pauvres et les malades.

Tu l’as gardée dans l’espérance

aux moments les plus difficiles de sa vie

et tu l’as conduite à une grande sérénité.

Sois béni, Seigneur,

pour ton humble servante,

la Bienheureuse Marie-Anne Blondin.

Par son intercession,

accorde-nous la faveur

que nous te demandons avec confiance.

Amen.

Continuez votre prière avec la bienheureuse Marie-Anne Blondin grâce à Hozana !

Prenez un temps chaque jour pour , ou pour participer à . Avec la bienheureuse Marie-Anne Blondin, priez pour les !

  1. https://francais.magnificat.net/magnificat_content/bienheureuse-marie-anne-blondin/
  2. https://www.vaticannews.va/fr/eglise/news/2019-12/histoire-de-saintete-bienheureuse-marie-anne-blondin.html
  3. https://www.vatican.va/news_services/liturgy/saints/ns_lit_doc_20010429_blondin_fr.html

Association Hozana - 8 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon

Nous contacter