Vous êtes ici :
Sainte Marguerite Bourgeoys

Sainte Marguerite Bourgeoys

Le 12 janvier est célébrée sainte Marguerite Bourgeoys. Mais qui est cette sainte du jour ?

 


Qui est sainte Marguerite Bourgeoys ?

Sainte Marguerite Bourgeoys, qui prendra le nom de sœur Marguerite du Saint-Sacrement lorsqu’elle deviendra religieuse, est la première enseignante de la ville de Montréal et la fondatrice de la congrégation de Notre-Dame de Montréal, la première communauté de religieuses à vocation apostolique. Elle est issue d’une famille d’une famille de douze enfants, de la bourgeoisie troyenne. À vingt ans, elle devient carmélite et membre externe des chanoinesses de Saint-Augustin de la congrégation Notre-Dame, qui avait fondé un couvent à Troyes. Après avoir rencontré Paul de Chomedey de Sainte-Marie, le frère de la mère supérieure de cette association, qui avait fondé Ville-Marie au Canada, sainte Marguerite traverse à son tour l’Atlantique afin de devenir institutrice laïque pour instruire les enfants des colons et des Amérindiens. Elle arrive le 16 novembre 1653 en Nouvelle-France, au Canada. Elle y fonde la chapelle de Notre-Dame-de-Bon-Secours en 1678, après avoir fondé sa congrégation deux ans auparavant. Elle a beaucoup œuvré pour les pauvres et pour l’instruction des petites filles. Elle était contre la violence et voulait enseigner dans un climat de douceur et d’amour.

Sainte Marguerite est béatifié par le pape Pie XII le 12 novembre 1950 et est canonisée par le saint pape Jean-Paul II le 31 octobre 1982.

Quand a vécu sainte Marguerite Bourgeoys ?

Sainte Marguerite Bourgeoys est née le 17 avril 1620 à Troyes, en France. Elle a rendu son âme à Dieu, à quatre-vingt ans, le 12 janvier 1700, à Ville-Marie (ancien nom de Montréal) au Canada.

Quel ordre sainte Marguerite Bourgeoys a-t-elle fondé ?

Sainte Marguerite Bourgeoys a fondé la Congrégation de Notre-Dame de Montréal, en 1676. C’est Monseigneur Laval qui a donné son approbation diocésaine pour la création de cette congrégation, le 6 août 1676. La fondation est approuvée par le pape seulement le 11 mais 1863. Cette congrégation est une communauté religieuse féminine catholique. C’est donc un institut de vie consacrée religieuse, régi par le droit pontifical.

Deux belles prières à sainte Marguerite Bourgeoys

“ Ô sainte Marguerite Bourgeoys, tu as reçu, par ta foi vive et profonde en Dieu,
tant de faveurs du ciel, obtiens-moi un accroissement de foi et la grâce dont j'ai tant besoin.

Ô sainte Marguerite Bourgeoys, fais qu'à ton exemple, je mette toute ma confiance en Jésus, mon Sauveur, afin que j'obtienne, par ton intercession, la grâce que j'ai tant à cœur.

Ô sainte Marguerite Bourgeoys, consolatrice des pauvres et des malades,
obtiens-moi un grand amour de Dieu et une ardente dévotion envers la Mère
du Sauveur, afin que me soit accordée la faveur que je sollicite. 

Amen.”

 

“ Sainte Marguerite Bourgeoys,
Nous avons confiance en vous,
Donnez-nous votre esprit et vos vertus,
Guérissez nos malades,
Protégez notre pays et toutes les personnes qui nous sont chers.
Amen.”

Avec Hozana, priez les saints au quotidien 

Inscrivez-vous gratuitement sur Hozana et retrouvez de nombreuses communautés de prières autour des saints, ainsi qu’un court podcast quotidien proposé par RCF sur le saint du jour !

Association Hozana - 8 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon

Nous contacter