Saint Jacques Berthieu

Le 8 juin est célébré saint Jacques Berthieu. Mais qui est ce saint du jour ?

 


Qui est saint Jacques Berthieu ?

Saint Jacques Berthieu naît dans une famille de paysans auvergnats. Il fait ses études secondaires au petit séminaire de Pleaux puis au grand séminaire de Saint-Flour (dans le Cantal) afin de se préparer au sacerdoce. Il est ordonné prêtre le 21 mai 1864 dans le diocèse de Saint-Flour. Il est ensuite nommé vicaire de Roannes-Saint-Mary. 

Se sentant appelé à devenir missionnaire, il demande à intégrer la Compagnie de Jésus. Le 31 octobre 1873, il entre au noviciat de Pau, il est alors âgé de trente-cinq ans. En 1875, Jacques est envoyé à l’île de La Réunion, avant de partir pour Sainte-Marie (aujourd’hui, Nosy Boraha), une île au large de la côte nord-est de Madagascar. Il y étudie la langue malgache. Avec deux autres jésuites et les sœurs de Saint-Joseph de Cluny, il monte une solide équipe missionnaire. Il y demeure jusqu’en mars 1880.

Le 29 mars 1880, les jésuites sont chassés de l’île Sainte-Marie, dans le cadre de l’expulsion des congrégations. Jacques est donc contraint de passer sur la grande île de Madagascar, alors royaume indépendant. Il y travaille également comme missionnaire, entre 1881 et 1883. Lors de la première guerre franco-malgache, il se porte volontaire pour devenir aumônier militaire. Entre 1886 et 1891, il dirige ensuite la mission catholique et se dévoue totalement à l’éducation des enfants. Durant la seconde guerre franco-malgache (1894-1895), le missionnaire est contraint de se réfugier à La Réunion.

À partir de mai 1896, les chrétiens sont menacés par le mouvement Menalamba, opposé au christianisme. Les insurgés finissent par capturer Jacques (qu’ils craignent) et décident de le conduire devant leur chef, Rabozaka. Le religieux est très affaibli par les blessures qu’on lui a infligées. On lui ordonne à de nombreuses reprises d’apostasier mais il tient bon et répond systématiquement “je préfère mourir”. Il est finalement fusillé le 8 juin, après une longue marche de près de soixante kilomètres, grièvement blessé.

Quand a vécu saint Jacques Berthieu ?

Saint Jacques Berthieu est né le 28 novembre 1838 à Polminhac, en Auvergne. Il meurt en martyr le 8 juin 1896, à Ambiatibe, à Madagascar. 

Déclaré bienheureux le 17 octobre 1965 par le pape Paul VI, il est le premier bienheureux et martyr malgache. Il est ensuite canonisé le 21 octobre 2012 par le pape Benoît XVI.

Citations de saint Jacques Berthieu

Dernier dialogue de saint Jacques Berthieu avec son bourreau avant son martyr

« – Veux-tu nous suivre et renoncer à ta prière ?

– Je ne pourrai jamais ne pas prier, tant qu’il me restera 

un souffle de vie. (…)

– Renonce à ta vilaine religion ; n’égare plus le peuple, 

nous te prendrons pour faire de toi notre chef 

et notre conseiller et nous ne te tuerons pas.

– Je ne puis absolument pas consentir à cela, mon enfant ; 

je préfère mourir. »

Extrait d’une lettre du 7 avril 1882 à son frère

« En somme, la mission progresse, - écrivait-il à son frère le 7 avril 1882, - bien que les fruits ne soient encore qu'en espérance en bien des endroits et peu visibles en d'autres. Mais que nous importe, pourvu que nous soyons de bons semeurs: Dieu fera pousser en son temps. »

Prière par l’intercession de saint Jacques Berthieu

« Seigneur Jésus, tu as promis de ne pas laisser tes brebis sans berger, et tu as choisi l’admirable pasteur que fut saint Jacques Berthieu pour conduire celles de Madagascar.

Temps de silence

Permets qu’à sa prière, nous trouvions en toi le courage de donner notre vie pour nos frères. »

Avec Hozana, priez les saints au quotidien !

Inscrivez-vous gratuitement sur Hozana et retrouvez de nombreuses communautés de prières autour des saints,ainsi qu’un !

  1. https://www.la-croix.com/Religion/Actualite/Que-l-Esprit-Saint-nous-donne-de-mettre-en-oeuvre-les-options-de-Jacques-Berthieu-_NG_-2012-10-21-865011#:~:text=Alors%2C%20fouillant%20dans%20sa%20poche,quand%20tu%20verras%20un%20pr%C3%AAtre%20%C2%BB.
  2. https://www.jesuits.global/fr/2024/06/07/jacques-berthieu-missionnaire-et-martyr-jesuite-qui-a-dedie-sa-vie-aux-malgaches/
  3. https://nominis.cef.fr/contenus/saint/5489/Saint-Jacques-Berthieu.html

Association Hozana - 8 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon

Nous contacter