Le 16 mars est célébré saint Grégoire Makar. Mais qui est ce saint du jour ?
On ne connaît rien de l’enfance et de l’adolescence de saint Grégoire Makar. On sait qu’en grandissant, il mène une vie d’ascète en faisant pénitence. Il vit en prière et en oraison constantes. Il jeûne trois jours par semaine (le lundi, mercredi et vendredi) et ne mange que des racines ou des lentilles les autres jours. Il est nommé évêque de Nicopolis, en Arménie. Mais, au bout d’un certain temps, il décide de quitter son évêché et de partir pour la Gaule. Il s’établit dans la région de Pithiviers. Il vit en ermite dans un grotte, recevant, de temps en temps, la visite de quelques personnes. Saint Grégoire Makar meurt ainsi, en prière, reclus.
Son corps est enterré au Xème siècle dans l’église Saint-Martin-Le-Seul à Bondaroy. Beaucoup de gens viennent en pèlerinage visiter la grotte dans laquelle il a vécu et l’église dans laquelle il repose : « Les pèlerinages de la grotte où Saint-Grégoire a vécu et de la petite église de Saint-Martin-le-Seul sont très fréquentés — Le mardi de Pâques il s'y fait une grande procession — Tout le clergé et un grand nombre de personnes de Pithiviers s'y rendent dès cinq heures du matin, portant les Saintes Reliques et chantant l'office pendant le trajet » (extrait de l’ouvrage de l’abbé Patron, Recherches historiques sur l’Orléanais, tome 2).
La date de naissance de Saint Grégoire Makar n’est pas connue. En revanche, on sait qu’il est d’origine arménienne, il est donc né dans ce pays. Il est mort le 16 mars 999 à Bondaroy, dans le département du Loiret, en France.
« Seigneur Jésus, prince de la Paix, nous te supplions pour les Arméniens du Haut-Karabakh. Dans le silence de la Communauté internationale, ils sont victimes de violences qui les conduiront à l’extermination. Réveille en nous tous la charité qui peut leur venir en aide. Inspire des sentiments de justice et de dialogue aux dirigeants de l’Azerbaïdjan, de la Russie et de l’Arménie afin que tous les habitants du Haut-Karabakh soient respectés dans leur dignité et dans leur foi. »
Janvier 2023, Conférence des Évêques de France
Inscrivez-vous gratuitement sur Hozana et retrouvez de nombreuses communautés de prières autour des saints, ainsi qu’un court podcast quotidien proposé par RCF sur le saint du jour !