est célébré saint Méthode. Mais qui est ce du jour ?
Saint Méthode, frère de, fait partie d’une fratrie de sept enfants. Après la mort de son père, il est élevé par le ministre Théoctiste et reçoit une très bonne éducation à Constantinople. Plus tard, il devient fonctionnaire et entame sa carrière dans l’administration provinciale. En 856, il se convertit au catholicisme et intègre le monastère du mont Olympe, en Bithynie. Son frère le rejoint peu de temps après. Tous deux débutent un travail pharaonique de mise au point de l’alphabet glagolitique (plus ancien alphabet slave) et d’une littérature religieuse en langue slave. En 860, Méthode part avec Cyrille évangéliser le peuple des Khazars (peuple des steppes implantés au nord de la Mer Noire), alors juifs. Ils parviennent à convertir un grand nombre d’entre eux.
Ils rentrent chez eux en 862 mais repartent dès l’année suivante en Grande Moldavie, à la demande du prince Rastislav, afin de contraster l’influence allemande et convertir les peuples slaves. Les frères se rendent compte de la difficulté d’évangéliser un peuple ne parlant ni le grec ni le latin. Ils entreprennent alors de mettre au point l’alphabet glagolitique, plus connu sous le nom d’alphabet cyrillique.
Plus tard, Méthode devient évêque et continue d’évangéliser les peuples, malgré la mort de son frère et compagnon de route, Cyrille. Il instruit de jeunes gens qui deviennent ses disciples. Le but est de les former afin qu’ils traduisent également des textes sacrés et deviennent des témoins de la Bonne Nouvelle.
Saint Méthode est né en 825, à Thessalonique. Il rend son âme au Seigneur en 885.
« Comment pourrai-je, ô Mère vierge, ô Vierge mère, chanter Vos louanges avec une langue digne de Vous ? Ô Fille de David, Mère de mon Seigneur et de mon Dieu, si ma langue est impuissante à Vous louer dignement, eh bien ! La langue de vos pères, les livres sacrés me prêteront leurs pieux accents, leurs saints transports. Ô Tige bienheureuse de Jessé ! Le Seigneur est avec Vous, car Il Vous a consacrée pour être son Tabernacle. C'est par Vous, ô Marie, que le Seigneur s'est fait Emmanuel, c'est-à-dire Dieu avec nous. Quoi de plus sublime ! Quoi de plus merveilleux ! Oui, c'est Vous qui Lui avez fourni ce Corps divin, dans lequel je reconnais, dans lequel j'adore mon Dieu. Mère et servante de Dieu, salut ! Salut, ô vous la seule créature à qui le Seigneur ait voulu devoir quelque chose ! Il a dit : « Honorez votre père et votre mère », et ce précepte, Il l'observe envers Celle qui Lui a donné naissance, envers Celle qu'il a couronnée de gloire au plus haut des cieux. Qui donc, ô Marie, pourrait Vous louer autant que Vous le méritez ? Amen. »
Inscrivez-vous gratuitement sur Hozana et retrouvez de nombreuses communautés de prières autour des saints, ainsi qu’un !