Vous êtes ici :
Saint Jean Népomucène Neumann

Saint Jean Népomucène Neumann

Le 5 janvier est célébré saint Jean Népomucène Neumann. Mais qui est ce saint du jour ?

 


Qui est saint Jean Népomucène Neumann ?

Saint Jean Népomucène Neumann est né en Bohême au début du XIXème siècle. Il étudie à l’école de Budweisavant d’entrer au séminaire, âgé de 20 ans, en 1831. Deux ans plus tard, il part étudier la théologie au sein de l’Université de Prague. Son souhait le plus cher est de devenir prêtre mais l’évêque refuse son ordination presbytérale car il y a déjà beaucoup de prêtres en Bohême. 

Jean, qui avait appris l’anglais auprès d’ouvriers américains, écrit alors à plusieurs évêques des Etats-Unis, leur expliquant son désir de devenir prêtre. Ils accèdent à sa demande. Alors, en 1836, Jean Neumann part pour New-York. Il est ordonné prêtre dans le diocèse de la ville. Il devient missionnaire dans les régions rurales et s’occupe des immigrants et défavorisés. Jean est également élu Provincial des Rédemptoristes. En effet, il fait partie de la Congrégation du Très Saint Rédempteur (communauté religieuse dédiée à la prédication et à l’apostolat des pauvres) depuis 1840. Jean est nommé évêque de Philadelphie en mars 1852. Il met en place le premier système d’écoles catholiques, augmentant ainsi le nombre d’étudiants dans le diocèse de 500 à 9000. 

Jean Neumann meurt dans une rue de Philadelphie, d’une crise cardiaque.

Quand a vécu saint Jean Népomucène Neumann ?

Saint Jean Népomucène Neumann est né le 28 mars 1811 à Prachatice, au sein du royaume de Bohême, en Autriche.

Il est mort le 5 janvier 1860 à Philadelphie, aux Etats-Unis.

Saint Jean a été béatifié le 13 octobre 1963 par le pape Paul VI, et a ensuite été canonisé le 19 juin 1977, toujours par Paul VI.

Un sanctuaire à la mémoire de saint Jean Neumann fut créé dans l’église Saint-Pierre-Apôtre de Philadelphie, où son corps repose. Le sanctuaire est reconnu comme sanctuaire national par la Conférence des évêques catholiques des États-Unis.

De qui saint Jean Népomucène Neumann est-il le patron ?

Saint Jean Népomucène Neumann est le patron des enfants malades, des immigrés et des réfugiés et del’éducation catholique.

Il est particulièrement prié par les malades en espérance de guérison miraculeuse.

Prière à saint Jean Népomucène Neumann

“Ô Saint Jean Neumann, humble serviteur de Dieu, Toi qui as donné ta vie pour la gloire de Dieu et le service des âmes, Intercède pour nous auprès du Seigneur. Accorde-nous la foi et le courage de suivre ton exemple. Viens en aide à ceux qui sont dans le besoin, Particulièrement [mentionnez votre intention]. Par ta prière et ta puissance auprès de Dieu, Obtiens pour nous les grâces que nous demandons. Amen.

Extrait de l’homélie des funérailles de saint Jean Népomucène Neumann, en janvier 1860

“Dans sa mort subite, Dieu l’a surpris, veillant à son ouvrage. Il fut par excellence le pasteur vigilant. Il veillait sur ses prêtres, les instruisant par son exemple plus encore que par sa parole. Il veillait sur les fidèles comme le bon berger qui donne chaque instant de sa vie pour son troupeau.” 

Paul VI.

Avec Hozana, priez les saints au quotidien !

Inscrivez-vous gratuitement sur Hozana et retrouvez de nombreuses communautés de prières autour des saints, ainsi qu’un

!

  1. https://www.saintsguerisseurs.fr/le-nom-des-saints/j/saint-jean-neumann/
  2. https://www.vaticannews.va/fr/saint-du-jour/01/05/saint-jean-nepomucene-neumann-eveque-de-philadelphie.html
  3. https://eglise.catholique.fr/saint-du-jour/05/01/saint-jean-nepomucene-neumann/

Association Hozana - 8 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon

Nous contacter