Vous êtes ici :
Les saints martyrs du Tonkin

Les saints martyrs du Tonkin

« Nous rendons grâce pour leur sacrifice héroïque; nous rendons grâce pour ces témoins irradiés par la gloire du Christ pour l’avoir suivi sur la voie de la Croix (...) [qui] nous rappellent la grandeur du don de la foi que nous avons nous-mêmes reçu, le sérieux de l’adhésion que le Seigneur nous demande, la nécessité d’être, nous aussi, des témoins pour le monde qui nous entoure. »

Discours du 20 juin 1988, par le pape Jean-Paul II.

 

sont célébrés les saints martyrs du Tonkin. Mais qui sont ces du jour ?

 


Qui sont les saints martyrs du Viêt Nam ?

Les premiers  arrivèrent au Viêt Nam à la fin du XVIème siècle. Au début du XVIIème siècle, le christianisme se répand progressivement. Même si la communauté chrétienne s’est bien développée et que plusieurs églises ont été construites, les chrétiens font tout de même l’objet d’un certain ostracisme. 

Malheureusement, en 1630, un édit royal interdit le christianisme, à la suite d’un conflit sur la question de la polygamie. La raison évoquée est « parce qu'elle dérogeait aux coutumes du royaume et mettait l'État en péril ». Les chrétiens sont vus comme des rebelles, troublant l’ordre social polygame en place.

Le exécuté pour sa foi est un jeune catéchiste de 19 ans, nommé André de Phu Yên. Il est percé de coups de lance et décapité. Le prêtre qui l’avait baptisé, Alexandre de Rhodes, est également arrêté puis banni à perpétuité (il a échappé de justesse à la mort).

Tout cela n’arrête pourtant pas les conversions, qui se multiplient. Une communauté religieuse est même fondée en 1670, sous le nom d’Amantes de la Croix, par des postulantes tonkinoises à la vie religieuse, qui en avaient fait la demande auprès du premier évêque de la Cochinchine. Cette congrégation a joué un “rôle capital” dans le soutien au christianisme du Tonkin et a compté 300 martyrs, morts pour leur amour du Christ.

À partir du XVIIème commence donc l’ère de grandes persécutions des chrétiens, entrecoupées de périodes plus tolérantes, selon les empereurs. 

Au Viêt Nam entre le XVIIIème et le XIXème siècle, entre 130 000 et 300 000 catholiques ont été tués pour leur foi en Jésus. Des milliers d’entre eux ont été torturés, emprisonnés ou exilés. 

Quand ont été canonisés les saints martyrs du Tonkin ?

Les saints martyrs du Viêt Nam sont tous morts martyrisés entre 1745 et 1862. Ils étaient d’origine vietnamienne, française, portugaise et espagnole. 

Ils ont été le 27 mai 1900, le 20 mai 1906, le 2 mai 1909 et le 29 avril 1951

Ils ont ensuite été canonisés tous ensemble par le le 19 juin 1988. Le 14 décembre 1990, il les déclare tous dans sa lettre apostolique “si quidem cunctis”. 

Prière pour les saints martyrs du Vietnam

“Seigneur notre Dieu, Source et Origine de toute paternité, Vous qui avez donné aux Saints Martyrs André et ses Compagnons la grâce d’être fidèles à la Croix de Votre Fils jusqu’à l’effusion de leur sang, accordez-nous, par leur intercession, de savoir annoncer aux autres Votre Amour afin de pouvoir être appelés fils de Dieu et de l’être vraiment. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.”

Avec Hozana, priez les saints au quotidien !

Inscrivez-vous gratuitement sur Hozana et retrouvez de nombreuses communautés de prières autour des saints,ainsi qu’un !

  1. https://fr.aleteia.org/daily-prayer/jeudi-24-novembre
  2. https://eglise.catholique.fr/saint-du-jour/19/12/saints-martyrs-tonkin/
  3. https://nominis.cef.fr/contenus/saint/9338/Saints-Martyrs-du-Vietnam.html
  4. https://tribunechretienne.com/les-martyrs-du-vietnam/

Association Hozana - 8 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon

Nous contacter