Vous êtes ici :
Saint Stanislas de Cracovie

Saint Stanislas de Cracovie

« Il s’est battu pour la justice, ne cédant pas au roi furieux. Comme un soldat du Christ en armes, il défend à lui seul, le peuple outragé. »

Hymne polonais en l’honneur de saint Stanislas

 

Le 11 avril est célébré saint Stanislas de Cracovie. Mais qui est ce saint du jour ?

 


Qui est saint Stanislas de Cracovie ?

Saint Stanislas de Cracovie est le fils d’un couple pieux, Wielislaw et Bogna. Lorsqu’il est venu au monde, son père s’est exclamé “Sois et glorifie Dieu”. Son prénom vient de cette exclamation. Enfant, il est envoyé à l’école cathédrale de Cracovie, sous la protection de l’évêque Aaron. Il est ensuite envoyé étudier à l’école de Gniezno (alors la capitale de la Pologne), puis à l’étranger, probablement à Liège. On raconte aussi qu'il parachève ses études à Paris, où il côtoie pendant sept ans les moines bénédictins de Saint-Germain-des-Prés, où la règle bénédictine dite “clunisienne” avait été intégrée depuis 1024. Il cherche ainsi à établir une étroite relation entre les églises de Pologne et de France.

Il est ensuite rappelé à Cracovie par le nouvel évêque, Lambert SUla, qui l’ordonne prêtre. Stanislas est rattaché à la curie de ce dernier. Il devient un prédicateur infatigable de la réforme clunisienne. Plus tard, le prince polonais Boleslaw fait de lui l’un de ses chapelains. Stanislas travaille alors auprès de l’évêque, à la chancellerie. Après la mort de ce dernier, il est nommé à sa suite, en 1072, alors âgé de 36 ans. Jusqu’à lors, l'entente entre Boleslaw et Stanislas est au beau fixe. 

Mais, cela se dégrade lorsque Boleslaw, de retour du front de l’Est où il menait une guerre depuis longtemps, entreprend une grande répression des déserteurs. Il les fait tous exécuter et condamne cruellement leurs femmes. Stanislas s’oppose à ces décisions et dénonce les actions du roi. L’évêque excommunie alors Boleslaw et lui interdit l’entrée dans les églises, tant qu’il n’aura pas fait pénitence. Le roi se venge alors en portant de fausses accusations de vol à l’encontre de Stanislas et envoie ses soldats l’exécuter en pleine messe, sans même avoir organisé de procès. Mais, les soldats ne parviennent pas à le tuer. Alors, le roi se déplace en personne et égorge Stanislas au pied de l’autel de l’église de Skalka, le 11 avril 1079.  

Quand a vécu saint Stanislas de Cracovie ?

Saint Stanislas de Cracovie est né le 26 juillet 1030, à Szczepanów, en Pologne. Il est mort en martyr pendant la messe le 11 avril (ou 8 mai selon les sources) 1079, à Cracovie.

Il a été canonisé le 17 septembre 1253 à Assise, par le pape Innocent IV

De qui saint Stanislas de Cracovie est-il le patron ?

Saint Stanislas de Cracovie est le patron principal de la Pologne.

Prière pour obtenir l’intercession de saint Stanislas

« Ô Dieu, pour l’honneur de qui le glorieux Pontife Stanislas a succombé sous le glaive des impies, faites, nous vous en conjurons, que tous ceux qui implorent son secours obtiennent l’effet salutaire de leur prière. »


Oraison à saint Stanislas de Cracovie

« Saint Stanislas, fidèle évêque et martyr courageux, prie pour nous. Aide-nous à défendre la vérité avec force et à servir Dieu avec un cœur pur et dévoué. Obtiens-nous la grâce de la persévérance dans la foi. Amen. »

Discours de saint Jean-Paul II à propos de saint Stanislas, en 2003

« Il enseigna l'ordre moral dans la famille fondée sur le mariage. Il enseigna l'ordre moral au sein de l'État, rappelant même au Roi que dans son action, il devait garder à l'esprit la loi immuable de Dieu. Il défendit la liberté, qui est le droit fondamental de chaque homme et qu'aucun pouvoir, sans violer l'ordre établi par Dieu lui-même, ne peut ôter à personne sans raison. À l'aube de notre histoire, Dieu nous manifesta à travers ce saint Patron que l'ordre moral, le respect de la loi de Dieu et des justes droits de chaque homme, sont la condition fondamentale de l'existence et du développement de chaque société. » 

Avec Hozana, priez les saints au quotidien 

Inscrivez-vous gratuitement sur Hozana et retrouvez de nombreuses communautés de prières autour des saints, ainsi qu’un

!

  1. https://www.vaticannews.va/fr/saint-du-jour/04/11/saint-stanislas--eveque-de-cracovie--martyr.html
  2. https://laportelatine.org/spiritualite/vies-de-saints/saint-stanislas-de-cracovie
  3. https://nominis.cef.fr/contenus/saint/957/Saint-Stanislas.html
  4. https://prieraujourdhui.com/saints/35128/
  5. https://eglise.catholique.fr/saint-du-jour/11/04/saint-stanislas-de-cracovie/

Association Hozana - 8 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon

Nous contacter