Vous êtes ici :
Sainte Julie Billiart

Sainte Julie Billiart

"Une grande foi, vivre un amour sans borne, une simplicité d'enfant".

Devise de sainte Julie Billiart

 

Le 8 avril est célébrée sainte Julie Billiart. Mais qui est cette sainte du jour ?

 


Qui est sainte Julie Billiart ?

Sainte Julie Billard, de son prénom de naissance Marie-Rose-Julie, est née dans un petit village au nord de Paris. Elle est la septième d’une fratrie de neuf enfants (malheureusement beaucoup d’entre eux sont morts pendant la petite enfance). Ses parents sont de fervents chrétiens et elle reçoit une très bonne éducation, spirituelle notamment. Ainsi, dès ses sept ans, elle connaît son catéchisme par cœur. Et, à seulement quatorze ans, elle fait vœu de chasteté, sachant déjà que sa vie serait consacrée à Dieu. À vingt-trois ans, elle est frappée par un malheur : ses jambes sont paralysées. Mais, cela ne l’arrête pas. Beaucoup d’enfants pauvres viennent lui rendre visite et elle les instruit ainsi. Depuis son lit, elle reçoit l’Eucharistie quotidiennement et prie inlassablement. Sainte Julie défend avec ferveur les prêtres non conventionnés pendant la Révolution française et soutient la foi catholique. Elle est malheureusement pourchassée à cause de cela par les révolutionnaires. Elle est régulièrement obligée de se cacher. Elle part alors pour Compiègne en 1792. L’année suivante, elle reçoit une vision du Seigneur. Julie voit le Christ sur la Croix du Calvaire et voit autour de lui un grand nombre de femmes portant un habit religieux inconnu. À ce moment-là, elle entend Jésus lui dire : « Ce sont les Filles que je te donne dans l’Institut qui sera marqué de ma croix. Ces religieuses seront tes enfants. ». Sa vie est bouleversée et marquée par cette vision. En 1794, Julie doit à nouveau fuir. Elle se réfugie alors à Amiens. Elle y rencontre celle qui deviendra sa grande amie : Françoise Blin de Bourbon (une jeune aristocrate qui a échappé à la Terreur). Julie a alors 43 ans et Françoise 38 ans. 

En 1803, elles décident de fonder une congrégation de religieuses enseignantes. Pour cela, elles se font aider par le supérieur des Pères de la foi, le père Joseph Varin. Tous les trois, ils vont proposer à l’évêque d'Amiens la création d’un institut appelé “Sœurs de Notre-Dame” avec comme but principal : le salut et l’instruction des enfants pauvres. Les deux femmes s’engagent à ardemment travailler pour la formation et l’instruction des futures religieuses, qui deviendront elles-mêmes enseignantes. Une petit groupe de femmes se forment rapidement autour d’elles, se proposant de les assister. La congrégation est alors officiellement créée à Amiens le 2 février 1804. Huit petites orphelines sont aussitôt accueillies. 

Une guérison miraculeuse se produisit le 1er juin 1804. Le père Joseph, toujours proche de Julie et Françoise, avait proposé à Julie de faire une neuvaine au Sacré Cœur de Jésus pour obtenir la guérison d’une personne très malade. Le prêtre ne lui avait évidemment pas dit que la neuvaine était pour elle. Et, le cinquième jour, il retrouva Julie dans le jardin de la congrégation, il lui dit alors : “Si vous avez la foi, faites un pas en l’honneur du Cœur de Jésus.”. Julie se remit aussitôt à marcher et ne s’arrêta plus. Durant les douze dernières années de sa vie, elle fit 120 voyages. 

L’année suivante, le 15 octobre 1805, Françoise et Julie prononcent leurs vœux de religieuses dans l’institut des sœurs de Notre-Dame. Françoise devient ainsi sœur Saint-Joseph et Julie est élue supérieure générale. 

Malheureusement, le 12 janvier 1809, la congrégation doit partir pour Namur, et s’y installer définitivement. Elle devient alors la Congrégation Notre-Dame de Namur. La maison mère y est inaugurée. Sainte Julie y demeure les neuf dernières années de sa vie, totalement dévouée à sa mission, déjà empreinte de sainteté. C’est sœur Saint-Joseph, Françoise Blin, qui devient mère supérieure après elle. 

Quand a vécu sainte Julie Billiart ?

Sainte Julie Billiart est née le 12 juillet 1751, à Cuvilly, dans l’Oise. Elle rend son âme au Seigneur le 8 avril 1816, âgée de 65 ans, au couvent de Namur qu’elle avait fondé quelques années auparavant, en Belgique. Son corps repose dans la chapelle du couvent.

Elle a été béatifiée le 13 mai 1906, par le pape Pie X et canonisée en 1969, par Paul VI.

Quel est l’ordre fondé par sainte Julie Billiart ?

Sainte Julie Billiart a fondé l’ordre des Sœurs de Notre-Dame de Namur, le 2 avril 1804, en France. C’est  une congrégation religieuse féminine enseignante de droit pontifical. La congrégation existe encore aujourd’hui et les religieuses sont présentes sur quatre continents (Afrique, Amérique, Europe et Asie). 

Prière à sainte Julie Billiart

“Sainte Julie Billiart, qui par ta profonde dévotion envers le Sacré Cœur de Jésus, as été miraculeusement rendue à la santé et favorisée de tant de grâces, obtiens-nous surtout par ta puissante intercession, une grande confiance en Dieu dans toutes les difficultés de la vie, la force d’accomplir en tout son adorable volonté et la faveur que nous sollicitons aujourd’hui… Amen. “

“Sainte Julie, priez pour nous.”

Citations de sainte Julie Billiart

  • "Je dois bien mettre ma confiance en Dieu dans mes voyages ; je vois si visiblement la Providence dans tant d'événements dont je ne saurais comment me tirer et, toutes les fois que je suis embarrassée, le Bon Dieu vient à mon secours ; aussi je ne m'inquiète de rien. Vous savez que je n'ai pas d'esprit ; il faut que le Bon Dieu fasse tout".
  • "Je serai bien heureuse d'aller un grand nombre d'années en purgatoire ; je ne pense guère aller au Ciel tout droit, chargée comme je le suis d'une si grande responsabilité"
  • "Quand je me réveille, ce qui se présente d'abord à moi, c'est un sentiment d'admiration et de reconnaissance de la bonté de Dieu qui veut bien me donner encore un jour pour le glorifier".
  •  "Oh ! Quand on a fait l'acte de contrition tous les jours au soir, on doit être bien tranquille. Dieu pourrait-il ne pas nous pardonner, quand on le fait de tout son cœur."
  • "Le bon Dieu peut détruire ce qu'il a établi. Nous devons rester bien tranquilles dans tous les événements ; n'est-il pas maître de faire et puis de défaire ?"

Avec Hozana, priez les saints au quotidien 

Inscrivez-vous gratuitement sur Hozana et retrouvez de nombreuses communautés de prières autour des saints, ainsi qu’un court podcast quotidien proposé par RCF sur le saint du jour !

  1. https://emmanuel.info/sainte-julie-billiart-marcher-avec-les-saints/
  2. https://www.rcf.fr/articles/vie-spirituelle/julie-billiart-une-sainte-francobelge
  3. https://oise.catholique.fr/archives/rubriques/droite/art-culture-et-foi/notre-histoire/temoins-dhier/julie-billiart/julie-billiart
  4. https://www.sndden.org/qui-nous-sommes-2/ste-julie-billiart/?lang=fr
  5. https://nominis.cef.fr/contenus/saint/934/Sainte-Julie-Billiart.html

Association Hozana - 8 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon

Nous contacter