Vous êtes ici :
Saint Jacques Chastan

Saint Jacques Chastan

« Si quelque chose pouvait diminuer la joie que nous éprouvons en ce moment de départ, ce serait de quitter ces fervents néophytes que nous avons eu le bonheur d'administrer pendant trois ans et qui nous aiment comme les Galates aimaient saint Paul, mais nous allons à une trop grande fête pour qu'il soit permis de laisser entrer des sentiments de tristesse dans son cœur. Nous avons l'honneur de recommander ces chers néophytes à votre ardente charité ».

Citation de saint Jacques Chastan.

 

est célébré saint Jacques Chastan. Mais qui est ce du jour ?

 


Qui est saint Jacques Chastan ?

Saint Jacques Chastan est l’aîné de huit enfants. Ses parents sont agriculteurs. Il est envoyé faire ses études à Digne, avant d’entrer au petit séminaire d’Embrun, en 1820. Il achève ses études en 1822, au collège de Digne.

En 1823, il entre au grand séminaire et est ordonné prêtre le 23 décembre 1826. Il célèbre sa première messe à Marcoux, son village natal. 

Le 13 janvier 1827, il entre au séminaire des Missions étrangères de Paris. Le 22 avril suivant il part pour Bordeaux, afin d’embarquer sur un navire à destination de Macao. 

Après quinze mois de traversée, Jacques pose le pied à Macao, qu’il quitte peu de temps après pour rejoindre Shanghai, où il s’établit en février 1834.

Il a énormément de difficultés à atteindre le but de sa mission : la Corée. Il y arrive le 31 décembre 1836. Le 15 janvier 1837, il parvient à Séoul où il y étudie la langue. Malgré les difficultés, il réussit à convertir un grand nombre de coréens. 

L’évêque , vicaire apostolique, arrive à Séoul fin 1837. Ce dernier confie les provinces du sud au père Chastan, tandis que celles de l’est sont confiées au père Pierre Maubant. 

Les conversions se multiplient, renforçant l’hostilité des autorités coréennes. Une nouvelle persécution des chrétiens a alors lieu. Ces derniers sont arrêtés et sommés d’apostasier et de dénoncer les prêtres missionnaires. En cas de refus, ils sont exécutés. Alors, les prêtres missionnaires vont se livrer eux-mêmes aux autorités pour que les chrétiens soient épargnés.

Tous sont arrêtés, emprisonnés, mis au pilori et torturés. Le 21 septembre 1839, saint Jacques Chastan et les autres prêtres sont décapités. 

Le corps de Jacques et ceux de deux autres martyrs sont restés exposés pendant trois jours, avant d’être enterrés sur le lieu du martyr. En 1843, les dépouilles sont transférées dans la montagne Sam Syeng San, puis en 1903, dans la cathédrale de Séoul. 

Quand a vécu saint Jacques Chastan ?

Saint Jacques Chastan est né le 6 octobre 1803 à Marcoux, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Il est mort en , âgé de 35 ans, à Saenamteo, en Corée. 

Il a été par le Pie XI avec 78 autres martyrs pour la foi en Corée entre 1838 et 1846. Il a ensuite été canonisé le 6 mai 1984 par le pape

Prière pour les saints martyrs du Vietnam

“Seigneur notre Dieu, Source et Origine de toute paternité, Vous qui avez donné aux Saints Martyrs André et ses Compagnons la grâce d’être fidèles à la Croix de Votre Fils jusqu’à l’effusion de leur sang, accordez-nous, par leur intercession, de savoir annoncer aux autres Votre Amour afin de pouvoir être appelés fils de Dieu et de l’être vraiment. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.”

Avec Hozana, priez les saints au quotidien !

Inscrivez-vous gratuitement sur Hozana et retrouvez de nombreuses communautés de prières autour des saints, ainsi qu’un !

  1. https://missionsetrangeres.com/martyrsdasie/saint-jacques-chastan/
  2. https://fr.aleteia.org/daily-prayer/samedi-6-mai-2
  3. https://nominis.cef.fr/contenus/saint/9945/Saint-Jacques-Chastan.html

Association Hozana - 8 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon

Nous contacter