Le 16 février est célébré bienheureux Grégoire X. Mais qui est le bienheureux de ce jour ?
Bienheureux Grégoire X est né sous le nom de Tebaldo Visconti en Italie. Sa vie avant son pontificat est peu connue. On sait qu’il a été proche de plusieurs membres de l’ordre de Cîteaux, sans pour autant en faire partie comme l’affirment certaines sources. Il était notamment l’ami proche de saint Thomas d’Aquin. Il était sévère et strict.
Dans sa jeunesse, il a été chanoine de Lyon, puis archidiacre à Liège. Il se retira un temps en Terre Sainte avant d’accompagner le cardinal Ottobono Fieschi en Angleterre. Puis, au retour, il accompagne le roi Édouard d’Angleterre en pèlerinage en Palestine, avec une armée de croisés. Plus tard, il se rendit à Saint-Jean-d’Acre où il fût choisi par le conclave (lieu où sont enfermés les cardinaux afin de choisir le nouveau pape) pour être le successeur du pape Clément IV, mort trois ans auparavant. Tebaldo fût élu pape alors qu’il n’était ni cardinal ni même prêtre. Il accepta tout de même cette nouvelle charge et prit le nom de Grégoire X. C’est sous son pontificat, le 4 mars 1272, que débute l’enquête en vue de la canonisation du roi Louis IX de France, le futur saint Louis (canonisé par le pape Boniface VIII en 1297), deux ans après sa mort.
Le 7 octobre 1272, Grégoire X signe une bulle demandant la protection des Juifs vivants dans la chrétienté. Devant la résistance de la ville de Florence sur ce sujet, il excommunia la cité. De manière générale, avant et pendant son pontificat, bienheureux Grégoire X cherchait toujours l’apaisement des conflits, à instaurer la paix et à trouver des arrangements entre deux adversaires. Il meurt en 1276 notamment après avoir convoqué un concile à Lyon en 1274 et consacré la cathédrale Notre-Dame de Lausanne.
Bienheureux Grégoire X est né en 1210 à Plaisance, une ville italienne du Saint-Empire. Il meurt le 10 janvier 1276 à Arezzo, une ville de Toscane, au sein du Saint-Empire
Il a été béatifié en 1713 par le pape Clément XI.
Grégoire X a été nommé pape le 1er septembre 1271. Il a ensuite été intronisé le 27 mars 1272 et reste pape jusqu’à sa mort le 10 janvier 1276. Son pontificat a duré exactement 4 ans, 4 mois et 9 jours. C’est le pape Innocent V qui lui succédera.
Inscrivez-vous gratuitement sur Hozana et retrouvez de nombreuses communautés de prières autour des saints, ainsi qu’un court podcast quotidien proposé par RCF sur le saint du jour !