Lorsque l’âme est transportée et comme mise en mouvement par l’amour irrésistible envers l’Unique Désirable, le cœur se met lui aussi en mouvement, indiquant par des bonds spirituels qu’il est en communion avec la grâce, comme s’il s’élançait d’ici-bas pour rencontrer le Seigneur.
Saint Grégoire Palamas – « Triade »
est célébré saint Grégoire Palamas. Mais qui est ce du jour ?
Saint Grégoire Palamas est le fils de nobles d’Asie mineure, réfugiés à Constantinople à cause de l’invasion de Turcs. Son père, très proche de l’empereur Andronic II Paléologue, meurt peu de temps après sa naissance. Son éducation est alors prise en charge par l’empereur. Grégoire étudie à l’université impériale jusqu’à ses vingt ans. Avant la fin de ses études, il décide de devenir moine. Il avait en effet été élevé dans la foi, par sa mère qui est très pieuse. La famille de Grégoire fréquentait régulièrement les moines athonites, qui avaient participé à son éducation spirituelle. Grégoire avait donc bénéficié de la paternité spirituelle d’un maître réputé de la prière du cœur, Théolepte de Philadelphie.
Vers 1316, Grégoire de Palamas se retire au Mont Athos, suivi par ses deux frères. Sa mère et ses deux sœurs se retirent également dans la vie monastique, à Constantinople.
Grégoire rejoint plus tard la communauté de la Grande Lavra, fondée par Athanase l’Athonite. Il y reste trois ans avant de se retirer dans de Glossia, avec les .
Vers 1325, il est contraint de partir à Thessalonique à cause des invasions des pirates turcs. Il y est ordonné prêtre en 1326. Grégoire part ensuite fonder un ermitage, avec dix moines, à Berrhée. Il doit fuir à nouveau en 1331 et se réfugie à la Sainte Montagne, à l’ermitage de Saint-Sabbas. C’est là qu’il commence à écrire ses premiers ouvrages. Plus tard, il devient moine supérieur (higoumène) du monastère d’Esphigmenou. Mais il finit par retourner à l’ermitage de Saint-Sabbas en 1335.
Malheureusement, en raison de conflits politiques et religieux, Grégoire est emprisonné pour ses positions politiques en 1342 et excommunié pour ses idées religieuses en 1344. Cette crise politico-religieuse prend fin en 1347. Alors, en mai de cette année-là, Grégoire est consacré métropolite de Thessalonique. Il ne s’y installe réellement qu’en 1350 en raison d’autres obligations.
Grégoire Palamas est atteint, depuis 1352, d’une malade qui le terrasse en 1359.
Saint Grégoire Palamas est né en 1296 à Constantinople. Il est mort le 14 novembre 1359, à Thessalonique. Il est canonisé en 1368.
« Puisque le Fils de Dieu, dans son incomparable amour pour les hommes, ne s’est pas borné à unir son Hypostase divine à notre nature, en endossant un corps animé et une âme douée d’intelligence, pour apparaître sur terre et vivre avec les hommes, mais puisqu’il s’unit, ô miracle d’une incomparable surabondance, aux hypostases humaines elles-mêmes, en se confondant lui-même avec chacun des fidèles par la communion à son saint Corps, puisqu’il devient un seul corps avec nous et fait de nous un temple de la Divinité tout entière, car dans le Corps même du Christ habite corporellement toute la plénitude de la Divinité, comment n’illuminerait-il pas ceux qui communient dignement au rayon divin de son Corps qui est en nous, en éclairant leur âme comme il illumina les corps mêmes des disciples sur le Thabor ? Car alors ce corps, source de la lumière de la grâce, n’était pas encore uni à nos corps : il illuminait du dehors ceux qui en approchaient dignement et envoyait l’illumination à l’âme par l’intermédiaire des yeux sensibles ; mais aujourd’hui, puisqu’il est confondu avec nous et existe en nous, il illumine l’âme justement de l’intérieur. »
Extrait de Triades.
Inscrivez-vous gratuitement sur Hozana et retrouvez de nombreuses communautés de prières autour des saints,ainsi qu’un !