est célébré saint Thomas Becket. Mais qui est ce du jour ?
Saint Thomas Becket est né le jour de la , au cœur de Londres. Il reçoit une excellente éducation à l’école-cathédrale de Cantorbéry, puis poursuit ses études à Bologne.
Il retourne ensuite en Angleterre et attire l’attention de Thibaut du Bec, alors archevêque de Cantorbéry, qui lui confie plusieurs missions importantes à Rome et le fait nommer archidiacre de Cantorbéry et prévôt de Beverley. Il se révèle être efficace et consciencieux. Aussi, Thibaut du Bec le recommande au roi Henri II Plantagenêt pour le haut poste de primat d’Angleterre. Thomas est élevé à ce rang le 11 janvier 1155.
Progressivement, le roi Henri II veut débarrasser le clergé anglais de ses privilèges, qu’il voit comme une entrave à son autorité et à son désir de devenir le maître, à la fois de son royaume, mais également de l’Église. Thomas lui semble être l’instrument idéal pour accomplir son dessein. Ce dernier se montre, en effet, dévoué, ferme et diplomate. Ainsi, personne ne doute de sa fidélité à la cause royale.
Le roi va même jusqu’à envoyer son fils, Henri le Jeune, chez Thomas, qui devient son précepteur et maître d’armes. Le religieux et le jeune garçon créent des liens amicaux très forts.
L’archevêque Thibaut du Bec meurt le 18 avril 1161 et c’est donc tout naturellement que le roi propose au chapitre que Thomas soit son successeur. Le chapitre accepte et Thomas est nommé archevêque de Cantorbéry en mai 1162 et consacré le 3 juin suivant.
Aussitôt après son élection, le caractère de Thomas change. D’habitude gai, il devient austère, porte le cilice et mène désormais une vie d’ascète, en bure, soutenant à tout prix la cause de l’Église.
Devant le schisme qui divise l’Église, il prend partie pour le pape Alexandre III, qui lui octroie le pallium (ornement liturgique) au concile de Tours. À son retour en Angleterre, il met tout en œuvre pour libérer l’Église anglaise des limites qu’il avait lui-même chercher à faire appliquer. Le roi, comprenant le dessein de Thomas, convoque le clergé à Westminster le 11 octobre 1163, demandant à ce que soit reconnue l’égalité de tous les sujets devant la loi afin d’éviter la demande d’exemption des juridictions civiles par l’archevêque. Le haut clergé est plutôt favorable à la requête du roi mais Thomas s’y oppose fermement. Le roi, ne souhaitant pas de conflit, propose alors un accord plus vague. Becket accepte ce compromis, bien que le problème ne soit pas totalement résolu. Malheureusement, les hostilités reprennent l’année suivante et les désaccords sont nombreux. Henri II essaie alors de se débarrasser de Thomas par voie judiciaire en convoquant le grand conseil de Northampton le 8 octobre 1164.
Moins d’un mois plus tard, Thomas décide de s’auto-exiler et part le 2 novembre, sur un bateau de pêcheurs, pour atteindre le port de Gravelines. Il se rend ensuite à Sens, aux côtés d’Alexandre III qui le soutient totalement. Thomas Becket demeure deux ans dans l’abbaye cistercienne de Pontigny, puis retourne à Sens où il entre à l’abbaye Sainte-Colombe de Saint-Denis-les-Sens.
Après de nombreux accords, désaccords et menaces d'excommunication, la paix est finalement conclue à Fréteval, le 22 juillet 1170 entre Henri II et Becket. L’archevêque peut enfin rentrer en Angleterre. Il arrive à Cantorbéry en décembre 1170.
On raconte que, excédé, le roi aurait prononcé cette phrase : « N'y aura-t-il personne pour me débarrasser de ce prêtre turbulent ? ». Quatre chevaliers prirent la question comme un ordre et organisèrent alors le meurtre de l’archevêque. Saint Thomas Becket est donc assassiné, près de l’autel de la cathédrale de Cantorbéry, le 29 décembre 1170.
Saint Thomas Becket est né le 21 décembre 1118 (ou 1120) à Londres, en Angleterre. Il meurt en par des partisans du roi Henri II Plantagenêt avec qui il était en conflit, le 29 décembre 1170, à Canterbury, dans le Kent.
Il a été canonisé le 21 février 1173 par le .
Thomas Becket est le , dans le Finistère, et de Pleuven.
Les sont conservées dans la crypte de la basilique des Saints-Boniface-et-Alexis, à Rome.
“Saint Thomas intercédez pour les âmes du purgatoire. Que le Seigneur vous écoute et les délivre ! Qu'elles reposent en paix !
Amen, je vous le dis « Cette génération ne passera pas sans que tout arrive. Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas. » Luc 21, 33.
Par la miséricorde de Dieu un certain nombre de protestants sont sauvés mais leur purgatoire est long et rigoureux pour plusieurs. Ils n'ont pas, il est vrai, abusé des grâces comme beaucoup de catholiques, mais ils n'ont pas eu non plus les grâces insignes des sacrements et les autres secours de la vraie religion, ce qui fait que leur expiation se prolonge longtemps dans le purgatoire.
Marie, toi qui connais nos douleurs et nos peines, toi qui as souffert de Bethléem au Calvaire, console tous ceux qui sont dans la dispersion et le découragement, tous ceux qui ressentent le besoin d'aimer et de se donner. Console les âmes du purgatoire si délaissées et intercède pour elles.
Amen !”
“Dieu, pour l’Église duquel le glorieux pontife Thomas est mort par le glaive des impies ; faites la grâce, à tous ceux qui implorent son secours, de recevoir l’effet salutaire de leurs demandes, Par Jésus-Christ notre Seigneur. Ainsi soit-il.”
Inscrivez-vous gratuitement sur Hozana et retrouvez de nombreuses communautés de prières autour des saints, ainsi qu’un !