« Entouré des enfants, je leur enseigne la simplicité du cœur et les préceptes évangéliques qui doivent les guider toute leur vie »
Citation de saint Miguel Cordero.
Le 9 février est célébré saint Miguel Cordero. Mais qui est ce saint du jour ?
Saint Miguel Cordero est un religieux, enseignant et linguiste équatorien.
Il est né dans une famille de la haute bourgeoisie équatorienne. Il a été élève au sein de l’établissement des frères des Écoles chrétiennes. Il est le premier Sud-Américain à être admis dans cet institut. Sa famille ne voyait d’ailleurs pas d’un très bon œil le fait qu’il intègre un institut religieux seulement consacré à l’enseignement.
Il publie de nombreux ouvrages alors qu’il a à peine vingt ans et même un livre de grammaire espagnole. Les années passent et ses recherches et publications dans le domaine de la littérature et de la linguistique forgent sa renommée. Il devient ainsi membre de l’Académie (assemblée de gens de lettres, de savants ou d’artistes reconnus par leurs pairs), incorporée le 2 août 1892 à celle royale d’Espagne.
Durant quarante ans, il enseigne avec passion et amour à Quito, dans le collège El Cebollar. Chassé de l’Équateur par des gouvernements anticléricaux, il se réfugie en France, puis en Belgique pour enfin finir sa vie en Espagne, à Premià de Mar, près de Barcelone. Sa réputation de savant et de saint l’a suivi jusque-là. Ses reliques ont été envoyées en Équateur au moment de la révolution espagnole de 1930, par peur d’une profanation. Elles ont été accueillies en triomphe et déposées dans un grand monument, spécialement construit pour l’occasion, à l’entrée nord du centre historique de Quito.
Saint Miguel Cordero est né le 7 novembre 1854 à Cuenca, en Équateur. Il meurt le 9 février 1910, à cinquante-six ans, à Premià de Mar, dans le royaume d’Espagne. Il est déclaré vénérable le 16 mars 1970 et béatifié par le pape Paul VI le 30 octobre 1977. Il est ensuite canonisé par saint Jean-Paul II le 21 octobre 1984.
“Dieu tout-puissant et éternel qui, en saint Miguel Febres Cordero, as donné à ton Église un insigne éducateur des enfants, accorde-nous qu'en imitant son dévouement exemplaire, nous sachions accueillir les jeunes avec douceur pour les conduire plus sûrement à toi. Par Jésus-Christ notre Seigneur. Amen.”
Inscrivez-vous gratuitement sur Hozana et retrouvez de nombreuses communautés de prières autour des saints, ainsi qu’un court podcast quotidien proposé par RCF sur le saint du jour !