« Mes petits enfants, dit-il en s’offrant lui-même, pourquoi frappez-vous mes gens ? Si vous avez quelque chose contre moi, me voici. » saint Josaphat
Le 12 novembre est célébré saint Josaphat. Mais qui est ce saint du jour ?
Saint Josaphat Kountsevitch est né dans le grand-duché de Lituanie. Il entre à vingt ans au monastère basilien (soumis à la règle de saint Basile) de la Sainte-Trinité, à Vilnius, qui se trouve dans le royaume polono-lituanien. Il est ensuite ordonné prêtre puis devient l’archimandrite de son monastère, à trente ans seulement. Un archimandrite signifie est un titre honorifique, au sein de l’Église orthodoxe, accordé aux curés de paroisses importantes.
En 1618, il devient archevêque gréco-catholique de Polotsk (ville de Biélorussie). Il est reconnu par ses grandes vertus et ses qualités d’orateur et de théologien. Avec Joseph Routsky, il fonde l’ordre basilien de saint Josaphat. En tant qu’évêque, Josaphat réunit des synodes, visite ses prêtres et veille à ce qu’une politique de “retour à Rome” des populations orthodoxes soit mise en place, et respectée. C’est la naissance du gréco-catholicisme. Il transforme même des églises orthodoxes en églises gréco-catholiques. Saint Josaphat va même jusqu’à faire fermer l’ensemble des églises orthodoxes de la ville de Vitebsk et force l’ensemble du clergé orthodoxe présent dans son diocèse à reconnaître son autorité. Les réfractaires sont emprisonnés. Ces actions ne plaisent pas. Alors, en 1622, une première révolte contre Josaphat éclate. Mais elle sera sans conséquence.
Le 12 novembre 1623, alors que Monseigneur Josaphat est en visite pastorale à VItebsk une nouvelle révolte éclate contre lui, après qu’il ait fait arrêter un prêtre orthodoxe. La foule prend d’assaut le palais épsicopal et saint Josaphat est assassiné. Son corps est jeté dans la rivière Dvina.
Saint Josaphat est né vers 1580 à Volodymyr-Volynsky, en Ukraine. Il est mort assassiné, en martyr, le 12 novembre 1623 à Vitebsk, en Biélorussie.
Saint Josaphat a été béatifié le 16 mai 1643 par le pape Urbain VIII et a ensuite été canonisé le 29 juin 1867par le bienheureux pape Pie IX. Il est le premier saint des Églises uniates à avoir été canonisé à Rome.
Encore aujourd’hui, ses reliques se trouvent sous l'autel saint Basile dans la basilique Saint-Pierre du Vatican.
« Nous Vous en prions, Seigneur, suscitez dans votre Église l’Esprit qui remplissait votre Bienheureux Martyr et Pontife Josaphat, et qui Le porta à donner sa vie pour ses brebis ; afin qu’étant, par son Intercession, animés et fortifiés, nous aussi, de ce même Esprit, nous ne craignions point de sacrifier notre vie pour nos frères. Par Notre-Seigneur Jésus-Christ. Ainsi soit-il. »
« Ô Dieu très Clément, répandez votre Bénédiction sur ces dons et confirmez-nous dans la Foi que votre Saint Martyr et Pontife Josaphat a affirmée par l’effusion de son sang. Par Notre-Seigneur Jésus-Christ. Ainsi soit-il.»
« Que l’Esprit de Force nous soit accordé, Seigneur, à cette Table Céleste où la vie spirituelle de Saint Josaphat, votre Martyr et Pontife, s’est toujours alimentée, pour l’honneur de l’Église et pour sa propre victoire. Par Notre-Seigneur Jésus-Christ. Ainsi soit-il. »
Inscrivez-vous gratuitement sur Hozana et retrouvez de nombreuses communautés de prières autour des saints, ainsi qu’un court podcast quotidien proposé par RCF sur le saint du jour !
SOURCES
https://www.vaticannews.va/fr/saint-du-jour/11/12/saint-josaphat-kuntsevych--eveque-et-martyr.html
https://www.lejourduseigneur.com/saint/saint-josaphat
https://nominis.cef.fr/contenus/saint/14/Saint-Josaphat-Kuntsevych.html
https://eglise.catholique.fr/saint-du-jour/12/11/saint-josaphat/