« Mon Dieu, revêtez-moi de la foi et de la sainte espérance ; que je devienne un temple moins indigne de vous. »
Saint Pascal Baylon.
Le 17 mai est célébré saint Pascal Baylon. Mais qui est ce saint du jour ?
Saint Pascal est le fils d’un couple de cultivateurs espagnols. Dès sa plus tendre enfance, il est très pieux. Il passe des heures en prières devant le tabernacle. En grandissant, il devient berger, cela ne lui empêche pas de prier continuellement, spécialement la Sainte Vierge Marie.
À vingt ans, il demande à entrer au monastère des frères mineurs déchaussés. Mais, comme il ne sait à peine lire et écrire, il n’est pas accepté dans la communauté. Alors, Pascal se fait embaucher comme berger, sur la terre voisine du monastère. Ainsi, il entend sonner les heures des offices et peut prier à ces heures-là.
En 1564, les frères l’acceptent finalement. Il devient frère convers et est longtemps portier. Il est charitable avec tous ceux qui se présentent à la porte, donnant sans compter. Devant les reproches de ses supérieurs, il dit : « S'il se présente douze pauvres et que je donne à dix, il est bien à craindre que l'un de ceux que je renvoie ne soit précisément Jésus-Christ ».
Il est rapidement connu pour sa bonté, sa gaieté et sa sagesse, alors beaucoup de gens viennent lui demander conseil. En parallèle de sa fonction de portier, il passe de longues heures en adoration devant le Saint Sacrement.
En 1576, il part à Paris où il doit porter des documents au général de son ordre, Christophe Cheffontaine. En chemin, il est blessé à l’épaule et manque d’être lapidé lors d’une échauffourée à Orléans. Miséricordieux, il pardonne évidemment à ses agresseurs. À la suite de cela, Pascal rentre en Espagne et finit sa vie au couvent de Notre-Dame-du-Rosaire, à Vila-real, près de Valence. Après sa mort, il est enterré dans la chapelle royale de Vila-real. Son tombeau devient aussitôt un lieu de pèlerinage.
Saint Pascal Baylon est né le 16 mai 1540 à Torrehermosa, au sein du royaume d’Aragon, en Espagne. Il rend son âme à Dieu le 17 mai 1592, à l’âge de 52 ans, à Vila-real, dans le royaume de Valence.
Saint Pascal a été béatifié en 1618 par le pape Paul V puis canonisé le 16 octobre 1690 par le pape Alexandre VIII.
Saint Pascal Baylon est le patron des œuvres eucharistiques, du congrès eucharistique international et du diocèse de Segorbe-Castellón, en Espagne.
« Ô Saint Pascal Baylon,
Modèle d'humilité et de dévotion,
Toi qui as passé ta vie dans le service des autres
Et dans l'adoration fervente de l'Eucharistie,
Nous te prions aujourd'hui avec confiance.
Saint Pascal, toi qui es resté fidèle aux petites tâches du quotidien,
Accorde-nous la grâce de trouver Dieu dans notre vie de tous les jours.
Aide-nous à servir avec amour et humilité,
Et à rechercher toujours la présence de notre Seigneur.
Intercède pour nous auprès de Dieu
Pour que nous puissions recevoir les grâces nécessaires
À notre sanctification et à notre protection.
Protège-nous des dangers visibles et invisibles
Et guide-nous sur le chemin de la paix et de la charité.
Nous te confions nos préoccupations et nos besoins,
Sachant que ton intercession est puissante auprès du Seigneur.
Obtiens-nous une foi vive, une espérance ferme et une charité ardente,
Afin que nous puissions suivre ton exemple et vivre selon la volonté de Dieu.
Ô Saint Pascal Baylon, nous te prions d'intercéder pour nous,
Pour que notre amour pour l'Eucharistie soit toujours croissant
Et que nous puissions trouver en elle la force et le réconfort nécessaires
Pour affronter les défis de la vie quotidienne.
Amen. »
« Ô très sainte Mère de Miséricorde, Vierge excellente, Vierge magnifique, Vierge souveraine, Reine des Cieux et de la terre, Mère de Dieu ! Suprême Dominatrice des anges et des hommes, Avocate réservée aux pécheurs, Refuge le plus certain et le plus assuré après Dieu, Remède et Secours des malheureux, ô Fille du Père, Mère du Fils, Epouse du Saint-Esprit ! Ô Marie, Vous qui, avec votre doux et suave Nom, rendez l’allégresse et la force à qui Vous invoque, tournez vers nous, pauvres pécheurs, Vos regards si doux, si compatissants, si bienveillants, si miséricordieux ! Voyez avec quelle confiance nous crions vers Vous ! Venez donc, très douce Vierge et notre Reine, et par Votre sainte humilité, secourez-nous en cette heure de suprême danger ! Voici le moment où nous avons le plus besoin de votre Protection ; de grâce, ne nous abandonnez pas en une si extrême nécessité ! Ô douce Assistante des malheureux, protégez-nous de Votre divin Secours que nous sollicitons de tout cœur ! Aidez-nous, secourez-nous, ne nous laissez pas périr, nous Vous le demandons par l’amour que Vous portez â Votre divin Fils, Notre-Seigneur Jésus-Christ ! Ainsi soit-il. »
« Qui mange des oublies qui se donnent sans argent, car Dieu est sous ce Pain ? Oublies, gaufres, et coetera, que Marie a pétries à de ses mains virginales, qui aujourd'hui ne les mangera pas. Tous les mortels voudront un fruit dont ils vivront, car Dieu est sous ce Pain. C'est un Fruit très bon, de grande saveur et consolation, qui vient de là-haut, du Ciel, et qui jusqu'au Ciel nous emporte. Il me rend fort en dépit d'Eve, il rend la vie aux fils d'Adam car Dieu est sous ce Pain. À la une, à la deusse, et à la troisième fois. Qui en veut, Messieurs, car Dieu se donne gratis. Allons, tous, approchons-nous du lieu où sont les vraies grandeurs, car Dieu est sous ce Pain. Ainsi soit-il. »
Inscrivez-vous gratuitement sur Hozana et retrouvez de nombreuses communautés de prières autour des saints, ainsi qu’un
!