Vous êtes ici :
Saint Nil de la Sora

Saint Nil de la Sora

“Que vous soyez seul dans votre cellule d’ermite ou au monastère parmi vos frères, fixez votre attention sur les Saintes Écritures et marchez sur les pas des saints Pères… Le regard de Dieu voit tout et remarque tout. Ce qu’il nous envoie est un effet de sa miséricorde.”

Saint Nil – Lettre III à l’un de ses frères

 

Le 7 mai est célébré saint Nil de la Sora. Mais qui est ce saint du jour ?

 


Qui est saint Nil de la Sora ?

Natif de Moscou, saint Nil de la Sora devient moine vers 1450, en intégrant le monastère Saint-Cyrille-du-Lac-Blanc. Il effectue un pèlerinage à Constantinople. Sur le chemin, il s’arrête dans de nombreux monastères et se rend même au Mont Athos où il apprend le grec. Il médite énormément sur les écrits des Pères de l’Église. À la fin de son voyage, il rentre dans son monastère. Il y rédige un “typikon” sur les modes de vie des moines, notamment les moines ermites. Saint Nil mène une vie ascétique et de prière. Il œuvre à la réforme monastique et cherche à diffuser la tradition de l’hésychasme (pratique spirituelle mystique enracinée dans la tradition de l'Église orthodoxe), dont il est l’un des maîtres spirituels, avec saint Grégoire de Palamas, dans toute la Russie. Il fonde également, en 1473 un ermitage, dépendant de son monastère. Il s’y installe avec ses disciples. Saint Nil pour tous les moines russes et l’Église orthodoxe est un digne exemple de douceur et d'austérité évangélique.

Quand a vécu saint Nil de la Sora ?

Saint Nil de la Sora est né en 1433 à Moscou et est mort le 7 mai 1508.

Prière de saint Nil de la Sora

"Aie pitié de moi, Seigneur, et ne me permets pas de périr. Mets en déroute, ô Seigneur le démon qui m'attaque. Ô mon espérance sûre, marque ton signe au-dessus de ma tête au jour de mon combat avec le Démon ! Vaincs l'ennemi qui se bat avec moi. Ô Seigneur, ô Verbe de Dieu, avec ta paix et ta tranquillité apprivoise les pensées qui m'assaillent ! "

Prière à saint Nil de la Sora

Ô Nil, notre Père très vénérable, accepte cette hymne de louange, qui t’est offerte avec foi et amour, et des hauteurs du Ciel, te penchant vers nous comme un père attentif, supplie le Seigneur et Maître de toute la création, d’accorder à ceux qui t’honorent, le pardon des péchés, l’amendement de notre vie, et une fin chrétienne paisible, qui ne soit pas troublée par les esprits du mal. Alors, ô Père Très Saint, éloigne la peur de mourir de tes enfants qui t’aiment, en facilitant la séparation de leurs âmes et de leur corps, et leur passage à travers les redoutables péages aériens. Et par ta supplication et ton intercession puissantes pour nous devant le Seigneur miséricordieux, daigne faire qu’au jour du redoutable Jugement, nous puissions recevoir une place à droite avec tous ceux qui ont plu à Dieu. Amen.

Avec Hozana, priez les saints au quotidien !

Inscrivez-vous gratuitement sur Hozana et retrouvez de nombreuses communautés de prières autour des saints, ainsi qu’un

!

  1. https://eglise.catholique.fr/saint-du-jour/07/05/saint-nil-de-sora/
  2. https://www.universalis.fr/encyclopedie/nil-de-la-sora/
  3. https://www.abbaye-tamie.com/archives/martyrolog/mai/j07/nil-de-la-sora

Association Hozana - 8 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon

Nous contacter