“Ne soyez ni trop riches ni trop nombreux, mes fils. Souciez-vous de la qualité plus que du nombre ! Croyez-moi, la richesse et la prospérité attirent infailliblement la convoitise des princes.”
Saint Gérard à ses frères.
est célébré saint Gérard de Brogne. Mais qui est ce du jour ?
Saint Gérard de Brogne fait partie de la famille du duc d’Austrasie grâce à son père et est également le neveu de l’évêque de Liège de l’époque, Étienne. Très jeune, il devient page à la cour de Béranger, comte de Namur, selon la volonté de ses parents. Il se fait très vite remarquer pour ses vertus et qualités par le comte, qui lui accorde alors sa confiance et son amitié. Ainsi, Gérard acquiert une grande influence dans l’administration du comté, se voyant confier des affaires difficiles.
Après la mort de son père, Gérard prend l’habit des , bien qu’il ait fait sa carrière à l’armée. Il fonde ensuite une abbaye sur le domaine familial.
Un jour, il a une vision de qui lui ordonne de rapporter de saint Eugène de Tolède à Brogne, et d’élever un monument à la gloire du Christ et du saint martyr Eugène.
Plus tard, lors d’un voyage en France, Gérard se rend dans l’abbaye de Saint-Denis, près de Paris, et découvre qu’une partie des reliques de saint Eugène s’y trouve. Il demande alors à obtenir une petite relique du saint pour son sanctuaire de Brogne. L’église paroissiale de Saint-Gérard possède encore l’avant-bras du saint martyr, obtenu par saint Gérard.
Quelque temps après, il intègre le monastère bénédictin fondé par . Un acte de 919 atteste de sa volonté de devenir moine. Il est ensuite ordonné prêtre et revient alors dans sa terre natale afin d’y fonder un monastèreprès du sanctuaire de Brogne. Il devient ainsi l’abbé de douze moines, en 923. À la suite de cela, il est amené à réformer de nombreux monastères, à la demande des seigneurs de Flandre et de Hainaut.
À la fin de sa vie, Gérard renonce à tous ses titres, ne gardant que celui d’abbé de Brogne où il s’éteint.
Il sera canonisé par , au concile de Reims, en 1131.
Saint Gérard de Brogne est né en 885 (ou 890) à Mettet, dans la province de Namur, en Belgique. Il rend son âme au Seigneur le 3 octobre 959, à Brogne, en Wallonie.
Inscrivez-vous gratuitement sur Hozana et retrouvez de nombreuses communautés de prières autour des saints, ainsi qu’un !