Vous êtes ici :
Bienheureuse Isabelle de France

Bienheureuse Isabelle de France

Le 22 février est célébrée bienheureuse Isabelle de France. Mais qui est la bienheureuse de ce jour ?

 


Qui est bienheureuse Isabelle de France ?

Bienheureuse Isabelle est la fille du roi de France Louis VIII et de Blanche de Castille. Elle est donc la sœur du roi de France, saint Louis.

Elle reçoit une solide éducation chrétienne et se fait vite remarquer par sa grande piété et sa tempérance. Elle est très belle et donc plusieurs princes des pays avoisinants veulent l’épouser. Mais, elle refuse tous les prétendants, même le prince Conrad, fils de l’empereur Frédéric II, présenté par le pape Innocent IV. Elle explique alors à tous qu’elle souhaite consacrer sa vie à Dieu et conserver sa virginité. Le pape comprend sa décision et lui accorde, par une bulle publiée le 26 mai 1254, l’autorisation de se mettre sous la tutelle spirituelle des religieux franciscains.

Un an plus tard, en 1255 elle entreprend la construction d’un monastère dans la forêt de Rouvray (actuel bois de Boulogne), sur un terrain accordé par le roi Louis IX, son frère. Le monastère de Longchamp est achevé en 1259. Les premières clarisses (sous l'obédience de Saint Damien) s’installent le 23 juin 1260. Bienheureuse Isabelle s’inspire de la règle écrite par sainte Claire et rédige une nouvelle règle, un peu plus douce, pour les religieuses. Cette règle avait été approuvée par le pape Alexandre IV, le 2 février 1259. Le monastère fût ensuite consacré à l’humilité de la Bienheureuse Vierge Marie.

L’année de l’installation des religieuses dans le monastère, Isabelle emménage dans une petite maison construite dans l’enceinte du monastère, spécialement pour elle. Isabelle partage ainsi la vie et les prières des moniales mais ne prononce jamais ses vœux pour autant. Elle mène une vie de charité, de pénitence et de prières. Isabelle termine sa vie dans le monastère. 

Quand a vécu bienheureuse Isabelle de France ?

Bienheureuse Isabelle de France est née en mars 1225, on ne connaît pas la date précise, à Paris. Elle rend son âme à Dieu le 23 février 270, dans l’abbaye royale de Longchamp. Elle a été enterrée dans l’église du monastère. Bienheureuse Isabelle a été béatifiée en 1521 par le pape Léon X.

Extrait de la biographie de bienheureuse Isabelle de France, rédigée par sa suivante, Agnès d’Harcourt

« Et sur toutes choses elle voulait que les sœurs de l’abbaye fussent appelées sœurs mineures, et en nulle manière la règle ne lui pouvait suffire si ce nom n’y fut mis. (…) C’est du nom de l’humilité Notre Dame qu’elle nomma son abbaye (…). Et moi, sœur Agnès d’Harcourt, je lui demandai : « Dame, dites-moi pour Dieu, s’il vous plait, pourquoi avez-vous donné ce nom à notre abbaye ? ». Elle me répondit : « Parce que je n’ouïs jamais parler de nulle personne qui le prit, ce dont je m’émerveille car il me semble qu’on a dédaigné le nom le plus grand et le meilleur qui se puisse prendre si c’est le nom auquel Notre Seigneur élut Notre Dame à être sa mère, et c’est pourquoi je l’ai donné à ma maison ».


Agnès d’Harcourt a publié son hagiographie de bienheureuse Isabelle vers 1280. Elle l’avait écrit à la demande de Charles Ier d’Anjou, roi de Sicile et frère de bienheureuse Isabelle et de saint Louis.

Avec Hozana, priez les saints au quotidien !

Inscrivez-vous gratuitement sur Hozana et retrouvez de nombreuses communautés de prières autour des saints, ainsi qu’un court podcast quotidien proposé par RCF sur le saint du jour !

Association Hozana - 8 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon

Nous contacter