Vous êtes ici :
Saint Côme et Saint Damien : vie, prières

Saint Côme et Saint Damien : vie, prières

On sait très peu de choses sur la vie des deux frères jumeaux, médecins thaumaturges ayant vécu au IIIème siècle. Il est bien difficile de démêler la légende de l’histoire en ce qui concerne leur vie et leur martyre. Ils sont vénérés de nos jours comme des saints guérisseurs et de nombreux fidèles s’adressent à eux pour obtenir leur guérison

Ils sont les saints patrons des chirurgiens et des pharmaciens

 

Biographie de Saint Côme et Saint Damien

Côme et Damien seraient nés vers l’an 260. Ils étaient jumeaux et vraisemblablement originaires d’Arabie. Ils ont obtenu un diplôme de médecine en Syrie. Ils étaient emprunts d’une foi vive qui leur avait été déposée par leur mère, très pieuse. Ils exerçaient la médecine en Cilicie, une province située au sud de la Turquie, actuellement la région d’Anana. Ils étaient connus pour leurs talents de médecins et guérisseurs, qu’ils exerçaient sans rétribution. Cela leur valut le titre de “anargyres”, car ils soignaient “sans argent”. Grâce à leur foi sans faille et leur dégoût de l’argent, leurs guérisons multiples et certains miracles - le plus célèbre étant la greffe d’une jambe entière -, ils attirèrent vers le Christ de nombreuses conversions

Cependant, du fait de ces miracles et de ces conversions, les romains commencèrent à s’inquiéter du fait que le peuple n’allait plus sacrifier aux dieux romains. L’empereur Dioclétien avait de toute façon entrepris à nouveau de persécuter les chrétiens.  Au tournant du IVème siècle (les dates sont incertaines), le préfet Lysias les fit donc comparaître devant lui, avec leurs trois frères Anthime, Léonce et Euprepius, qui les suivaient partout. Refusant de renier le Christ, les cinq frères subirent alors un long martyre. Miraculeusement épargnés par la douleur ou par les coups qu’on leur assénait, et sans doute fort honorés du martyre subi, la vie ne daignait pas s’échapper de leurs corps, et il fallut les décapiter pour en venir à bout. 

Rapidement, un culte des jumeaux s’installe. À Cyr, au nord d’Antioche de Syrie, une basilique est élevée en l'honneur des saints thaumaturges. au Vème siècle, et leurs corps y sont enterrés.  Au Vième siècle, l’empereur Justinien, guéri par leur intercession, leur dresse une église à Constantinople, qui devient un lieu de pèlerinage et qui rassemble leurs reliques. A la même époque, un oratoire tout d’abord, puis une basilique sont érigés à Rome en leur nom, qui recueille des reliques des saints. Saint Côme et Damien furent d’ailleurs les premiers saints à s’introduire au cœur de la Rome impériale. Le culte des deux saints sera diffusé en Europe grâce à la Légende dorée de Jacques de Voragine (fin XIIIème siècle). Des reliques seront alors dispersées un peu partout en Europe.

On dit que c'est devant la croix de saint Damien que saint François d'Assise découvrit sa vocation : reconstruire l'Église du Seigneur.  

Priez avec Saint Côme et Saint Damien pour obtenir la guérison

Prière de guérison

“Bien-aimés Saint Côme et Saint Damien,

Au nom du Tout-Puissant. Je cherche en toi la bénédiction et l'amour. Avec la capacité de se renouveler et de se régénérer,

Avec le pouvoir d'annuler tout effet négatif des causes qui surviennent du passé et du présent

Je prie pour une réparation parfaite de mon corps et

(Dites le nom des membres de votre famille)

Maintenant et toujours, souhaitant la lumière des saints jumeaux

Soyez dans mon cœur!

Vitalisez ma maison

Chaque jour, apportez-moi la paix, la santé et la tranquillité.

Bien-aimés Saint Côme et Saint Damien,

Je te promets que si j’atteins la grâce, je ne vous oublierai jamais!

Qu'il en soit ainsi,

Merci Saint Côme et Saint Damien

Amen !” 

Seconde prière de guérison

“Avec toute l'humilité de notre cœur et toute notre affection nous vous honorons et vous invoquons, ô Martyrs de Jésus-Christ, saints Côme et Damien, et, avec l'Église nous vous offrons un tribut d'éloge et gloire ; convaincus que le Dieu Tout-Puissant vous a donné puissance et gloire, pour protéger et intercéder en faveur de ceux qui sur cette terre vous honorent fidèlement, nous ne cesserons de vous invoquer, afin de trouver le secours et l'assistance dans toutes nos nécessités. Nous vous en supplions, ô saints et glorieux Martyrs de Jésus-Christ qui, lorsque vous viviez sur cette terre, avez exercé la médecine avec une charité admirable, en soignant gratuitement les infirmités les plus incurables et les maladies les plus contagieuses, avec pour remèdes, non seulement avec les médicaments mais avec le glorieux Nom de Jésus-Christ. Maintenant que vous êtes devenus puissants dans le Ciel, nous vous en supplions, tournez vers nous vos yeux compatissants, pauvres et misérables pécheurs que nous sommes, et regardez combien, sur cette terre, nous sommes exposés à toutes sortes de maux, tant spirituels que corporels. Nous vous en supplions, assistez-nous et aidez-nous dans nos maladies et dans toutes nos tribulations. Nous vous demandons enfin de ne pas intercéder seulement pour nous, mais aussi pour tous ceux qui nous sont proches, nos parents, nos familles, nos amis, et tous nos ennemis, afin que nous soyons tous guéris des infirmités du corps et de l'esprit, pour, qu'au terme de cette vie, avec vous, nous puissions jouir de la gloire du Ciel.  Amen !”

Priez avec Hozana

Sur Hozana, retrouvez de nombreuses communautés pour prier et cheminer avec les saints. Développez votre connaissance des saints et votre vie spirituelle. 

Sur les traces de Saint Côme et Saint Damien, priez pour la guérison de nos proches, grâce à cette communauté de prière.  

Vous pouvez également prier pour une guérison intérieure ici, afin que Jésus vous aide à retrouver la paix et la joie profonde.

  1. https://fr.wikipedia.org
  2. Dictionnaire des saints, Armogathe et Vauchez, CNRS Editions
  3. https://nominis.cef.fr

Association Hozana - 8 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon

Nous contacter