Bienheureux Karl Leisner : vie, citation et prière

Source d’espérance au milieu des ténèbres : voilà comment il est possible de résumer la vie de Karl Leisner. Jeune diacre déporté à Dachau avec beaucoup de prêtres, il a réussi à être ordonné providentiellement. Son histoire nous permet également de mieux comprendre la grandeur de l’eucharistie. Il est aujourd’hui un exemple de sainteté pour toute la jeunesse européenne comme l’a dit Jean-Paul II en 1996 lors de sa béatification

 

Vie de Karl Leisner

Jeunesse et vocation

Karl Leisner est né en 1915 en Rhénanie (Allemagne). Dès son plus jeune âge, il manifeste un grand attrait pour le Christ et il participe à différents mouvements de jeunesses catholiques, à Clèves. C’est dans ce lieu qu’il passe sa jeunesse. 

Encore lycéen, il ne veut pas être influencé par l’idéologie nazie. En 1934, il est bachelier et choisit de faire des études de théologie. Il étudie d’abord à Münster et s’occupe de différents mouvements de jeunesse diocésain. Déjà à ce moment-là, son activité est surveillée par la Gestapo.  

En 1936, lors d’un semestre à Fribourg, il rencontre une jeune fille. Pendant quelque temps il va être tourmenté : sacerdoce ou mariage ? La vie de famille l’attire beaucoup tout autant que la vie sacerdotale. Une lettre de la jeune fille, un jour, met fin à ses doutes et choisit le sacerdoce. 

Ainsi, le 25 mars 1939, Karl Leisner est ordonné diacre. 

Une ordination pas comme les autres

Lorsqu’il est amené à Dachau, parce que Himmler a décidé de mettre dans un seul camp tous les prêtres, Karl est encore diacre. Il a été arrêté en 1939. Il était au sanatorium pour soigner sa tuberculose. En camp de concentration, il a parlé du Christ aux autres. Il était un signe d’espérance au milieu de l’horreur des camps comme en témoigne son ordination.

L’évêque de Clermont-Ferrand, Mgr Piguet est déporté en septembre 1944. Il est vite mis au courant qu’un jeune diacre souhaite devenir prêtre. L’évêque était d’accord mais il fallait impérativement deux autorisations épiscopales : celle de l’évêque du lieu ainsi que celle de l’évêque dont dépend Karl Leisner. 

Aidés par d’autres compagnons du camp, ils obtiennent les autorisations. Une jeune fille, Imma souhaitant devenir religieuse leur a fait passer discrètement, mais au péril de sa vie, tout ce qui est nécessaire pour l’ordination. Elle avait accès à un lieu dans lequel travaillaient des amis de Karl. Une partie de la crosse de Mgr Piguet était même faite avec des barbelés. 

Plus tard, à la libération du camp, l’évêque a raconté que cette ordination unique et providentielle a respecté tous les rites prévus par l’Eglise.

Fin de vie

Le 29 avril 1945, le camp de Dachau est libéré par les américains. Karl est encore en vie mais extrêmement faible. Impossible de célébrer la messe en camp mis à part lors de sa première messe le 26 décembre 1944, jour du martyre de saint Etienne. Trop faible, à la sortie du camp, Karl Leisner ne peut célébrer la messe, mais il peut y participer une dernière fois avant de mourir à l’âge de 30 ans, le 12 août 1945.

 

Karl Leisner est béatifié par le saint pape Jean-Paul II le 23 juin 1996. Il le donne en exemple à la jeunesse qui cherche des repères dans un monde en déclin. 

Citations du bienheureux Karl Leisner

  • “Christ, tu es ma passion.”

 

  • “Le royaume de Dieu et le Salut des âmes doit te brûler jusqu’à l’âme... et c’est ainsi que les saints incendiaires deviendront un flambeau ardent, qui brûle du feu de l’offrande à Dieu, de l’enthousiasme et de l’amour.”

 

  •  "Dans la foi, l'espérance et la charité, j'avance vers Toi, Seigneur, qui m'appelle à être son témoin pour la Vérité et la Vie"

 

  • “Bénis aussi, Très-Haut, mes ennemis.”

 

  • “Fermes dans la foi et forts dans l’amour. Pas de christianisme à fil de fer barbelé, mais un christianisme joyeux et ensoleillé ! ”

Prière au bienheureux Karl Leisner

“Ô bienheureux Karl, aidez-moi à votre exemple à être toujours ferme dans la foi et fort dans l'amour pour devenir un chrétien joyeux et ensoleillé. Que par la grâce de Dieu, mon comportement extérieur soit sensé, délicat, authentique. Que mon intelligence soit claire et précise. Que mon regard soit réfléchi, transparent et vrai, afin d'apercevoir immédiatement ce qui est mal, et que je puisse prendre les mesures de défense susceptibles de me mener au succès.

Ô Jésus, donnez-moi la force par votre grâce. Puissé-je faire toutes choses pour votre plus grande gloire. Amen. ”

Continuez votre prière avec Karl sur Hozana

Hozana vous propose différentes communautés de prière pour découvrir des saints ou confier des intentions de prière. 

Vous pouvez rejoindre une neuvaine à saint Maximilien Kolbe, lui aussi déporté. Vous pouvez découvrir pendant une semaine les plus grands martyrs

Karl Leisner a été un signe d’espérance, vous pouvez rejoindre une communauté qui vous propose de découvrir des jeunes saints porteurs d’espérance. 

  1. http://www.karl-leisner.fr/
  2. https://eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/temoigner/temoins/372492-bienheureux-karl-leisner-1915-1945/

Association Hozana - 8 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon

Nous contacter