« Tu peux bien épuiser mon corps, mais tu ne parviendras pas à vaincre mon âme ».
Parole de saint Léonce pendant son martyr.
Saint Léonce de Tripoli est un martyr chrétien du Ier siècle. Atrocement torturé lors des persécutions des chrétiens menées par l’empereur romain Vespasien, saint Léonce est célébré le 18 juin. Ce grand saint de l’Église catholique et orthodoxe est un exemple de courage, de confiance et d’Amour de Dieu.
Saint Léonce est né à Tripoli, dans la région de Phénicie, au Liban, au début du Ier siècle (sa date de naissance exacte n’est pas connue). On estime que Léonce s’est converti lors des prédications de saint Pierre et de saint Paul, à Rome. En grandissant, il devient soldat phénicien, engagé dans l’armée romaine. Il devient même commandant des forces impériales de Tripoli. Léonce est courageux, vertueux et prudent, ce qui force le respect de ses soldats et des habitants de la ville. Également très pieux, il lit assidûment les Saintes Écritures et évangélise tous ses frères d’armes.
Malheureusement, cela arrive aux oreilles du gouverneur romain de la Phénicie, Hadrien, qui le fait arrêter. Ce dernier avait été nommé officiellement par l’empereur et missionné de faire arrêter, torturer et assassiner tous les chrétiens qui refuseraient de sacrifier aux dieux païens romains. Léonce est officiellement emprisonné, à Tripoli, à cause de sa foi catholique. Cela se passe lors de la toute première persécution des chrétiens (malheureusement qui ne sera pas la dernière de l’Histoire), menée par Vespasien. Léonce assume fièrement être chrétien et refuse catégoriquement de renier sa foi et de sacrifier aux dieux païens. Le futur saint est atrocement torturé et systématiquement remis en prison après ses “interrogatoires”. Les romains espèrent réussir à le faire céder.
Un jour, Hadrien en personne demande à le voir et à lui parler. On lui amène le prisonnier. Le gouverneur essaie de charmer Léonce en lui promettant honneurs et récompenses s’il apostasie. Le saint homme n’accepte pas cet odieux chantage et reste ferme dans sa foi. Alors, Hadrien ordonne que Léonce soit suspendu, toute une journée, la tête en bas, avec une lourde pierre autour du cou, qui l’empêche de respirer. Malgré cela, le saint garde confiance en Dieu. Le gouverneur, fou de rage, ordonne que Léonce soit roué de coups de bâton jusqu’à ce qu’il en meure. C’est ainsi que le saint martyr rend son âme au Seigneur, probablement un 18 juin, de l’année 73.
Après sa mort, son corps est jeté hors de la ville, mais les chrétiens réussirent à le récupérer afin de lui offrir une sépulture digne de lui, près de sa ville natale.
Les interrogatoires de saint Léonce, ses tortures et sa mort ont été consignés sur des plaques d’étain par le scribe Cyrus Notarius, qui assistait au procès. Lesdites plaques ont été placées dans le cercueil du saint martyr.
“Seigneur,
sur les cinq continents, en haine de la foi,
tant de chrétiens sont menacés, persécutés.
Signes de contradiction, animés du seul désir d’aimer,
ils meurent pour toi qui es l’Amour.
Nous te prions pour eux, accueille-les auprès de toi.
Nous te confions aussi leurs persécuteurs,
aveuglés par la haine et la violence.
Que le sacrifice et le pardon de leurs victimes
les mènent sur un chemin de conversion.
Vierge Marie,
toi qui la première éprouvas dans ta chair le glaive,
invoque pour nous l’Esprit de force,
qu’il éloigne de nous la peur, la honte, la lâcheté,
qu’il renouvelle notre foi
et nous donne le désir de témoigner,
en toutes circonstances, que le Christ est Seigneur.
Amen”
Découvrez de
sur Hozana !Avec saint Léonce de Tripoli,
et à travers le monde.Participez à de
.