Saint Victor de Marseille était un officier romain de la légion thébaine au IVème siècle. Il a subit les persécutions des empereurs païens Dioclétien et Maximin Hercule et est mort en martyr le 21 juillet 303, devenu jour de sa fête. Il est considéré comme saint par l’Église catholique et l’Église orthodoxe. Il est le saint patron des meuniers et de la ville de Marseille.
Victor est né à une date inconnue, probablement à la fin du IIIème siècle. Son lieu de naissance est totalement ignoré.
Adulte, il devient militaire. Les sources ne s’accordent pas toutes sur son grade et sa mission. En effet, certaines racontent qu’il est officier dans la légion thébaine, composée majoritairement de chrétiens. D’autres relatent encore qu’il est officier dans la garde de l’empereur romain Maximin Hercule et qu’il a accompagné ce dernier en déplacement à Marseille. Enfin, d’autres sources voient Victor comme un commandant des troupes romaines de Marseille.
Toujours est-il que dans tous les cas, Victor est un fervent chrétien, défenseur de la foi catholique. Il refuse d’abjurer son amour pour le Christ et est persécuté pour cela.
En effet, au début du mois de juillet de l’année 303, l’officier Victor est mené devant le tribunal de Marseille où siège le préfet du prétoire Euticius. Ce dernier lui demande de sacrifier aux dieux païens mais Victor refuse catégoriquement, clamant sa chrétienté et menaçant de quitter l’armée. Alors, on lui attache les mains dans le dos et il est traîné à travers toute la ville, pour tenter de l’humilier. À la suite de cela, il est ramené devant le préfet qui renouvelle son ordre. Victor refuse toujours proclamant “Je ne sacrifierai pas ; cela est dû au Créateur, non à une créature”. Entendant cela, le tribun Astérius le gifle et ordonne aux soldats présents de le frapper à coups de gourdins. Victor est ensuite flagellé, avant d’être rejeté au cachot. Pendant son incarcération, le futur saint convertit ses trois gardiens : Longin, Alexandre et Félicien.
Le 21 juillet 303, Victor est à nouveau amené devant le préfet pour qu’il apostasie. Il est ferme dans sa foi et ne fait que renouveler son amour pour le Sauveur. Victor refuse même de regarder l’autel sur lequel on lui ordonne de faire un sacrifice aux dieux païens. Il donne simplement un coup de pied dedans, ce qui le détruit. Alors, le juge ordonne que son pied soit coupé et que Victor soit exécuté en étant placé sous la meule du boulanger, puis broyé par un animal.
Son martyr eut lieu le 21 juillet 303. La dépouille de saint Victor a ensuite été jetée dans la mer. Mais, fort heureusement, des chrétiens ayant vu la scène se débrouillèrent pour récupérer son corps. Ils l'enterrèrent dans l’ancienne carrière grecque, devenue nécropole. À cette période-là, 32 chrétiens moururent (notamment saint Quentin, sainte Agnès, sainte Christine, sainte Lucie, sainte Justine, sainte Philomène et sainte Eulalie) en martyrs sous les persécutions des empereurs romains. Plus tard, à l’emplacement de la tombe de saint Victor a été fondée l’abbaye Saint-Victor de Marseille.
En 1773, Jean-Baptiste Grosson, notaire et historien français du XVIIIème siècle, a dit à propos de ce monastère : « L'origine de cette Église est due à la piété des premiers fidèles. Elle n'a d'abord été qu'une grotte ou caverne qui étant pour lors éloignée de la ville, et dans l'emplacement des anciens Champs-Élysées, ou ossuarium des marseillois, servoit de retraite aux premiers chrétiens, pour y aller célébrer les saints Mystères, et ensevelir les corps des martyrs. Il y a auprès de cette grotte, qui est aujourd'hui renfermée dans l'église inférieure, une chapelle dédiée à Notre-Dame de Confession, dont l'autel fut construit sous l'empereur Antonin qui vivoit l'an 140. Victor, officier des troupes marseilloises, ayant souffert le martyre sous Dioclétien, l'an 303, le 21 juillet, les fidèles ensevelirent son corps dans cette grotte. »
“Victorieux soldat du Christ, son illustre martyr, saint Victor de Marseille, toi qui as combattu jusqu’à la mort pour l’impérissable couronne de gloire et le royaume des cieux, intercède auprès du Roi immortel pour les fidèles de notre cité, pour tous ceux qui y résident ou qui transitent par cette terre sanctifiée de ton sang. Car tu n’as pas craint, en bon et fidèle serviteur, d’être toi-même traité comme le fut ton Maitre, à qui tu as offert sans réserve le sacrifice de ta vie, avec lui aussi tu règnes plein de gloire pour l’éternité. Sois un exemple pour nous qui voulons vivre selon le Christ. Et, puisque tu nous es donné comme protecteur, accueille avec bienveillance nos prières et nos louanges, en ce jour où nous célébrons comme une fête la mémoire de ta sainteté. Toi-même, présente au Divin Maitre l’intercession de tes protégés. Appelle à ton aide le saint moine Cassien, dont l’ascèse et l’enseignement ont contribué à répandre ton culte dans le monde entier. Par dessus tout, implore l’assistance de notre Dame la très sainte Mère de Dieu, dont l’image est vénérée sur le lieu de ta Confession. Ensemble, suscitez envers nous la miséricorde du Seigneur, afin que nos demandes soient exaucées et que, guéris d’âme et de corps, nous puissions en toute sérénité glorifier le Dieu unique et trine, Père, Fils et saint Esprit, dans les siècles des siècles. Amen.”
“Daignez, Seigneur, briser sous nos pieds la puissance de Satan, vous qui avez donné à saint Victor la force de fouler aux pieds le culte des démons, et de vous glorifier, par une généreuse confession de votre nom. Par Jésus-Christ notre Seigneur. Ainsi soit-il.”
Grâce à Hozana, participez à de
.Découvrez chaque jour
!Avec Victor de Marseille
, et .