Saint Barnabé, ou Barnabas, apparaît dans l’Acte des Apôtres comme étant celui qui introduit saint Paul auprès des saints apôtres. Il devient plus tard son compagnon de voyage lors de leurs missions d’évangélisation. Il ne fait, certes, pas partie des douze apôtres mais Barnabé est tout de même considéré comme apôtre et saint par l’Église catholique et l’Église orthodoxe. Il est célébré le 11 juin.
Saint Barnabé est le patron de Chypre, d’Antioche, et de la paix.
Barnabé est né à la fin du Ier siècle avant la naissance de Jésus Christ, à Salamine, dans la province romaine de Chypre. Il est le cousin (ou l’oncle, selon les interprétations des sources) de l’évangéliste saint Marc. On raconte qu’il faisait partie du groupe des septante (ou soixante-douze) disciples de Jésus, évoqué dans l’évangile de saint Luc : “Après cela, parmi les disciples le Seigneur en désigna encore soixante-douze, et il les envoya deux par deux, en avant de lui, en toute ville et localité où lui-même allait se rendre.” (10, 1).
Après la Pentecôte, il est le chef du premier voyage missionnaire auquel se joignent saint Paul et saint Marc. Plus tard, Barnabé part pour une nouvelle mission, à Chypre, uniquement accompagné de Marc cette fois. Paul est parti avec Silas en Lycaonie (région historique de l’Asie Mineure).
Malheureusement, c’est à Chypre, près de Salamine que saint Barnabé est torturé et mort en martyr, vers 61. Les sources ne sont pas d’accord sur l’origine de sa mort. Certaines parlent de pendaison ou lapidation.
Saint Barnabé est également évoqué dans la Première Épître aux Corinthiens et dans l’Épître aux Galates.
“Il y avait un lévite originaire de Chypre, Joseph, surnommé Barnabé par les Apôtres, ce qui se traduit : « homme du réconfort ».
Il vendit un champ qu’il possédait et en apporta l’argent qu’il déposa aux pieds des Apôtres.”
“Parmi eux, il y en avait qui étaient originaires de Chypre et de Cyrène, et qui, en arrivant à Antioche, s’adressaient aussi aux gens de langue grecque pour leur annoncer la Bonne Nouvelle : Jésus est le Seigneur.
La main du Seigneur était avec eux : un grand nombre de gens devinrent croyants et se tournèrent vers le Seigneur.
La nouvelle parvint aux oreilles de l’Église de Jérusalem, et l’on envoya Barnabé jusqu’à Antioche.
À son arrivée, voyant la grâce de Dieu à l’œuvre, il fut dans la joie. Il les exhortait tous à rester d’un cœur ferme attachés au Seigneur.
C’était en effet un homme de bien, rempli d’Esprit Saint et de foi. Une foule considérable s’attacha au Seigneur.
Barnabé partit alors à Tarse chercher Saul.
L’ayant trouvé, il l’amena à Antioche. Pendant toute une année, ils participèrent aux assemblées de l’Église, ils instruisirent une foule considérable. Et c’est à Antioche que, pour la première fois, les disciples reçurent le nom de « chrétiens ».”
“Ayant traversé toute l’île jusqu’à Paphos, ils rencontrèrent un mage, un faux prophète ; c’était un juif du nom de Barjésus,
qui vivait auprès du proconsul Sergius Paulus, un homme avisé. Celui-ci fit venir Barnabé et Saul car il avait le désir d’entendre la parole de Dieu.
Alors, en face d’eux se dressa Élymas « le mage » – car ainsi se traduit son nom –, qui cherchait à détourner le proconsul de la foi.
Mais Saul, appelé aussi Paul, rempli d’Esprit Saint, le fixa du regard et dit :
« Toi qui es plein de toute sorte de fausseté et de méchanceté, fils du diable, ennemi de tout ce qui est juste, n’en finiras-tu pas de faire dévier les chemins du Seigneur, qui sont droits ?
Maintenant, voici que la main du Seigneur est sur toi : tu vas être aveugle, tu ne verras plus le soleil jusqu’au moment fixé. » Et aussitôt tombèrent sur lui brouillard et ténèbres ; il tournait en rond, cherchant une main pour le guider.
Alors le proconsul, ayant vu ce qui s’était passé, devint croyant, car il était frappé par l’enseignement du Seigneur.”
“Voici ce qu’ils écrivirent de leur main : « Les Apôtres et les Anciens, vos frères, aux frères issus des nations, qui résident à Antioche, en Syrie et en Cilicie,
salut !
Attendu que certains des nôtres, comme nous l’avons appris, sont allés, sans aucun mandat de notre part, tenir des propos qui ont jeté chez vous le trouble et le désarroi,
nous avons pris la décision, à l’unanimité, de choisir des hommes que nous envoyons chez vous, avec nos frères bien-aimés Barnabé et Paul,
eux qui ont fait don de leur vie pour le nom de notre Seigneur Jésus Christ.”
“Quelque temps après, Paul dit à Barnabé : « Retournons donc visiter les frères en chacune des villes où nous avons annoncé la parole du Seigneur, pour voir où ils en sont. »
Barnabé voulait emmener aussi Jean appelé Marc.
Mais Paul n’était pas d’avis d’emmener cet homme, qui les avait quittés à partir de la Pamphylie et ne les avait plus accompagnés dans leur tâche.
L’exaspération devint telle qu’ils se séparèrent l’un de l’autre. Barnabé emmena Marc et s’embarqua pour Chypre.
Paul, lui, choisit pour compagnon Silas et s’en alla, remis par les frères à la grâce du Seigneur.
Il traversait la Syrie et la Cilicie, en affermissant les Églises.”
“Ô glorieux Saint Barnabé,
Apôtre dévoué du Christ,
Toi qui as œuvré pour la propagation de la foi et la consolation des âmes,
Intercède pour nous auprès du Seigneur,
Afin que nous puissions être fortifiés dans notre foi,
Éclairés dans nos doutes, et
Réconfortés dans nos afflictions.
Aide-nous à être des instruments de paix et de charité,
À suivre l'exemple de ta générosité et de ton zèle apostolique,
Et à répandre l'amour du Christ dans le monde entier.
Nous te prions, Saint Barnabé,
Pour que tu nous assistes dans nos besoins et intentions,
Et que, par ta puissante intercession,
Nous soyons conduits à la vie éternelle.
Amen.”
Découvrez de
grâce à Hozana !Priez avec saint Prosper
grâce à cette belle neuvaine.Découvrez la vie formidable des parents de sainte Thérèse de Lisieux,
, le premier couple à avoir été canonisé !