Vous êtes ici :
Saint Sébastien, martyr romain

Saint Sébastien, martyr romain

Dans l’histoire de l’Église, nous pouvons dénombrer un certain nombre de martyrs  comme saint Etienne, sainte Agnès et tant d’autres. Même si l’existence de Sébastien remonte au IIIème siècle, il n’en demeure pas moins, qu’il reste un exemple pour chaque chrétien. Il nous invite à la charité, au discernement et à l'affirmation de notre foi. Nous pouvons demander son intercession comme celle d’autres saints pour progresser sur le chemin de la sainteté

 

Enfance et jeunesse de Sébastien

L’histoire de la vie de Sébastien commence en 260 après Jésus-Christ. Sébastien voit le jour en Gaule dans l’actuel sud-ouest de la France, à Narbonne. A l’époque, cette ville faisait partie de l’empire romain. Sa mère est italienne. La famille de Sébastien est riche et chrétienne. Sa maman lui apprend dès son plus jeune âge à prier et à avoir le courage d’affirmer qu’il croyait en un seul Dieu. Chose qui n’était pas facile car les chrétiens étaient très souvent rejetés de la société. La foi était bien ancrée dans le cœur de Sébastien. Alors qu’il est encore jeune, son père décède. Plus rien ne les retient dans cette partie de l’empire, sa mère et Sébastien retournent en Italie, à Milan

Discerner sa vocation

Sébastien est encore jeune mais il est en capacité de poser des choix. Il cherche à discerner la mission pour laquelle il est appelé. 

Etre soldat de la paix

La mère de Sébastien a un cousin qui travaille à Rome proche de l’empereur. Sébastien lui demande des conseils sur la carrière militaire. Il sait qu’un soldat de l’empire romain ne peut être chrétien. Son désir est de défendre les hommes, d’être un artisan de paix et de pouvoir aider ses frères et sœurs chrétiens. Sébastien est habile et intelligent, il comprend vite. Rapidement, il est remarqué par l’empereur et nommé centurion dans la garde prétorienne c’est-à-dire qu’il faisait partie de la garde impériale. A ce moment-là, l’empereur ne savait pas que Sébastien était chrétien. 

L’empereur ou Jésus-Christ

Sébastien a un ennemi : le préfet de Rome Fabien. Il fait condamner un grand nombre de chrétiens tandis que Sébastien cherche à en sauver autant qu’il peut dans des cachettes. Il cache même le pape Caïus qui était en danger. Mais malheureusement, la foi de Sébastien finit par être démasquée. Le préfet Fabien lui dit qu’il est impossible de servir l’empereur et d’être chrétien. C’est une religion proscrite. Il lui propose de demander pardon aux dieux romains et de continuer sa carrière de militaire. Sébastien lui répond qu'il est chrétien et qu'il assumera sa foi jusqu’au bout. Amené devant l’empereur Dioclétien, Sébastien affirme sa foi. L’empereur le prend pour un traître et le condamne à mort. 

Le martyre de Sébastien

En 284, l’empereur Dioclétien connu pour avoir persécuté un très grand nombre de chrétiens, ordonne la mort de Sébastien. 

Sébastien est donc attaché à une colonne ou à un tronc d’arbre et son corps est transpercé par les flèches des soldats romains. Par miracle, les flèches ne le firent pas mourir. Une veuve romaine, Irène, le soigna de ses blessures. Une fois guéri, il retourna voir l’empereur pour lui faire entendre raison. Mais cette fois, il fut battu à mort par d’autres soldats sur ordre de l’empereur. Il meurt ainsi. Les soldats laissent le corps de Sébastien baignant dans son sang et par décret de l’empereur, il fut interdit de lui donner une sépulture chrétienne. Peu de temps après, il fut jeté dans une grotte. Personne parmi ses amis n’a pu intervenir. Il révéla l’endroit où il était à une femme du nom de Lucine. Il lui demanda de porter sa dépouille à côté des reliques de saint Pierre et saint Paul vers l’an 288. 

Le culte de saint Sébastien

Le culte de saint Sébastien comme celui de saint Georges commence vers le IVème siècle. Saint Sébastien est fêté le 20 janvier. L’empereur Constantin fit élever une basilique au-dessus des reliques de saint Sébastien. C’est aujourd'hui une des églises les plus visitées de Rome. 

Saint Sébastien est également le patron de la garde pontificale ainsi que des athlètes car il est invoqué pour son courage. 

Il a donné son nom à une ville d’Espagne et il veille également sur la ville de Rio de Janeiro. 

Priez avec les saints sur Hozana

Comme saint Sébastien, nous pouvons chercher à discerner notre vocation. Hozana vous propose de prier et confier cette intention à une autre grande sainte : Thérèse de Lisieux. Cette communauté vous propose 9 jours pour savoir ce pour quoi Dieu vous appelle

Vous pouvez aussi confier une situation urgente à un autre martyr du temps des premiers chrétiens : Saint Expédit

Association Hozana - 8 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon

Nous contacter