Les époux La Garaye ou “ les époux charitables ”
Claude et Marguerite ont surmonté les épreuves. Ils ont mené ensemble un projet de couple dans la charité. Ils ont été au service des plus pauvres et encouragés dans leur mission par le roi Louis XV.
En 1996, lorsque Jean-Paul II vient à Sainte-Anne d’Auray, il les surnomme les “époux charitables”. Leur exemple nous invite à prier pour que de nombreux couples répondent à l’appel de la sainteté.
Le couple
Claude
En octobre 1675, Claude naît au sein d’une famille de parlementaires bretons. Malheureusement, il est vite affecté par un drame. Sa mère décède lorsqu’il a cinq ans. Son père lui donne une bonne éducation et l’envoie dans de bons établissements scolaires. Claude est brillant. Il sert le roi Louis XIV et se fait remarquer pour ses bons et loyaux services.
Claude finit par quitter la région parisienne pour retourner dans la région de Dinan. Sa famille possède un château à Taden.
Il épouse Marguerite, une fille du greffier en chef du parlement de Bretagne en 1701.
Marguerite
Rien ne se sait sur la naissance, l’enfance et les études de Marguerite. Dès son mariage avec Claude, nous savons que c’est une femme qui mène une vite agréable et tranquille ponctuée par des mondanités au château de Taden.
Au cours de leur premières années de mariage, Claude et Marguerite sont confrontés à deux épreuves.
Lors d’une partie de chasse (dont son mari est un grand passionné), Marguerite fait une mauvaise chute de cheval. Cette chute lui laisse des séquelles dont l’impossibilité d’avoir un enfant. Ensemble, ils font face à la mort d’un membre de leur famille. Ce décès brutal les marque fortement et cela change entièrement leur regard qu’ils portent sur la vie.
Les époux la Garaye au service des malades
A partir de l’année 1710, leur vie change radicalement et peut se résumer en une phrase : “servir les pauvres pour l’amour de Dieu”. Leur château est transformé en hôpital avec 20 lits dans un premier temps. En parallèle, ils se forment en médecine et en chimie tous les deux pour soigner les malades qu’ils abritent. Dans leur mission, ils sont encouragés par le roi Louis XV.
Leur dévouement les conduit à vendre beaucoup de ce qu’ils possèdent pour agrandir davantage leur capacité d’accueil des malades. Ils passent ensuite de 40 à 60 lits.
Infatigable dans sa mission et après avoir écrit un essai sur la chimie, Claude meurt à l’âge de 80 ans.
Prière pour demander un miracle
Leur cause en canonisation a été ouverte par l’évêque de Saint-Brieuc, à Dinan, le 22 septembre 2024. Le diocèse reste à la disposition pour recevoir les grâces reçues par l’intercession de la prière ci-dessous.
“Dieu d’amour et de bonté, tu as suscité Claude-Toussaint et Marguerite-Marie de la Garaye pour être des époux charitables au service des pauvres, leurs frères, et pour nous donner par eux un modèle de dévouement à nos semblables. Par leur intercession, accorde-nous cette grâce [nommer la grâce désirée] et donne-nous la joie de voir un jour l’Église reconnaître leurs vertus par la béatification. Par Jésus-Christ notre Seigneur. Amen.”
Priez avec Hozana pour les malades et découvrez d’autres saints
Sur Hozana, il est possible de vous inscrire à différentes communautés de prière pour comme l’a fait Chiara. Vous pouvez également suivre . Hozana, vous propose également pour confier les malades et spécialement les personnes atteintes d’un cancer.
- https://saintbrieuc-treguier.catholique.fr/event/ouverture-enquetes-canonisation-claude-marguerite-de-la-garaye
- https://fr.aleteia.org/2019/07/21/claude-et-marguerite-de-la-garaye-les-epoux-charitables/ https://www.lepelerin.com/religions-et-spiritualites/lactualite-de-leglise/un-couple-des-cotes-darmor-du-xviiie-siecle-bientot-beatifie-10310

