Facebook PixelSainte Catherine de Suède : vie, prières - Hozana
Vous êtes ici :
Sainte Catherine de Suède : vie, prières

Sainte Catherine de Suède : vie, prières

Biographie de sainte Catherine de Suède

Catherine de Suède naît en 1322. Elle est la fille de sainte Brigitte de Suède et d’Ulf Gudmarson et appartient à la famille royale suédoise. Catherine reçoit son éducation dans le couvent des cisterciennes de Risberg ou elle souhaite devenir religieuse. Cependant, obéissant à la volonté de son père, elle épouse à treize ans le chevalier Edgar Lydersson. Celui-ci est invalide et la jeune femme s’occupera de lui jusqu’à sa mort, Catherine lui présente son désir de rester vierge pour le Seigneur ce qu’accepte son mari, elle n’aura donc aucun enfant.

En 1344 le père de Catherine meurt. Avec l’autorisation de son mari, elle part en 1349, à Rome, rejoindre sa mère qui s’occupe de diverses œuvres de bienfaisance. Lorsqu’elle apprend la mort de son mari, Catherine décide de rester à Rome. Avec sa mère, elle mène une vie de sainteté : elles rendent visite aux malades et vivent dans la prière et la pauvreté. Lorsque sa mère Brigitte meurt en 1373, Catherine ramène son corps en Suède pour qu’il soit enterré au couvent des Brigittines de Vadstena, Catherine devient abbesse du couvent. Deux ans plus tard, Catherine se sent appelée à retourner à Rome pour demander au pape la reconnaissance de l’ordre des Brigittines et la canonisation de sa fondatrice, Brigitte de Suède. Elle va rencontrer le pape et œuvrer pour que la sainteté de sa mère soit reconnue. Catherine de Suède meurt en 1381 au couvent de Vadstena et ce n’est que trois ans après que sa mère, Brigitte de Suède sera proclamée sainte. Le procès de béatification et canonisation de Catherine ne sera jamais achevé. Le pape Innocent VIII la proclame sainte en 1484, en l’ajoutant au catalogue des saints. Elle est la patronne des femmes enceintes et intercède spécialement pour les grossesses à risques et protège des fausses couches. Sainte Catherine de Suède est fêtée le 24 mars.

Sainte Catherine de Suède a écrit un livre de dévotion intitulé Consolation de l’âme.

Prières à sainte Catherine de Suède

Prière à sainte Catherine de Suède pour les femmes enceintes :

Daignez, ô mon Dieu, me faire trouver en sainte Catherine de Suède une puissante et charitable avocate auprès de vous pour détourner de moi le malheur qui me menace. Qu’elle me conduise, par sa protection, saine et sauve à travers les dangers, afin de faire éclater la gloire de votre nom et pour que je puisse vous bénir éternellement, ô mon Dieu. Nous vous en prions par Notre Seigneur Jésus-Christ.

Ainsi soit-il

Sainte Catherine de Suède, dont la protection se fait sentir aux mères de famille qui vous invoquent, priez pour nous.