Vous êtes ici :
Saint Samson : vie, épiscopat et prières

Saint Samson : vie, épiscopat et prières

Saint Samson était évêque de Dol au Vème siècle, après avoir fondé une abbaye dans ladite ville. Il est l’un des sept saints fondateurs de la Bretagne. Dol fait ainsi partie du pèlerinage des sept saints de Bretagne appelé Tro Breizh. Saint Samson est le patron de Dol-de-Bretagne et des marins et navigateurs et un co-patron de la Bretagne. Il est célébré le 28 juillet.

 


Biographie de saint Samson de Dol

Saint Samson est né vers 495 dans le comté de Glamorgan, au pays de Galles. Il est l’aîné d’une famille de sept enfants, composée de six garçons et d’une fille. Ses parents sont des nobles issus de différents comtés gallois. Enfant, il est envoyé au monastère de Llanilltud Fawr (aujourd’hui Llantwit Major, près de Cardiff) afin qu’il devienne enfant de Dieu. Il y est l’élève de saint Ildut. Quelques années plus tard, il est ordonné diacre puis prêtre par l’évêque de Llandaff Dubrice. Saint Samson entre ensuite au monastère d’Ynys Byr (aujourd’hui nommé abbaye de Caldey) dont il devient l’abbé en 521. Sa renommée grandit grâce à sa bonté, sa charité et sa sainteté. Par ailleurs, sa sœur le suit dans son choix de vie et entre également au couvent.

Saint Samson se sent progressivement attiré par la vie érémitique. Il suit alors des Irlandais et quitte son pays natal pour le leur. Il intègre le monastère de Dun Etair. Il rentre plus tard aux Pays de Galles afin d’accepter la charge d’évêque. Il devient donc abbé-évêque. Mais, toujours désireux de vivre en ermite, il finit par quitter sa charge et se réfugie dans le monastère de Saint-Kew, en Cornouailles. 

Comme d’autres saints bretons issus des pays celtes, saint Samson traverse la Manche. Il parcourt la Bretagne afin d’épauler ses compatriotes et évangéliser les peuples. Ainsi, il s’établit dans un lieu qui deviendra la ville de Dol-de-Bretagne. Il y fonde un monastère vers 530 (ou 540). Il avait déjà établi deux autres monastères à Carfantin et à Lanmeur. Le roi franc Childebert Ier lui donne une terre sur laquelle il fonde l’abbaye de Pental (sur l’actuelle commune de Saint-Samson-de-la Roque, dans l’Eure). Il est reconnu pour ses vertus chrétiennes de part et d’autre de la Manche

Saint Samson rend son âme à Dieu vers 565, probablement le 28 juillet, à Dol-de-Bretagne. Il est enterré dans son monastère de Dol. Il a, depuis, été déplacé dans la cathédrale de la ville. 

Son culte s’est très vite répandu et de nombreuses villes, églises ou chapelles bretonnes portent son nom. Il s’est même diffusé en Normandie, dans l’Eure, dans le Val-d’Oise et même jusqu’à Jersey et Guernesey. De nombreux miracles de son vivant, mais aussi après sa mort, ont été attribués à sa puissante intercession. On raconte qu’il a délivré plusieurs personnes de l’emprise de démons et qu’il a survécu à une tentative d’empoisonnement. Cela a systématiquement engendré des conversions.

Magnifiques prières à saint Samson de Dol

Prière pour demander à saint Samson son secours sa force

"Ô Saint Samson, apôtre de la Bretagne, Toi qui as répandu la lumière de la foi dans ces

terres lointaines,

Interpelle Dieu en notre nom,

Prie pour nous et pour nos intentions.

Saint évêque de Dol, protecteur des marins,

Guide-nous dans les eaux tumultueuses de la vie,

Apporte-nous la force de la foi,

Et accorde-nous la sagesse pour affronter les défis qui se présentent à nous.

Que ta dévotion et ta persévérance dans la foi,

Nous inspirent à persévérer dans notre propre cheminement chrétien.

Que ton exemple d'amour pour Dieu et pour le prochain,

Nous encourage à vivre selon les enseignements du Christ.

Saint Samson, nous te confions nos prières et nos besoins,

Nous te remercions de ton intercession bienveillante,

Et nous espérons pouvoir te rejoindre un jour dans la gloire céleste.

Amen."

Prière pour devenir des témoins de l’Amour de Dieu, à l’image de saint Samson

“Tu as quitté ton pays, ta famille pour apporter à notre région la Bonne Nouvelle de l’Amour de Dieu.
Tu as été un témoin rayonnant de ta foi et tu as su convertir le cœur de nos ancêtres.
Donne-nous aujourd’hui le même désir de témoigner de notre foi.

Saint Samson continue à veiller sur nous et à prier pour nous.

Amen.”

Cantique des sept saints – Kantik ar seiz sant

Composé par l’abbé Jacques Le Maréchal, ce cantique fut d’abord chanté sur un air traditionnel à Erdeven, où les sept saints sont honorés.

 

“Refrain : Malo, BrieucTugdual, Pol, Samson, PaternCorentin. 

1. Vous avez cherché le visage de votre Sauveur sans faire semblant,

Sans cesse vous l’avez suivi d’une foi tranquille. Pour Lui vous avez tout quitté.

2. Vous avez porté, sans perdre confiance, les peines des gens, de bon cœur. Vous étiez voués à l’espérance, qui nourrit la route qui mène au Père.

3. Vous avez vécu la miséricorde pour chaque homme dans un monde fou. Partagez-nous l’amour qui grandit l’homme et le monde entier.

4. Car vous êtes encore pour vos frères sur la route de la paix comme des phares, quand tombe tout d’un coup le fardeau du malheur,

Nous vous chantons au cœur de nos peines.

5. Vous n’avez jamais cessé de prier fermement pour les gens du pays. Apprenez, à nous, pèlerins sur vos traces, la route de votre vrai pays.”

Continuez votre prière avec saint Samson grâce à Hozana !

Découvrez de magnifiques communautés de prières grâce à Hozana !

Priez avec saint Samson et les autres saints bretons, notamment sainte Anne grâce à cette belle neuvaine pour les familles.

Priez pour les vies consacrées avec les septs saints fondateurs de la Bretagne et pour les missionnaires de Dieu !

Association Hozana - 8 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon

Nous contacter