Vous êtes ici :
Saint Paul Aurélien

Saint Paul Aurélien

Le 12 mars est célébré saint Paul Aurélien, aussi appelé saint Pol de Léon. Mais qui est ce saint du jour ?

 


Qui est saint Paul Aurélien ?

Saint Paul Aurélien, aussi appelé saint Pol de Léon ou Pol Aurélien, est le premier évêque du diocèse de Léon au VIème siècle. Il est particulièrement fêté en Bretagne lors du Tro Breizh (ce qui signifie littéralement Tour de Bretagne), un pèlerinage en l’honneur des sept saints fondateurs de la Bretagne

Saint Paul Aurélien est issu d’une famille de la noblesse. Dès sa plus tendre enfance, Paul Aurélien montre des signes de sainteté, notamment de par sa grande piété et son amour des Saintes Écritures. Ainsi, Paul Aurélien entre au monastère de saint Hydultus. Dans cette école, il rencontre le futur saint Samson, évêque de Dol, et le futur saint Gildas, évêque de Rhuys. Saint Paul Aurélien étudie la philosophie et la théologie tout en observant la règle monastique du monastère. À quinze ans, le jeune homme se sent attiré par la vie érémitique. Il en parle à son professeur qui lui conseille de poursuivre le dessein de Dieu. Alors, Paul Aurélien quitte le monastère et ses amis et part s’installer dans un lieu désert, près d’une ferme appartenant à son père. Douze autres personnes se rassemblent à ses côtés, aspirant à une vie de prière et de silence. Alors, le jeune garçon construit une chapelle et treize cellules, éloignées les unes des autres. C’est le premier monastère construit par saint Paul Aurélien, en 507. À partir de ce moment, il vit en silence, en prière continuelle, ne se nourrissant que d’eau et de pain sec. Sa sainteté n’est plus à prouver et sa renommée grandit. Il devient prêtre à 22 ans et célèbre sa première messe en 514. Plus tard, saint Pol Aurélien franchit la Manche avec ses douze compagnons et arrive en Bretagne, sur l’île d’Ouessant. Ils débarquent ensuite, en 517, en Léon et y fondent le premier petit monastère, composé d’une chapelle et de treize petites cellules. Un ange vient en songe dire à Paul Aurélien de reprendre la mer car le Seigneur voulait qu’ils s’installent ailleurs. Pol s'exécute. Le groupe débarque alors au Havre du Kernic, dans la paroisse de Plounévez. Ils ne s’y établissent pas aussitôt. Ils continuent à pied et se rendent sur l’île de Batz où saint Paul Aurélien fait de nombreux miracles. Il établit sur l’île son nouveau monastère, dans l’ancien palais du comte de la région. Plus tard, à la demande des habitants du Léon, saint Paul Aurélien devient évêque. Mais, considérant cette charge trop importante pour ses épaules, il y renonce quelque temps après et confie son évêché à son neveu saint Jaoua. Pol Aurélien se retire alors dans son monastère de l’île de Batz. Il est obligé de reprendre un temps l’évêché à la mort de son neveu mais réussit ensuite à trouver un autre successeur. Il se retire alors définitivement dans son monastère de Batz, jusqu’à sa mort.

Quand a vécu saint Paul Aurélien ?

Saint Paul Aurélien est né vers la fin des années 400 (probablement 492), au Pays de Galles. Il rend son âme à Dieu le 12 mars 572 (ou 573) sur l’île de Batz.

De qui saint Paul Aurélien est-il le saint patron ?

Saint Paul Aurélien est le patron du diocèse de Léon.

Cantique des sept saints – Kantik ar seiz sant

Composé par l’abbé Jacques Le Maréchal, ce cantique fut d’abord chanté sur un air traditionnel à Erdeven, où les sept saints sont honorés.

Refrain : Malo, BrieucTugdual, Pol, SamsonPaternCorentin

1. Vous avez cherché le visage de votre Sauveur sans faire semblant,

Sans cesse vous l’avez suivi d’une foi tranquille. Pour lui, vous avez tout quitté.

2. Vous avez porté, sans perdre confiance, les peines des gens, de bon cœur. Vous étiez voués à l’espérance, qui nourrit la route qui mène au Père.

3. Vous avez vécu la miséricorde pour chaque homme dans un monde fou. Partagez-nous l’amour qui grandit l’homme et le monde entier.

4. Car vous êtes encore pour vos frères sur la route de la paix comme des phares, quand tombe tout d’un coup le fardeau du malheur,

Nous vous chantons au cœur de nos peines.

5. Vous n’avez jamais cessé de prier fermement pour les gens du pays. Apprenez, à nous, pèlerins sur vos traces, la route de votre vrai pays.

Avec Hozana, priez les saints au quotidien !

Inscrivez-vous gratuitement sur Hozana et retrouvez de nombreuses communautés de prières autour des saints, ainsi qu’un court podcast quotidien proposé par RCF sur le saint du jour !

  1. https://nominis.cef.fr/contenus/saint/795/Saint-Pol-de-L%C3%A9on.html
  2. https://albi.catholique.fr/saint-du-jour/12/03/saint-pol-de-leon/
  3. https://bretagne-en-3d.com/saint-pol-aurelien/

Association Hozana - 8 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon

Nous contacter