Vous êtes ici :
Saint Patern : vie, apostolat et prière

Saint Patern : vie, apostolat et prière

Saint Patern est le premier évêque du diocèse de Vannes, élu au Vème siècle. Il est aussi nommé “Patern l’Ancien” afin de le distinguer de Patern d’Arromanches. Patern est considéré comme étant un des sept saints fondateurs de la Bretagne. La ville de Vannes est, depuis le Moyen-Âge, une étape du célèbre Tour de Bretagne (Tro Breizh), le grand pèlerinage des sept saints de Bretagne. Saint Patern était un artisan de paix et d’unité. Sa sainteté est exemplaire. Il est fêté le 15 avril et particulièrement prié par les vannetais en cas de sécheresse en Bretagne.

 


Biographie de saint Patern de Vannes

Saint Patern est né au début du Vème siècle (probablement en 420) en Armorique. Il est le fils de Petran et Guean (ou Gwen) qui sont des nobles gallois. Selon l’hagiographie Vita Paterni (qui est la source principalepour connaître la vie de l’évêque) ses parents se sont séparés après sa naissance, d’un commun accord, afin de consacrer le reste de leurs vies au service du Seigneur. Très jeune, il décide de suivre leur modèle et de dédier son existence au Christ et embrasse donc la vie monacale. Il prend l’habit au monastère de Rhuys. Suivant l’exemple de son père, il part avec 847 autres moines bretons en Bretagne insulaire, autrement dit, au Pays de Galles. Il y convertit les peuples (certaines sources parlent même des rois irlandais) et fonde de nombreux monastères dont celui de “Lhan-Paderne-Vaur”, qui veut dire “l’église du grand Patern” (il se trouve près de la ville d’Aberystwyth dans le comté de Cardigan). Saint Patern réussit à rétablir la paix dans ces régions tourmentées. Il s’entoure de moines bons, loyaux et droits à qui il confie la direction des églises et monastères qu’il fonde. À la suite de tout cela, il partit en Terre Sainte faire un pèlerinage. Patern reçoit la consécration épiscopale à Jérusalem. Une fois son voyage achevé, il rentre, non pas au Pays de Galles, mais en Armorique afin departiciper, en 465, au concile de Vannes. C’est lors de ce concile qu’il se verra confier l’évêché de Vannes, par le chevalier de la Table ronde et premier roi du Broërec, Caradoc. Ce dernier, l’appréciant beaucoup, lui octroie de nombreux privilèges pour son diocèse.

À la suite de cela, le nouvel évêque participe à la rencontre entre les sept saints fondateurs de la Bretagne. Il devient très ami avec saint Samson, son “voisin” évêque de Dol. La fin de sa vie est marquée par des manigances de jaloux et d’envieux. Il rend son âme à Dieu le 15 avril 475.

Après sa mort, l’Armorique fût touchée, pendant trois ans, par une sécheresse et une famine. Les bretons reconnurent leur mauvais comportement envers le saint. Ils érigèrent une église en son nom et y déposèrent ses reliques. Le culte de saint Patern commença alors.

Prière à saint Patern pour les femmes stériles

Seigneur, écoutez nos humbles prières afin que, reconnaissant votre bonté et votre puissance, à qui rien n’est impossible, nous obtenions la grâce que nous vous demandons par l’intercession du bienheureux évêque saint Paterne, et que nous puissions vous glorifier éternellement avec lui. Nous vous en prions par notre Seigneur Jésus-Christ. Saint Paterne, que l’on invoque si efficacement en faveur des femmes stériles, priez pour nous. Amen.

Continuez votre prière avec saint Patern grâce à Hozana !

Avec saint Patern de Vannes, priez pour la paix en Terre Sainte  et pour les martyres.

En ces temps difficiles, priez pour la France !

Grâce à Hozana, participez à de magnifiques neuvaines et découvrez chaque jour un passage de l’Évangile et même la méditation !