“Arnoul évêque demeurait humble. Il jeta un jour son anneau épiscopal dans la Moselle : « Je croirai que Dieu m’a pardonné mes péchés quand je recouvrerai cet anneau. » Il fallut peu de temps pour que l’anneau fût récupéré dans l’estomac d’un poisson destiné à la table épiscopale.”
Extrait de la Vita Arnulphi
Saint Arnoul a été l’évêque de Metz entre 613 et 628, après avoir été conseiller royal, puis devint ermiteprès du monastère du Mont Habend (ce qui signifie Saint-Mont). Il est l’un des ancêtres de la dynastie carolingienne car il a fondé, avant de devenir évêque, la dynastie des Arnulfiens (noblesse franque d’Austrasie), alliée des Pippinides. Saint Arnoul est particulièrement connu pour son miracle de la bière. Ce saint de l’Église catholique est célébré le 18 juillet. Saint Arnoul est le patron des brasseurs lorrains.
Saint Arnoul est né vers 582 à Lay-Saint-Christophe, en Meurthe-et-Moselle. Il est issu d’une grande famille de la noblesse franque. Il reçoit une très bonne éducation, notamment religieuse, durant sa jeunesse. Arnoul a un talent naturel pour encadrer et commander. Grâce à cela, il devient “le plus illustre représentant de l’autorité royale en Austrasie” et reçoit du roi six provinces à administrer. Il travaille plus tard auprès de Gundulf, chef du palais d’Austrasie et conseiller du roi. Il est également son grand-oncle. Pendant douze ans, il est au service du roi Thibert II. Il est notamment intendant des domaines royaux. Alors qu’il songe à la vie monacale, il est marié à Dode (ou Doda) vers 610. Ils ont deux fils ensemble, dont le futur saint Chlodulf.
Plus tard, le roi Clotaire II, dans une logique de restructuration et d’unité de l’Église, nomme Arnoul responsable ecclésiastique, en récompense à sa grande fidélité. Alors, ce dernier cumule des fonctions administratives et religieuses. Arnoul est encore plus influent dans le royaume. Mais, il est surtout connu pour sa sainteté et sa piété. Il est bon et généreux avec les plus pauvres et les malades.
Alors, en 613, Clotaire II invite Arnoul à accepter le siège épiscopal de l’évêché de Metz, capitale du royaume d’Austrasie. Arnoul se soumet à la volonté de son roi, et fait confiance au dessein de Dieu pour lui. Il devient ainsi le vingt-neuvième évêque de Metz. Le roi continue tout de même à l’associer au gouvernement de l’Austrasie. Arnoul est de plus en plus apprécié. Doda, sa femme, entre alors au monastère et devient religieuse, car les évêques n’ont pas le droit d’être marié.
Arnoul est également nommé précepteur de Dagobert Ier, fils de Clotaire II. Lorsque ce dernier meurt, Arnoul quitte son évêché et entre dans les ordres. Il devient ermite, sur le versant d'une montagne, à proximité du Mont Habend, lieu de la fondation d’un monastère de femmes par son ami et saint, Romaric. Arnoul construit alors son propre ermitage, accompagné de quelques disciples, souhaitant vivre avec lui une vie de prière et de pénitence. Ensemble, ils prennent soin des lèpreux, nombreux à l’époque, et des pauvres.
Saint Arnoul meurt au bout de dix ans de vie érémitique, vers 640. Un an plus tard, sa dépouille est rapportée à Metz et ses restes sont déposés dans l’église des Saints-Apôtres, devenue Saint-Arnoul en 717.
Un an après la mort de saint Arnoul, 700 personnes se rendent à son lieu d’ermitage afin de récupérer son corps et de le rapatrier à Metz. Ils marchent sous un soleil de plomb, en plein mois de juillet, pendant plusieurs heures. Les gourdes sont rapidement à sec et cela devient difficile de continuer. Alors, le duc de Nothon, qui dirigeait la procession, prie saint Arnoul, afin d’obtenir un miracle. Aussitôt, tous les tonneaux se remplissent de bière, permettant à tout le monde d’étancher leur soif et de terminer le voyage !
Encore aujourd’hui, saint Arnoul est représenté avec du houblon à la main.
Avec saint Arnould de Metz priez pour les évêques et avec eux pour apprendre à espérer !
Découvrez aussi les vies de sept missionnaires du Christ !
Grâce à Hozana, participez à de magnifiques neuvaines et découvrez chaque jour un passage de l’Évangile !