Vous êtes ici :
Saint Remi : vie, œuvres, prières

Saint Remi : vie, œuvres, prières

Né aux alentours de l’an 437, Remi est issu d’une bonne famille gallo-romaine de la région de l’actuelle Champagne. Sa mère était sainte et il bénéficie d’une très bonne éducation. Il devient évêque très jeune par le souhait du clergé et de la population et endosse parfaitement son rôle grâce à ses qualités d’orateur et sa connaissance approfondie des écritures. Par d’habiles manœuvres politiques, il convertit les francs, dont le roi Clovis se fait baptiser de ses mains. Il aura à cœur d’évangéliser le royaume divisé pendant toute sa vie et de venir en aide aux malades et aux pauvres. Son ministère d’évêque dure plus de 70 ans, un record pour l’époque, et il meurt très âgé en 533. 

Biographie de Saint Remi

“Le Seigneur ne nous a pas établis pour dominer sur le peuple, mais pour le conduire avec douceur ", dit Saint Remi dans une lettre à ses frères évêques

La Vita Remigli, rédigée au IXème siècle indique que la naissance de Saint Remi aurait été annoncée à sa mère sainte Céline, par un ermite nommé Montanus, prédisant l’enfantement d’un “garçon d’un rare mérite”. Le nom Remedius signifie d’ailleurs remède. Né dans une famille gallo-romaine de bonne position sociale, il bénéficie d’une excellente éducation, comme en témoigne le style riche et érudit qu’il utilise dans ses lettres.Vers 20 ans, il se retire du monde pour étudier et mener une vie de prière. Sa réputation grandit et lorsque l’évêque de Reims décède, le clergé et la population de Reims lui demandent alors d’accepter la charge alors qu’il n’a que 22 ans, et n’est même pas ordonné prêtre. Son frère est déjà évêque de Soissons. Il fonde alors plusieurs diocèses et commence à faire de l’évangélisation son cheval de bataille. Habile orateur, fin connaisseur des écritures, exemple de diplomatie, il sert de médiateur dans de nombreux conflits entre royaumes ennemis, à l’époque où l’empire romain se désagrège. Lors de l’avènement au trône de Clovis, il lui envoie un message qui lui demande : “Soulage tes concitoyens, secours les affligés, protège les veuves, nourris les orphelins”.

Reims étant au centre du royaume des Francs, il prête habilement allégeance au roi Clovis en échange du respect du monarque à l’égard de l’Eglise. On connaît l’histoire de Clovis dans la bataille de Tolbiac contre les Alamans, qui avait promis de devenir chrétien comme son épouse s’il remportait la victoire dans cette célèbre phrase : « Dieu de Clotilde, si tu m’entends, ma conversion contre une victoire ! ». Ayant remporté la victoire, il tient promesse et se fait alors baptiser par Remi, évêque de Reims, le soir de noël 496. C’est là que l’évêque le tient dans les fonds baptismaux et déclame cette non moins célèbre réplique, en s’adressant au roi : “Dépose tes colliers, Sicambre, adore ce que tu as brûlé, brûle ce que tu as adoré”. C’est depuis cette date que tous les rois de France, à quelques exceptions près, seront sacrés à Reims

Après le baptême de Clovis, saint Remi restera l'un des conseillers écoutés du roi jusqu’à sa mort et l’histoire du vase de Soissons, rendu par le roi à la basilique de Reims, témoigne des bons rapports que les deux hommes entretenaient. Clovis accorde des terres à Remi pour bâtir plusieurs églises. Remi sera par ailleurs l'un des artisans, en Gaule, du retour à la vérité chrétienne des Burgondes et des Wisigoths, peuples contaminés par l'arianisme. Il n’aura de cesse de propager la vraie foi. Il s’affaire également à créer et consolider les sièges épiscopaux et à fonder des établissements de charité pour les malades et les pauvres. Peu à peu, une réputation de thaumaturge se crée autour de lui. Après plus de 70 ans de ministère, il meurt très âgé, en 533. 

 

Œuvres de Saint Remi  

Sa correspondance avec Saint Sidoine Apollinaire est aujourd’hui perdue mais ce dernier l’évoque en faisant l’éloge de ses déclamations. 

Le Grand Testament de saint Remi est connu sous différentes versions, mais seulement une lui est attribuée de façon authentique.    

Priez avec Saint Remi

Prière pour la France

Seigneur, ce peuple des Francs que le bienheureux Pontife Remi a prosterné à vos pieds, continuez de le défendre par ses prières contre les esprits du mal. Par la puissance du sacrement du baptême qu’il a reçu, gardez-le ferme dans la foi.

Prière pour la charité

Saint Remi, vous écriviez à Clovis : « Secourez les malheureux, protégez les veuves, nourrissez les orphelins… Que votre tribunal reste ouvert à tous et que personne n’en sorte triste ! Toutes les richesses de vos ancêtres, vous les emploierez à la libération des captifs et au rachat des esclaves. Admis en votre palais, que nul ne s’y sente étranger ! Plaisantez avec les jeunes, délibérez avec les vieillards ! » Apprenez-nous à agir ainsi. Amen.

Priez avec Hozana

Sur Hozana, retrouvez de nombreuses communautés pour prier et cheminer avec les saints. Développez votre connaissance des saints et votre vie spirituelle. 

Priez pour la France avec Saint Remi grâce à cette communauté de prière.  

Vous pouvez également approfondir votre connaissance de la Bible ici : Lire la Bible en 365 jours.

  1. Dictionnaire des saints, Armogathe et Vauchez, CNRS Editions
  2. https://fr.wikipedia.org
  3. https://www.lejourduseigneur.com
  4. https://www.universalis.fr

Association Hozana - 8 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon

Nous contacter