Saint Bénilde : vie, éducation et prière

« Sans la foi, ce serait un rude métier que le nôtre. Mais tout change avec la foi. »

Citation de saint Bénilde.

 

Saint Bénilde, aussi connu sous le nom de Frère Bénilde, était un religieux de l’Institut des Frères de l’École Chrétienne, au XIXème siècle. Il a consacré sa vie à l’éducation des jeunes. Pour sa foi, sa dévotion et les miracles obtenus par son intercession, saint Bénilde a été canonisé le 29 octobre 1967, par le pape Paul VI. Il est célébré le 13 août.

 


Biographie de saint Bénilde

Frère Bénilde, de son nom de naissance Pierre Romançon, est né le 14 juin 1805 à Thuret, en Auvergne-Rhône-Alpes. Il est le quatrième enfant d’une fratrie de six. Ses parents, catholiques, sont agriculteurs. Il est baptisé et fait sa première communion à l’église de son village, de Saint-Martin de Thuret. En grandissant, il étudie chez les Frères des Écoles Chrétiennes de Riom, qu’il désire ardemment intégrer ensuite. 

Un grand malheur frappe sa famille car il perd très jeune sa mère, ses deux sœurs et un de ses frères. Il n’avait déjà pas connu ses deux frères aînés, des jumeaux, morts quelques jours après leur naissance.

Élève studieux, il est remarqué et engagé, à quatorze ans seulement, comme assistant-instituteur par les Frères des Écoles Chrétiennes. La même année, en 1819, il demande à intégrer ladite congrégation, afin de devenir religieux. Mais, étant bien trop jeune, sa demande est refusée. Pierre réitère sa demande l’année suivante. Elle finit par être acceptée.

Alors, contre l’avis de son père, il intègre, en février 1820, le noviciat de Clermont-Ferrand. Seulement cinq mois après, il prononce ses vœux définitifs et prend le nom de Frère Bénilde. 

Pendant vingt ans, il enseigne dans les diverses écoles élémentaires dirigées par l’institut des Frères des Écoles Chrétiennes : à Riom, à Moulins, à Limoges, à Aurillac, à Clermont-Ferrand et à Billom. Pendant quelque temps, il est même responsable de la cuisine et du potager.

Le 21 septembre 1841, Bénilde part à Saugues afin d’y fonder et de diriger une nouvelle école, à la demande de la ville. Il y demeure jusqu’à la fin de sa vie. Cette dernière mission est éreintante. En effet, ils ne sont que trois frères pour près de trois cents élèves. Toutefois, la petite école devient rapidement le centre de la vie sociale et intellectuelle de la ville. Les adultes s’y rendent même pour des cours du soir et du “soutien scolaire” est organisé pour les élèves en difficulté. Frère Bénilde est connu pour être strict et sévère mais juste et pédagogue. Ce sont certainement ces deux qualités qui ont permis la réussite de son école. Par ailleurs, il est très aimé et respecté par ses élèves. 

Bien entendu, en plus des enseignements classiques, Bénilde donne des cours de catéchisme et prépare les premières communions de ses élèves. 

Il ne s’arrête pas là et rend également visite aux malades et prie avec eux. 

Bénilde rend son âme au Seigneur le 13 août 1862, à Saugues.

Ses nombreuses qualités ont éveillé des vocations, car, à sa mort, 200 frères et 15 prêtres, tous natifs de Saugues, avaient été ordonnés. 

Un premier miracle fût constaté le jour même de ses obsèques. Une personne paralysée retrouva l’usage de ses jambes au moment où le cortège funèbre passa à proximité d’elle. Le tombeau de saint Bénilde devint alors un lieu de pèlerinage. Son corps repose dans une châsse, dans l’église Saint-Médard de Saugues. 

Il a été béatifié le 4 avril 1948 par le pape Pie XII, qui dit de lui : “il fit les choses communes d’une manière non commune”. Il est canonisé dix-neuf ans plus tard et est le saint patron des accordéonistes, depuis 1990. 

 


Prières à saint Bénilde

Invocation à saint Bénilde

« Ô Dieu qui as fait de saint Bénilde un excellent éducateur

et un modèle d'application au labeur quotidien,

accorde nous dans ta bonté

[formuler sa demande]

et d'être à son exemple fidèle dans les petites choses

et de conquérir ainsi la récompense éternelle

Amen. »

 

Saint Bénilde, priez pour nous !

Saint Bénilde, exaucez nous !

Saint Bénilde, protégez nous !

Saint Bénilde, guérissez nos malades !

Saint Bénilde, donnez nous force et courage !

Saint Bénilde, aidez nous dans nos difficultés de chaque jour !

Saint Bénilde, apprenez-nous à mettre Dieu dans nos vies !

Saint Bénilde, apprenez-nous à prier comme vous !

Saint Bénilde, suscitez nous des vocations !

Saint Bénilde, merci, merci, pour tant de grâces accordées.

Prière par l’intercession de saint Bénilde pour avoir des éducateurs 

« Seigneur, 

tu as mis au cœur de saint Bénilde 

la passion de faire connaître l'Évangile aux enfants ; 

suscite encore dans ton église des éducateurs 

qui se dévouent tout entiers 

à la formation humaine et religieuse des jeunes. »

Continuez votre prière avec saint Bénilde grâce à Hozana !

Prenez un temps chaque jour pour , ou pour participer à . Avec saint Bénilde, priez pour les !

  1. https://www.saintsguerisseurs.fr/le-nom-des-saints-1/b/saint-b%C3%A9nilde/
  2. https://www.lejourduseigneur.com/saint/saint-benilde
  3. https://nominis.cef.fr/contenus/saint/7873/Saint-B%C3%A9nilde.html
  4. https://www.paroissesaintbenilde.com/st-b%C3%A9nilde/

Association Hozana - 8 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon

Nous contacter