Vous êtes ici :
Saint Denys l’Aréopagite : vie et passage biblique

Saint Denys l’Aréopagite : vie et passage biblique

Saint Denys l’Aréopagite a été converti par à Athènes au Ier siècle. Il faisait partie des philosophes épicuriens et stoïciens de la ville. Il devient plus tard évêque d’Athènes. Considéré comme par l’Église, Denys est .

 

Biographie de saint Denys l’Aréopagite

L’Aréopage est la “colline d’Arès” à l’ouest de l’Acropole d’Athènes. Cela désigne aussi un haut conseil qui se réunissait autrefois sur cette colline mais qui, à l’époque de saint Paul, tenait ses séances sous le portique royal, près de l’Agora. 

C’est devant cette Aréopage que l’apôtre Paul fait un discours, appelé plus tard “discours de l’Aréopage”, lors de sa deuxième . Cet épisode est rapporté dans le livre des .

Denys l’Aréopagite a donc été un membre de ce conseil et a été témoin du discours du saint apôtre. Il se convertit après l’avoir entendu. Il devient ensuite prêtre puis évêque de sa ville natale, Athènes.

À partir du IXème siècle, les parisiens l’ont souvent confondu avec , leur premier évêque, mort en au IIIème siècle, sous le règne de l’empereur Dèce. On pensa même que la relique présente à l’abbaye de Saint-Denis était la tête de Denys l’Aréopagite, évêque d’Athènes et que , évêque de Paris, se trouvaient dans la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Saint Denys l’Aréopagite est également souvent confondu avec Pseudo-Denys l’Aréopagite, auteur de traités de théologie mystique en grec et de traités chrétiens. Ce dernier était probablement un moine syrien, qui a vécu vers 500. L’œuvre de Pseudo-Denys s’inspire du néoplatonisme. 

Cette confusion a fait penser que saint Denys l’Aréopagite avait tenté, par ses écrits, de réconcilier le message de l’Évangile et la tradition philosophique platonicienne. Ce qui est donc faux.

Saint Denis de Paris et Pseudo-Denys l’Aréopagite sont fêtés, tous les deux, le 9 octobre. L’évêque d’Athènes est, lui, fêté seul le 3 octobre.

 


Saint Denys l’Aréopagite dans la Bible

“Alors Paul, debout au milieu de l’Aréopage, fit ce discours : « Athéniens, je peux observer que vous êtes, en toutes choses, des hommes particulièrement religieux.

En effet, en me promenant et en observant vos monuments sacrés, j’ai même trouvé un autel avec cette inscription : “Au dieu inconnu.” Or, ce que vous vénérez sans le connaître, voilà ce que, moi, je viens vous annoncer.

[...]

Et voici que Dieu, sans tenir compte des temps où les hommes l’ont ignoré, leur enjoint maintenant de se convertir, tous et partout.

En effet, il a fixé le jour où il va juger la terre avec justice, par un homme qu’il a établi pour cela, quand il l’a accrédité auprès de tous en le ressuscitant d’entre les morts. »

Quand ils entendirent parler de résurrection des morts, les uns se moquaient, et les autres déclarèrent : « Là-dessus nous t’écouterons une autre fois. »

C’est ainsi que Paul, se retirant du milieu d’eux, s’en alla.

Cependant quelques hommes s’attachèrent à lui et devinrent croyants. Parmi eux, il y avait Denys, membre de l’Aréopage, et une femme nommée Damaris, ainsi que d’autres avec eux.”

(Actes des Apôtres 17, 22-34)

Continuez votre prière avec saint Denys l’Aréopagite grâce à Hozana !

Découvrez de grâce à Hozana !

Chaque jour, recevez pour la méditer. 

Prenez un temps chaque jour pour .

  1. https://prieraujourdhui.com/saints/34884/
  2. https://nominis.cef.fr/contenus/saint/8401/Saint-Denys-l-ar%C3%A9opagite.html

Association Hozana - 8 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon

Nous contacter