Saint Silouane de l’Athos, ou saint Silouane l’Athonite, est l’un des moines russes les plus connus. Il est fêté le 11 septembre en tant que saint. Il était moine, au monastère Saint-Panteleimon du mont Athos, en Grèce, au XIXème siècle.
Saint Silouane, né Syméon Antonov, est venu au monde le 17 janvier 1866, dans le village de Chovskoïé, en Russie. Il est élevé dans la foi chrétienne par ses parents, sages et doux.
À quatre ans, il décide qu’une fois adulte il “cherchera Dieu”. Cette réflexion est née après une rencontre avec un athée, de passage chez ses parents vers 1870.
À dix-neuf ans, on lui raconte l’histoire de miracles survenus sur la tombe d’un saint ascète. Syméon en déduit qu’il n’a pas besoin de parcourir le monde à la recherche de Dieu puisque cet homme est devenu saint en accomplissant sa Divine Volonté.
Progressivement, le désir de servir Dieu dans un monastère grandit dans son esprit. Il accomplit son service militaire, ne pensant qu’au Mont Athos et au Seigneur. Vers la fin de son service, il se rend à Kronstadt afin d’y recevoir la bénédiction du père Jean de Cronstadt, qui deviendra saint.
En 1892, il rejoint enfin le Mont Athos et intègre le monastère de Saint-Pantéléimon. La période de discernement est difficile pour le jeune homme. Il passe par une phase de doute, se demandant s’il doit se marier et devenir un père de famille ou bien devenir ermite. Il mène une vie d’ascèse stricte.
Syméon, devenu frère Silouane, demeure finalement quarante-six ans au Mont Athos. Son nom, Silouane, vient de la vallée de Silouane, à Jérusalem, où Jésus envoie l’aveugle de naissance se laver afin de le guérir, dans l’Évangile de saint Jean.
Il est très travailleur et on lui confie donc une multitude de “charges obédentielles”. Durant toutes ses activités, il prie continuellement pour les Hommes. Toute sa vie, il est torturé par la tentation de l'orgueil et prie inlassablement le Seigneur de l’aider à être plus humble et à chasser ses démons.
Vers la fin de sa vie, il tombe malade et ses forces l’abandonnent progressivement. Malgré cela, il conserve l’habitude de se réveiller en pleine nuit afin de prier.
Saint Silouane s’est éteint le 11 septembre 1938, à l'infirmerie du monastère, à l’heure des matines. Il a été canonisé le 26 novembre 1987.
« Seigneur, envoie sur nous ton Esprit-Saint, car on ne te connaît, toi, et tout ce qui est à toi, que par le Saint-Esprit que tu as donné au commencement à Adam, puis aux saints prophètes et ensuite aux chrétiens. Seigneur, fais connaître à tous les peuples ton Amour et la douceur du Saint-Esprit, pour que les hommes oublient la douleur de la terre, qu’ils abandonnent tout mal et s’attachent à toi avec amour, et qu’ils puissent vivre en paix, accomplissant pour ta Gloire ta sainte Volonté. Ô Seigneur, daigne nous accorder les dons du Saint-Esprit, afin que nous connaissions ta Gloire et que nous vivions sur terre dans la paix et dans l’amour, afin qu’il n’y ait ni haine, ni guerre, ni ennemis, mais que seul règne l’amour. Ainsi on n’aura plus besoin ni d’armées, ni de prisons, et, pour tous, il sera facile de vivre sur terre. Seigneur, écoute ma prière, fais que tous les peuples de la terre te connaissent par le Saint-Esprit. Ainsi soit-il. »
« Seigneur, Tu as donné le commandement d'aimer les ennemis, mais cela nous est difficile, à nous autres pécheurs, si ta Grâce n'est pas avec nous : donne-nous, à tous, de connaître ton Amour, de connaître que Tu nous aimes sans mesure, pour que nous apprenions à aimer comme Tu nous aimes. Celui qui n'aime pas ses ennemis ne peut Te connaître Seigneur ni la douceur de l'Esprit Saint : apprends-nous par ce même Esprit à avoir compassion de nos ennemis comme de nos propres enfants, et à prier pour eux avec des larmes. Ainsi soit-il. »
Avec saint Silouane,
, et en ces temps difficiles ! le Seigneur, et parlez-lui !Grâce à Hozana, participez à de
et découvrez chaque jour !