Vous êtes ici :
Saint Augustin de Cantorbéry : vie, épiscopat et prière

Saint Augustin de Cantorbéry : vie, épiscopat et prière

« Ô Dieu, tu es ma part, toi seul j’ai choisi comme mon plein héritage. »

Courte prière de saint Augustin de Cantorbéry.

 

Saint Augustin de Cantorbéry était un moine bénédictin, mort au début du VIIème siècle. Envoyé pour convertir les Anglo-Saxons, il est devenu le premier archevêque de Cantorbéry. À la tête d’une mission grégorienne, ce grand saint catholique est considéré comme “l’apôtre des Anglais” et est l’un des fondateurs de l’Église anglaise. Saint Augustin de Cantorbéry est fêté le 27 mai

 


Biographie de saint Augustin de Cantorbéry

Saint Augustin est né au début du VIème siècle, à Rome. On ne connaît rien de la vie de saint Augustin avant qu’il ne soit nommé prieur de l’abbaye de Saint-André de Rome.

En 595, le pape saint Grégoire le Grand demande à Augustin de prendre la tête du groupe de moines, choisis par ses soins, et de partir en Angleterre, dans le Kent, évangéliser la population. Bien que lettré et connaissant parfaitement les Saintes Écritures, Augustin n’est qu’un simple moine. Le choix de saint Grégoire est donc étonnant. Mais il est vrai que le futur archevêque est un bon administrateur et sage. 

La mission grégorienne arrive dans le Kent en 597. Le roi païen Æthelberht, marié à une chrétienne et favorable à leur venue, leur permet de s’installer dans sa capitale de Cantorbéry afin d’accomplir leur mission d’évangélisation. Le souverain finit par se convertir également. Æthelberht est baptisé, probablement en 597, à Cantorbéry. En seulement un an, les moines et Augustin ont convertis près de 10 000 païens. 

Augustin établit son siège épiscopal à Cantorbéry et en devient l’archevêque, à une date inconnue. Certaines sources évoquent l’année de 597 quand certaines lettres du pape Grégoire lui donnent le titre d’évêque avant même son arrivée en Angleterre. 

Le nouvel archevêque fonde l’abbaye de Saint-Pierre-et-Saint-Paul peu de temps après son arrivée. Elle est considérée comme la première abbaye bénédictine fondée hors d’Italie, bien que rien ne permet d’affirmer qu’elle ait suivi la règle de saint Benoît dès sa fondation.

En 601, le pape envoie une nouvelle vague de moines missionnaires en Angleterre, chargés de reliques et d’objets et livres sacrés, ainsi que d’un pallium (c’est un ornement liturgique catholique consistant en une bande d'étoffe de laine blanche dont le port est réservé au pape, aux archevêques métropolitains et aux primats) pour Augustin. C’est ainsi que Augustin devient archevêque (les évêques ne portent pas de pallium, ou très rarement). 

À la demande du Saint Père, Augustin fonde, en 604, l’évêché de Londres et celui de Rochester. Il sacre les premiers titulaires.

On raconte que le futur saint a également fondé des écoles dans le Kent, afin de former un nouveau clergé.Mais les sources ne sont pas exactes sur ce point.

Avant de mourir, Augustin a sacré Laurent, afin qu’il prenne sa place à la tête de l’archevêché. Il rend son âme au Seigneur le 26 mai entre 604 et 609. 

Son corps a été enterré, dans un premier temps, dans le portique de l’abbaye de Cantorbéry qu’il a fondé, et qui porte désormais son nom. Mais, le 13 septembre 1091, ses reliques ont été déplacées dans une nouvelle tombe, située dans une chapelle axiale de l’abbaye. Malheureusement, pendant la Réforme anglais du XVIème, sa tombe est détruite et les reliques perdues. En mars 2012, une nouvelle tombe lui est attribuée, à Ramsgate.

Oraison à saint Augustin

« Ô saint Augustin de Cantorbéry, humble serviteur de Dieu et pionnier de l’évangélisation, nous te prions avec gratitude et révérence. Toi qui as apporté la lumière de la foi chrétienne aux terres d’Angleterre, éclaire nos esprits et fortifie nos cœurs.

Inspire-nous par ton exemple de courage et de sagesse, nous guidant dans notre quête de vérité et de justice. Intercède pour nous auprès du Seigneur, afin que nous puissions vivre dans la paix, la charité et l’unité.

Saint Augustin, apôtre des Anglo-Saxons et défenseur de la foi, aide-nous à être des témoins fidèles de l’Évangile et des porteurs de la miséricorde divine dans notre monde. Amen. » 

Continuez votre prière avec saint Augustin de Cantorbéry grâce à Hozana !

Découvrez de

grâce à Hozana !

Priez saint Augustin d’Hippone avec saint Augustin de Cantorbéry en découvrant ces deux belles neuvaines : 

.

.

  1. https://nominis.cef.fr/contenus/saint/1228/Saint-Augustin-de-Cantorb%C3%A9ry.html
  2. https://www.laviedessaints.com/saint-augustin-de-cantorbery/
  3. https://www.lejourduseigneur.com/saint/saint-augustin-de-cantorbery
  4. https://www.france-catholique.fr/augustin-de-cantorbery-fondateur-de-leglise-dangleterre.html

Association Hozana - 8 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon

Nous contacter