Saint Brice a été évêque de Tours en 397, à la suite de saint Martin qui l’a formé. Malgré une période d’exil de sept ans à cause de sa conception de la vie ecclésiastique, il est canonisé après sa mort. Saint Brice est célébré le 13 novembre.
Saint Brice est né vers 277 en Touraine. En grandissant, il devient moine et est ensuite ordonné prêtre. Saint Martin le choisit pour lui succéder après sa mort. Brice se moque ouvertement de la volontaire pauvreté de saint Martin et préfère vivre fastueusement. L’entourage de Martin voit d’ailleurs d’un très mauvais œil ce choix de succession et tente de le faire changer d’avis. Ce à quoi saint Martin répond : « Si le Christ a supporté Judas, je puis bien supporter Brice ». Saint Martin s’éteint en 397 et Brice lui succède donc.
Au tout début du Vème siècle, Brice fait construire une basilique (l’actuelle basilique Saint-Martin de Tours) à l’emplacement du tombeau de son prédécesseur.
Vers 430, après 33 ans d’épiscopat, Brice scandalise toujours ses fidèles par son mode de vie étonnamment contradictoire avec celui de saint Martin. Le paroxysme du scandale est atteint lorsqu’il est accusé d’avoir mis enceinte une de ses servantes (ou religieuses selon les sources). Il est alors expulsé de Tours. Brice se rend à Rome afin d’y défendre son innocence, qu’il obtient par ordalie. Ses paroissiens finissent également par reconnaître son innocence et ses vertus chrétiennes.
On désigne tout de même son successeur. Ainsi, dans les années qui suivent, Justinianus puis Armentius lui succèdent à la tête de l’évêché de Tours.
À l'issue des sept années, Brice décide de revenir dans sa région. Avant son arrivée, il apprend que son successeur meurt.
Brice redevient donc évêque de Tours, et le reste jusqu’à sa mort en 444, dans sa ville. Il est enterré auprès de saint Martin.
En 580, saint Grégoire de Tours, évêque de la ville au VIème siècle, fait transférer les reliques de saint Brice à Clermont-Ferrand. Le culte de l’évêque tourangeaux se répand jusqu’en Lorraine et Barrois, où l’église de Saulny lui est consacrée en 649.
Ô saint Brice, évêque de Tours,
Toi qui as veillé avec foi et amour sur le peuple de Dieu,
Toi qui as courageusement défendu la vérité du Christ contre les hérésies et l’ignorance,
Prie pour nous et intercède auprès du Seigneur.
Saint Brice, guide fidèle,
Toi qui as montré le chemin de la sainteté par ta vie d’humilité et de service,
Aide-nous à être des témoins courageux de l’Évangile, à rester fermes dans notre foi et à apporter la lumière de l’amour chrétien à ceux qui nous entourent.
Que ton exemple de dévotion à saint Martin de Tours nous inspire à vivre chaque jour dans la charité et la paix.
Que, par ton intercession, nous puissions surmonter nos épreuves quotidiennes et trouver la force de vivre selon la volonté de Dieu.
Saint Brice, protecteur de Tours et de notre foi, accompagne-nous sur le chemin de la sainteté et prie pour nous, aujourd’hui et toujours. Amen.
Saint Brice, modèle de foi, toi qui as vécu ta vie dans une profonde dévotion à Dieu, aide-moi à renforcer ma foi, à suivre le Christ avec plus de courage et d’amour. Que ton exemple m’inspire à vivre selon l’Évangile chaque jour, à être fidèle à mes engagements et à témoigner de l’amour de Dieu dans toutes mes actions. Prie pour moi afin que ma foi soit solide et mon cœur toujours tourné vers le Seigneur. Amen.
“Saint Brice, protecteur des épreuves, tu as affronté les difficultés de ton époque avec foi et persévérance, prie pour moi dans mes moments de doute et de souffrance. Accorde-moi la grâce d’être fort face aux épreuves de la vie, et que, par ton intercession, le Seigneur m’offre protection et réconfort. Que je ne me perde jamais et que sa lumière éclaire mes pas. Amen.”
Découvrez de
sur Hozana !Avec saint Brice de Tours
, et .Avec bienheureux Charles d’Autriche, celui qu’on appelle
et la paix dans le monde.