Vous êtes ici :
Saint Justin : vie, conversion et écrits

Saint Justin : vie, conversion et écrits

La doctrine du Verbe ne fait ni poètes, ni philosophes, ni orateurs. Seulement d’esclaves que nous sommes, elle nous rend immortels. De l’homme, elle fait un Dieu. De cette terre, elle nous fait passer en un ciel qui transcende votre Olympe. Venez-vous instruire à cette école divine.”

Saint Justin - Apologies

 

Saint Justin était un philosophe du IIème siècle, converti à 30 ans. C’est dans sa quête de la connaissance et de la sagesse qu’il rencontre un chrétien et découvre alors que la seule vérité valable vient de Jésus-Christ. Il devient alors professeur en philosophie et enseigne que chaque doctrine n’est qu’une parcelle de la vérité totale qui se trouve dans le Seigneur. Il meurt en martyr. Sa foi et son amour du Christ ont fait de lui un saint vénéré par les catholiques et les orthodoxes. Il est célébré le 1er juin

 


Biographie de saint Justin

Saint Justin est né au début du IIème siècle en Palestine à Flavia Neapolis, l’ancienne Sichem de Samarie(l’actuelle Naplouse en Cisjordanie), dans une famille païenne d’origine grecque. Bien qu’élevé dans le paganisme, il fût toute sa vie à la recherche de la Vérité et de la Sagesse. Il commença donc à se rapprocher des stoïciens, des disciples d’Aristote et de ceux de Pythagore. Mais il ne trouva pas ce qu’il cherchait à leurs côtés. Saint Justin fût déçu de leur conception de la destinée humaine, qu’il trouve trop étriquée

Il pense atteindre son but lorsqu’il rencontre un penseur platonicien. Justin se penche alors sur cette doctrine. Il la considère comme étant la seule philosophie à s’élever au-dessus des choses matérielles, permettant “d’immédiatement accéder à la vision de Dieu” (Justin dans son Dialogue avec Tryphon). Mais, ses certitudes vont être bousculées lorsque le futur saint rencontre un vieillard, chrétien, à Éphèse (Césarée, Naplouse ou encore Corinthe. Les sources divergent à ce sujet). L’homme âgé lui fait connaître les Saintes Écritures et leur sens. Saint Justin reçoit ensuite le baptême, vers 130. Il devint ensuite prédicateur itinérant, annonçant l’Évangile partout. Il fonde ensuite à Rome une école de philosophie où il enseigne que le christiannisme est “l’aboutissement divin de tout effort de réflexion humaine”. Il met la philosophie au service de la théologie. Le philosophe chrétien écrit alors les Apologies et Le Dialogue avec Tryphon qui sont des écrits centrés sur le Christ. Il y explique que Dieu s’est manifesté en plénitude au travers de son fils Jésus-Christ, que le Verbe de Dieu est la Vérité. Malheureusement, saint Justin entre en conflit avec un philosophe stoïcien, païen, jaloux de son influence. Ce dernier le dénonce aux autorités. Les persécutions de Marc Aurèle contre les chrétiens étaient vives, Justin fût alors jeté en prison. Saint Justin meurt, en martyr, décapité avec six de ses compagnons en 165.

Extraits de la première Apologie de saint Justin

Personne ne doit prendre part à l'Eucharistie, sinon celui qui croit à la vérité de notre doctrine, qui a été baptisé pour obtenir le pardon des péchés et la nouvelle naissance, et qui vit selon l'enseignement que le Christ nous a transmis. 

Car nous ne prenons pas l'Eucharistie comme un pain ordinaire ou une boisson ordinaire. De même que Jésus Christ notre Sauveur, en s'incarnant par la Parole de Dieu, a pris chair et sang pour notre salut : ainsi l'aliment devenu eucharistie par la prière contenant sa parole, et qui nourrit notre sang et notre chair en les transformant, cet aliment est la chair et le sang de ce Jésus qui s'est incarné. Voilà ce qui nous est enseigné. 

En effet, les apôtres, dans leurs mémoires qu'on appelle Évangiles, nous ont ainsi transmis l'ordre de Jésus : Il prit du pain, il rendit grâce et il dit : Faites cela en mémoire de moi. Ceci est mon corps. Il prit la coupe de la même façon, il rendit grâce et il dit : Ceci est mon sang. Et c'est à eux seuls qu'il le distribua. Depuis ce temps, nous n'avons jamais cessé d'en renouveler la mémoire entre nous. 

Parmi nous, ceux qui ont de quoi vivre viennent en aide à tous ceux qui sont dans le besoin, et nous sommes toujours unis entre nous. Dans toutes nos offrandes, nous bénissons le créateur de l'univers par son Fils Jésus Christ et par l'Esprit Saint.”

Prière pour saint Justin

Dieu qui a donné à saint Justin, ton martyr, de trouver dans la folie de la croix la connaissance incomparable de Jésus Christ, accorde-nous, par son intercession, de rejeter les erreurs qui nous entourent et d’être affermis dans la foi. Par Jésus Christ… Amen.”

Continuez votre prière à saint Justin grâce à Hozana !

Grâce à Hozana, participez à de magnifiques neuvaines et découvrez chaque jour un passage de l’Évangile !

Avec saint Justin priez pour les conversions, pour vos familles et pour la France !