Le père Jerzy Popieluszko est un prêtre polonais du XXème siècle. Homme très pieux, il résiste au communisme qui fait des ravages en Pologne et se fait assassiner en octobre 1984.
Béatifié par le pape Benoît XVI en 2010, le père Jerzy est un futur saint que nous pouvons prier afin de le voir un jour être inscrit au catalogue des saints.
Le 14 octobre 1947, à Okopy un village à l’est de la Pologne, un bébé vient agrandir la famille Popieluszko. La famille vit dans une petite maison avec plusieurs autres générations familiales. La famille est très pieuse et compte cinq enfants.
Le petit Jerzy est très pieux et il aime beaucoup servir la messe. Pendant deux ans, de 1966 à 1968, il fait son service militaire. Cette période a été dure pour Jerzy qui a beaucoup souffert de brimades et à partir de ce moment, sa santé a commencé à se détériorer.
Son désir de devenir prêtre est grand et il décide de rentrer au séminaire de Varsovie parce que la maîtrise du latin n’est pas la condition requise pour y entrer et également parce qu’il apprécie beaucoup le cardinal Wyszynski, alors primat de Pologne.
Le 28 mai 1972, Jerzy est ordonné prêtre par le cardinal et il a son premier ministère à côté de la capitale polonaise.
Le ministère du père jerzy Popieluszko est consacré dans un premier temps à la pastorale de la santé à l'hôpital et en paroisse. Puis à partir de 1980, les ouvriers des aciéries de Varsovie lui demandent de devenir leur aumônier. Ainsi jusqu’à son décès brutal, le père Jerzy devient un prédicateur connu dans son pays.
Lors des grèves des aciéries, naît le syndicat Solidarnosc qui va connaître une forte répression de la part du régime communiste. Solidarnosc devient par la suite un mouvement très important dans lequel l’Eglise polonaise est liée. Au Vatican, le pape Jean-Paul II, se tient informé et soutient lui aussi ce mouvement car la dignité humaine est mise en cause en Pologne avec le régime communiste. Ce qui intéresse les prêtres c’est la liberté humaine et la dignité. Le père Jerzy Popieluszko s’exprimait en ses termes, qui ont ensuite été repris par le pape Jean-Paul II lors d’une audience : « Pour rester un homme spirituellement libre, il faut vivre dans la vérité. Vivre dans la vérité, c'est en témoigner extérieurement, se reconnaître en elle et s'en souvenir en toute situation. La vérité est immuable. La vérité ne peut être détruite par une décision ou une autre, par une norme ou une autre. »
« Mettons d'abord la vie dans la Vérité si nous ne voulons pas que notre conscience moisisse. »
Le désir du pape Jean-Paul II est que son pays soit à nouveau libre. Par conséquent, il a soutenu les différents mouvements et son pays de manière générale qui souffrait beaucoup. Quelque temps plus tard, un des généraux liés à Moscou, a commencé à donner un semblant de liberté à la Pologne, mais pourtant tant de drames vont avoir lieu après la visite du pape en 1983.
Le 19 octobre 1984, en soirée, le père Jerzy est en voiture. Il rentre d’une mission pastorale lorsqu’il est arrêté par des hommes prétextant un contrôle d’alcoolémie. Il est torturé violemment avant d’être jeté dans la Vistule car il n’était pas mort malgré toute la torture infligée. Il meurt noyé et son corps est retrouvé quelque temps plus tard. L’annonce de sa mort a provoqué un choc et une vive émotion dans toute la Pologne.
En 2010, le père Jerzy est déclaré bienheureux par le pape Benoît XVI. La mère du bienheureux âgée de 90 ans est présente à la messe de béatification. En 2012, un potentiel second miracle est étudié par la congrégation pour la cause des saints afin de pouvoir canoniser le prêtre martyr. Ce miracle a eu lieu en France, à Créteil. Un homme est guéri d’une leucémie après avoir invoqué le père Jerzy.
“ Mon Dieu, source de toute bonté, je te remercie pour la dignité du sacerdoce que dans ton amour tu as offerte au Bienheureux prêtre Jerzy Popieluszko. Tu l'as envoyé prêcher ta Parole avec zèle, distribuer tes saints sacrements, agir bravement en Ton Nom. Tu as voulu qu'il ait toujours été près de chaque homme, qu'il l'ait appelé au pardon, à l'unité et à la paix. Tu lui as donné la grâce du martyre qui l'a fait ressembler au Christ sur son chemin de croix.
Nous te louons et te remercions, Seigneur, pour ce grand don que tu as offert à l'Église, surtout en faisant du prêtre Jerzy notre intercesseur dans la distribution des grâces.
Dans ton infinie miséricorde, daigne l'inclure au nombre de tes saints et accorde moi, par son intercession, la grâce de.... pour laquelle je te prie avec confiance.
Par le Christ notre Seigneur. ”
Vous avez la possibilité de retrouver sur Hozana différentes communautés de prières qui vous permettront de découvrir d’autres figures de sainteté inspirantes.