Bienheureux Henri Planchat, prêtre martyr de la commune de Paris
“Toujours aimer les pauvres d’un amour de préférence, les recevoir, les rechercher et les servir comme il recevrait, rechercherait et servirait le Seigneur qui se cache en leur personne. ” Bienheureux Henri Planchat
Le père Henri Planchat est un prêtre de la congrégation saint Vincent de Paul dévoué aux plus pauvres et aux plus faibles dans Paris. De son ordination à sa mort en martyr, il travaille inlassablement en sillonnant les rues de la capitale et il aime répéter que “le prêtre doit être un homme de travail entièrement livré à sa tâche.” Béatifié en 2023 à Paris par le cardinal Semeraro, nous pouvons le prier et lui demander d’intercéder pour nous.
Vie et oeuvre du Père Henri Planchat
Henri Planchat voit le jour à la Roche-sur-Yon le 8 novembre 1823. Il grandit dans une famille très croyante et adhère très vite dans sa jeunesse à la conférence saint Vincent de Paul, créée par Frédéric Ozanam. Tout le temps libre d’Henri est occupé par ses services auprès des plus pauvres. Il poursuit également sa mission après son entrée au séminaire en 1847. Servir Dieu et les âmes : voilà le but d’Henri Planchat. Il est ordonné prêtre le 21 décembre 1850 au séminaire saint Sulpice. Il explique au moment de son ordination que le plus important est la charité. Fidèle à ce qu’il dit, Henri sillonne inlassablement les rues de Paris et par tous les temps. Il se rend dans les familles, il bénit, confesse, donne le sacrement des malades… Lors de son arrestation sa mère témoignera en disant : "Avez-vous rencontré dans Paris un petit prêtre au chapeau rougi, à la soutane râpée, aux souliers troués, très pauvre parce qu’il donne tout aux autres, qui ne va chez les riches que pour demander l’aumône ? Si vous l’avez rencontré, c’est mon fils ! "
Effectivement en 1870, la capitale se soulève. Un régime anticlérical s’installe et les missions du Père Planchat et de nombreux autres prêtres sont signalées. Au début, le père Henri continue sans trop se préoccuper mais vient un jour où il est découragé. Les dirigeants de la capitale veulent une ville sans Dieu. Henri Planchat prend soin de mettre en sécurité certaines personnes et il est arrêté le 6 avril 1871. Il est emprisonné.
Le martyre du Père Planchat
Le père Planchat refuse de quitter ses âmes. Pendant le siège de Paris, il se dévoue corps et âme pour soigner les blessés et nourrir les affamés, sans distinction de camp. Pourtant, le 6 avril 1871, un Jeudi Saint, les insurgés l'arrêtent au patronage. On lui reproche simplement d’être un « serviteur de Dieu ». Emprisonné, il passe ses derniers jours à confesser ses codétenus et à prier.
Le 26 mai, lors du massacre de la rue Haxo, il est fusillé en haine de la foi avec d'autres otages dont neuf prêtres et trente-six gendarmes par les communards. Jusqu’au bout, il garde une attitude de pardon.
Prière pour demander l’intercession du Père Planchat
“ Seigneur Dieu, dans ta miséricorde inépuisable,
tu as choisi le bienheureux Père Planchat
comme bon pasteur pour les pauvres, les jeunes
et les familles des milieux populaires,
couronnant sa vie humble et charitable
par le don ultime du martyre.
Par son intercession, accorde-nous
la grâce que nous sollicitons
[...]
Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur
qui vit et règne avec toi
dans l’unité du Saint-Esprit, Dieu,
pour les siècles des siècles.
Amen. ”
Avec Hozana, découvrez d’autres saints et approfondissez la charité
Avec Hozana, vous avez la possibilité de découvrir d’autres saints et d’approfondir votre foi grâce à différentes communautés de prière en ligne entièrement gratuites. Vous pouvez participer à qui a vécu dans la charité jusqu’à son dernier souffle. Vous pouvez vous inscrire à (la foi, l’espérance et la charité) . Enfin, vous pouvez demander l’intercession d’un saint au travers d’une neuvaine, par exemple

