Saint Michel Garicoïts : vie, fondation et prières

« Je ne peux faire rien d’autre qu’admirer, adorer et aimer l’initiative de la Providence divine. Oh, combien est importante cette position ! Être de pauvres instruments ». Saint Michel Garicoïts

La pauvreté n'est pas un obstacle à la sainteté. La vie de Michel Garicoïts nous montre à quel point Dieu passe dans les vies de tout un chacun. La Révolution a profondément marqué saint Michel Garicoïts lorsqu’il était enfant et notamment par le traitement qui était réservé aux prêtres réfractaires. Tous ces événements et un temps de discernement l'ont conduit à vouloir fonder une société de prêtres missionnaires au service du Sacré-Cœur. Canonisé par Pie XII nous pouvons le prier pour les jeunes et pour les vocations sacerdotales.

 

Enfance sous la Révolution française

Michel Garicoïts est né le 15 avril 1797 à Ibarre non loin de la frontière espagnole.  Michel grandit dans une famille très pauvre et très pieuse. Le manque d'argent se fait particulièrement sentir puisque Michel doit être retiré de l'école à cause de difficultés pécuniaires. Dans cette famille de paysans, Michel grandit entouré d'affection. Il apprend beaucoup de choses avec sa grand-mère. Huit ans après le début de la Révolution qui traumatise bien au-delà de Paris, Michel assiste à la protection des prêtres réfractaires (les prêtres qui désirent rester fidèles au pape) . En effet la grand-mère de Michel ou ses parents n'hésitent pas à aider ses prêtres qui ne veulent pas se soumettre aux lois révolutionnaires. Certains sont cachés ou d'autres aidés à traverser la frontière espagnole. 

Les années passent, la Révolution se termine, Michel grandit. Il a 14 ans mais n'a toujours pas eu la joie de recevoir Jésus pour la première fois dans l'Eucharistie. Cette première communion tardive est due au manque d'argent car Michel est jugé pas suffisamment instruit pour recevoir l'Eucharistie.

Prêtre du Sacré-Coeur

Michel Garicoïts a un très grand désir de devenir prêtre. Pour financer ses études au séminaire, il accepte un travail de domestique. Michel se montre très brillant et est ordonné prêtre en 1823 à Bayonne. Dès 1825, il est très heureux d'être nommé professeur de philosophie au séminaire qui se trouve à une quinzaine de kilomètres de Lourdes. 

Michel est un prêtre aux mille activités. Il accompagne spirituellement une école de jeune fille, il travaille au séminaire et lors d'une retraite ignatienne il ressent comme un appel à fonder une congrégation de prêtres missionnaires. Il l’exprime par ces mots : « Oh ! si l’on pouvait réunir une société de prêtres ayant pour programme, le programme même du Cœur de Jésus : dévouement et obéissance absolus, simplicité parfaite, douceur inaltérable ! Ces prêtres seront un véritable camp volant de soldats d'élite, prêts à courir au premier signal partout où ils seront appelés, même et surtout dans les ministères les plus difficiles et dont les autres ne voudraient pas ! »

De plus, pour lui, l'éducation est une priorité. Il crée une école primaire en 1831. La période post-révolution est troublée autant socialement que religieusement, il faut lutter contre le jansénisme. Le père Garicoïts parle de l’éducation en ces termes : « L’éducation intellectuelle, morale et religieuse est l’œuvre humaine la plus haute qui se puisse faire ». 

 

Les neufs dernières années de la vie du père Garicoïts sont ponctuées de souffrances physiques plus ou moins fortes. D’abord victime d’une paralysie dont il guérit. La maladie ne lui laisse guère de répit et à la fin il est obligé de garder le lit. Il meurt le 14 mai 1863. 

Sa congrégation ne sera reconnue de droit pontifical qu’en 1875, soit plus de 10 ans après son décès. 

 

Il est canonisé par Pie XII, le 6 juillet 1947 en même temps qu’une des femmes qui l’a inspiré et aidé : sainte Jeanne-Elisabeth Bichier des âges. 

La spiritualité de Michel Garicoïts

Avait une très grande confiance en la Providence, un amour inconditionnel pour le Sacré-Cœur de Jésus auquel il a confié sa communauté de prêtres. C’est aussi un prêtre qui s’est toujours senti protégé par la Sainte Vierge. 

Contemporain du Saint Curé d’Ars et de sainte Bernadette

Michel Garicoïts vivait non loin de Lourdes. En 1858 il entend rapidement parler des apparitions de la Vierge à la grotte de Massabielle.  Il se rend donc très régulièrement à Lourdes et fut un des premiers à soutenir Bernadette lors des apparitions. Ils parlent ensemble, Michel conseil Bernadette. C'est avec cette proximité avec la petite sainte de la grotte que Michel comprend la protection de Marie dans sa vie.

C'est aussi un prêtre contemporain du Curé d'Ars 

Prière de saint Michel Garicoïts

“Dieu s'est fait le Maître de nos cœurs

et, pour nous rendre heureux

de son propre bonheur,

il nous poursuit de ses aspirations...

Oh ! si tout notre être,

notre corps, et notre âme,

n'avait qu'un seul mouvement,

un élan généreux pour se mettre

sous la conduite de l'Esprit d'amour

disant sans cesse : Me voici !

 

“Ecce venio”, ou “me voici ” est la devise de la fondation des prêtres missionnaires de Michel Garicoïts. 

Avec Hozana, continuez votre prière et découvrez d’autres figures de sainteté

Sur Hozana, il est possible de vous inscrire à différentes communautés de prière. La sainteté est une vocation pour tous,

Vous pouvez également cheminer sur

Hozana, vous propose également pour confier les malades et spécialement les personnes atteintes d’un cancer. 

  1. https://www.vaticannews.va/fr/saint-du-jour/05/14/saint-michel-garicoits-fondateur-de-la-societe-des-pretres-du-sa.html

Association Hozana - 8 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon

Nous contacter