Exercices spirituels de saint Ignace de Loyola

Les exercices spirituels sont écrits par saint Ignace de Loyola qu’il va réunir dans un livret pour proposer un chemin de prière et de méditation à partir des Evangiles. Ces exercices naissent de l’expérience spirituelle du saint ; ils sont aujourd’hui proposés à ceux qui le souhaitent, lors de retraites. 

Ils invitent à se faire littéralement toucher par le Christ à travers des épisodes des écritures, à ne pas simplement être des auditeurs, lecteurs attentifs de la Parole de Dieu mais de vivre une rencontre réelle avec Jésus. C'est une expérience forte, qui appelle à l’introspection, à la conversion

“Les Exercices sont certainement tout ce que je peux concevoir, connaître et comprendre de meilleur en cette vie, aussi bien pour l’avancement personnel d’un homme que pour les fruits, l’aide et le profit  qu’il peut procurer à beaucoup d’autres.” - Saint Ignace de Loyola

Que sont les exercices spirituels de saint Ignace ?

Saint Ignace - à travers ses exercices - propose une façon de prier, de méditer pour mieux connaître le Christ et ainsi développer sa propre liberté intérieure.

Son ouvrage regroupe des méditations pour “exercer” progressivement son esprit à la pratique de la prière et de la méditation. Un parallèle est fait entre l’exercice physique et l’exercice spirituel ; en effet, l’un comme l’autre suppose de l'entraînement, une progression, une régularité si l’on veut atteindre un objectif.

Ces méditations permettent de cheminer avec le Christ et parallèlement en soi-même pour atteindre une vie transformée à travers la mort et la résurrection de Jésus.

Elles se basent sur l’accueil de passages de l’Evangile (enfance et vie publique de Jésus, Passion, Résurrection), et de ressentir ce qui s’ouvre en nous, ce qui se passe dans notre cœur, comment ce passage travaille en nous. C’est une plongée dans les écritures ; saint Ignace invitant à y entrer entièrement, avec tous ses sens, de tout son être. 

Pour quoi et pour qui sont les exercices ignatiens ?

Ces exercices sont proposés à tous ceux qui sont désireux de vivre une véritable rencontre personnelle avec Jésus et à accueillir dans leur vie ce regard qui bouleverse et transforme.

Ces exercices font l’objet de retraites pour permettre au méditant de faire ce cheminement intérieur vers la rencontre avec Dieu. Il est ainsi accompagné, guidé. L’ouvrage de saint Ignace est utilisé par les accompagnateurs spirituels lors de la retraite.

Initialement faits pour une durée 4 semaines, il est possible de travailler ces exercices sur différentes périodes (quelques jours, une semaine, 15 jours …) pour s’adapter aux possibilités de chacun. Ces retraites peuvent être faites dans des centres spirituels mais il existe aussi des accompagnements en ligne

Bref, tous ceux qui le souhaitent - quelles que soient leurs contraintes - peuvent découvrir ce chemin ignatien vers Dieu pour vivre encore plus pleinement leur vie de chrétien !

“Les Exercices sont une occasion privilégiée que Dieu offre aux hommes de se mettre à l’écoute de L’Esprit Saint pour trouver les réponses adéquates aux interrogations propres à la situation de chacun.” St Jean Paul II

Prière d’abandon de saint Ignace (suscipe)

« Prends Seigneur et reçois toute ma liberté, ma mémoire, mon intelligence et toute ma volonté, tout ce que j’ai et possède. Tu me l’as donné : à Toi, Seigneur, je le rends. Tout est tiens ; disposes-en selon ton entière volonté. Donne-moi ton amour et ta grâce. C’est assez pour moi. »

Avec Hozana, mettez-vous en route vers le Christ avec saint Ignace !

Sur Hozana, parmi les nombreuses communautés de prières qui vous proposent un accompagnement spirituel dans vos pratiques de prière et de méditation de la Parole de Dieu, découvrez en deux basées sur les exercices de saint Ignace :

  • Une neuvaine - inspirée des exercices spirituels de saint Ignace - et qui suit les neufs étapes du Chemin du Cœur pour rejoindre le Christ dans sa mission de compassion. 
  • Une retraite en ligne de 9 jours, pour découvrir les exercices de saint Ignace en recevant chaque jour un exercice spirituel en audio 🎧 et un texte.