Facebook PixelActe de contrition - Hozana
Vous êtes ici :
Acte de contrition : pourquoi, comment et quand le réciter ?

Acte de contrition : pourquoi, comment et quand le réciter ?

L’acte de contrition est une prière catholique permettant d’exprimer le regret de sa faute et le désir de pénitence devant Dieu. Fortement associé au sacrement de réconciliation, il peut toutefois être récité en privé ou collectivement en reconnaissance de nos péchés. Découvrez pourquoi et comment faire acte de contrition.

Prière de contrition

« Mon Dieu, j'ai un très grand regret de vous avoir offensé, parce-que vous êtes infiniment bon, infiniment aimable et que le péché vous déplaît. Je prends la ferme résolution, avec le secours de votre sainte grâce, de ne plus vous offenser et de faire pénitence. Ainsi soit-il. »

Pourquoi faire acte de contrition ?

« Heureux l'homme dont la faute est enlevée, et le péché remis ! » (Psaumes 32)

Chaque péché est blessure que l’on inflige au Christ et vient s’ajouter au fardeau que nous devons porter. Reconnaître sa ou ses fautes, exprimer un réel repentir nous permet de nous rapprocher du Seigneur, de faire l’expérience de son amour et de sa miséricorde infinie et de nous sentir vraiment libres. 

Nous sommes pécheurs mais nous ne sommes pas condamnés à rester prisonniers de nos péchés. Jésus est mort pour les racheter. L’acte de contrition permet de les déposer au pied de sa croix. Il est ainsi intimement lié à l’acte de foi, l’acte de charité et à l’acte d’espérance car en demandant la grâce du pardon, nous demandons également à Dieu – avec foi et espérance – la force et le courage de faire pénitence et de ne plus commettre cette faute.

« C'est ainsi, je vous le dis, qu'il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent que pour quatre-vingt-dix-neuf justes, qui n'ont pas besoin de repentir. » (Luc 15, 7)

Comment réciter un acte de contrition ?

Seuls, à la messe ou en confession

L’acte de contrition fait partie intégrante du sacrement de réconciliation et est récité à la fin de la confession, avant de recevoir l’absolution du prêtre. Il existe également :

L’acte de contrition peut aussi être récité à d’autres moments. A travers des prières pour demander pardon, nous pouvons souhaiter le soir, reconnaître nos faiblesses et manquements de la journée et ainsi commencer notre prière du soir par une prière de repentance.

Enfin, au début de chaque messe, l’assemblée entière est invitée à se reconnaître pécheur et récite ensemble un acte de contrition avec la prière du Je confesse à Dieu.

Deux autres prières de contrition

« Seigneur, j'avoue que je vous ai souvent offensé. J'en ai un profond regret. Je vous en supplie, pardonnez-moi mes infidélités et mes offenses ! Accordez-moi la grâce de ne plus retomber dans le péché, et d'en fuir les occasions. Je veux sincèrement réparer mes fautes, et en faire pénitence. »

« Mon Dieu, j’ai péché contre toi et mes frères, mais près de toi se trouve le pardon. Accueille mon repentir et donne-moi la force de vivre selon ton amour. »

Découvrez la miséricorde infinie de Dieu avec les communautés Hozana

Rejoignez la communauté de prière à sainte Faustine pour goûter la miséricorde divine à travers les paroles et commandements du Christ à cette sainte. 

Le cœur de Jésus est débordant d’amour pour nous. En reconnaissant nos péchés, nous pouvons réellement nous laisser transformer par cet amour. Répondez à l’appel du sacré cœur de Jésus en suivant cette communauté de prière.