Facebook PixelBenediction : définition et prières de bénédiction - Hozana

Bénédiction : définition et prières de bénédiction

Le mot bénédiction, dans le vocabulaire religieux, peut prendre différents sens. Qu’il s’agisse d’une grâce reçue, d’une demande de protection ou de paroles bienveillantes, c’est dans tous les cas un signe de Dieu dans nos vies. La bénédiction est également une forme de prière, souvent réalisée par un prêtre, qui rend grâce et demande au Seigneur de venir sanctifier un moment ou une action particulière ou d’accompagner une personne, une assemblée... De très nombreuses bénédictions ont lieu dans la Bible, dans l’ancien comme dans le nouveau testament.
“Que l’Éternel te bénisse, et qu’il te garde ! Que l’Éternel fasse luire sa face sur toi, et qu’il t’accorde sa grâce ! Que l’Éternel tourne sa face vers toi, et qu’il te donne la paix !” (livre des nombres 6 : 24-26)
Une bénédiction peut se faire par le geste (imposition des mains, signe de croix, eau bénite ...) et par la parole, avec une prière particulière selon les circonstances. Voici des exemples de bénédictions ainsi que plusieurs prières pour demander la bénédiction de Dieu.

Différents types de bénédictions catholiques

Bénir les hommes

Etymologiquement, bénir est le fait de “dire du bien”. En bénissant des hommes et des femmes, nous les confions tout particulièrement au Seigneur. Bénir n’est donc pas qu’une affaire de mot mais aussi et surtout de coeur ; nous demandons à Dieu tout le bien possible pour ces personnes. Nous pouvons donc bénir autant que nous pouvons toutes personnes que nous croisons. Cela peut être une forme de salutation profonde et bienveillante comme la pratique saint Paul :
« La grâce de notre Seigneur Jésus Christ, l’amour de Dieu et la communion de l’Esprit Saint soient avec vous tous.» (2 Co 13,13)

Il existe aussi des bénédictions plus solennelles :

  • que ce soient celles formulées par les prêtres  à la fin de la messe notamment pour bénir l’assemblée, ou la bénédiction nuptiale, pour bénir l’union de deux personnes.

  • ou celles papales. Une des bénédictions les plus connues est la bénédiction apostolique, réalisée par le pape place saint Pierre, notamment le jour de Pâques: la bénédiction Urbi et Orbi.

Bénir les lieux et les objets

Dans certaines occasions, des lieux ou des objets peuvent être bénis. Il ne s’agit pas de demander la protection d’un bien matériel ou de sacraliser un objet en lui-même mais de demander au Seigneur d’être présent dans des moments spécifiques de vie. C’est par exemple le cas de la bénédiction des outils de travail, ou de la bénédiction des cartables qui a lieu en début d’année scolaire dans les paroisses. A travers ces objets, nous demandons à Dieu de sanctifier notre travail.

Il est aussi coutume de faire bénir sa maison lors d’un nouvel emménagement. Le prêtre prie ainsi le Seigneur de protéger les personnes qui y demeurent et d’être toujours présent au coeur de ce foyer.

Plus quotidiennement, nous pouvons aussi - avec le bénédicité - bénir avant chaque repas la nourriture que nous mangeons. C’est une façon de rendre grâce et de vivre ce moment si simple et si familier dans la reconnaissance et la gratitude.  

Trois courtes prières de bénédiction

Prière de bénédiction d’une famille

« Nous te bénissons, Dieu, notre Père, car tu as voulu que ton fils vive dans une famille humaine en partageant ses joies et ses peines.
Nous te prions pour cette famille : garde-la sous ta protection, fortifie-la par ta grâce, rends-la paisible et heureuse. 
Aide tous les membres de cette famille à s'assister mutuellement dans l'épreuve et la souffrance. Fais-les vivre dans la concorde et l'amour à l'exemple de ton Fils. 
Lui qui règne pour les siècles des siècles. Ainsi soit-il. »

Bénir son enfant

« Que le Seigneur te bénisse et te garde !
Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, qu’il te prenne en grâce !
Que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu’il t’apporte la paix ! »

Bénédiction de saint Patrick avant un départ

« Que la route s’ouvre à ton approche,
 Que le vent soit toujours dans ton dos,
 Que la lumière du soleil réchauffe ton visage.
 Que la pluie ruisselle dans ton champ,
 Et, jusqu’à ce que nous nous revoyions,
 Que Dieu te garde dans la paume de sa main. »

Avez Hozana, ressentez la bénédiction de Dieu dans vos vies

Etre béni, c’est ressentir la présence de Dieu dans notre vie. 

  • Vivez sous la bénédiction divine en rejoignant cette communauté de prière “Dieu est avec nous”. Vous recevrez chaque jour un verset de la Bible pour vous aider à demeurer dans la présence du Christ.

  • Ressentez l’amour infini de Dieu en vous inscrivant à cette retraite en ligne qui vous permettra, pendant un an, de recevoir chaque jour un mot d’amour de notre Père céleste. Quelle bénédiction !