Prières à sainte Rita - Découvrez de nombreuses prières à sainte Rita - Hozana

Prière à sainte Rita

Sainte Rita de Cascia est une sainte catholique italienne du Moyen-âge (1381-1457) à la dévotion très marquée. Cette sainte très pieuse, patronne des causes désespérées, des couples et des maladies est fêtée chaque année le 22 mai. Découvrez de belles prières à sainte Rita ! 

Prières à sainte Rita

Prière à sainte Rita :

 “Ô bienheureuse sainte Rita,

Toi qui as toujours mis ta confiance en Dieu,

Toi qui as su aimer et pardonner au nom du Christ,

en te laissant guider chaque jour

par la lumière de l’Esprit Saint,

Ecoute la prière que nous te présentons

humblement et avec confiance.

Intercède auprès de Dieu

Tout-Puissant et Miséricordieux.

Qu’il nous accorde la paix du cœur,

afin que nous puissions, comme toi,

vivre dans la foi et dans l’amour

sans jamais désespérer.

Nous pourrons ainsi parvenir un jour,

avec toi et tous les saints,

à la joie éternelle de la communion

avec le Père, le Fils et le Saint Esprit.

Amen.”

Prière à sainte Rita  pour les causes désespérées et impossibles

Prière à sainte Rita dans la détresse :

 “Sous le poids de la douleur, j’ai recours à toi sainte Rita, si puissante auprès de Dieu, avec la certitude d’être exaucé.

Libère mon pauvre cœur des angoisses qui l’oppressent et rends la paix à mon esprit accablé.

Toi qui as été établie par Dieu comme l’avocate des causes désespérées, obtiens-moi la grâce que je demande.

(exprimer la faveur que l’on désire)

Si mes péchés constituent un obstacle à l’accomplissement de mes prières, obtiens-moi la grâce du repentir et le pardon dans le sacrement de la réconciliation.

Ne permets pas que je répande plus longtemps des larmes d’amertume.

Ô Seigneur, récompense mon espoir en toi et je ferai partout connaître la grandeur de ta miséricorde envers les affligés.

Ô Rita, épouse admirable du crucifié qui te fit don d’une des épines de sa couronne,

aide-moi à bien vivre et à bien mourir.

Amen.

Ce n’est pas par hasard si sainte Rita est la patronne des causes désespérées et des cas impossibles ! Sa vie elle même montre que la foi peut déplacer des montagnes. Mêlant quotidien et mysticisme, son existence est marquée par une générosité, une humilité, une douceur et surtout une foi inébranlable qui en font une sainte exemplaire. Même dans la plus grande détresse, dans les situations les plus désespérées, elle garde sa foi, placée en Jésus. Son espérance en le Christ est son plus grand trésor.

Prière à sainte Rita pour les couples et l’amour

Prière à sainte Rita pour les couples :

“Ô glorieuse sainte Rita,

Obtiens de Dieu pour notre couple la force nécessaire pour que nous restions fidèles à Dieu et à nous-même.

Prends soin de nous, bénis notre chemin, pour la gloire de Dieu et pour notre bonheur.

Que rien ne perturbe notre harmonie,

Que notre foyer soit prospère, ô sainte Rita.

Que t’aident les anges de la paix, à en éloigner tout mal et toute dispute,

Que la charité y règne en souveraine,

Et qu’il n’y ait jamais moins que l’amour qui unit nos cœurs

et nos âmes pures rachetées par le sang de Jésus.

 Amen.”

Ce courage dans son couple, sa douceur des années durant envers un mari violent qu’elle n’avait pas choisi et qui a fini par se convertir font d’elle la patronne des couples. Lorsqu’elle est invoquée avec ferveur, elle aide à faire revenir l’amour dans un ménage et surtout l’espérance. De nombreuses prières à sainte Rita existent en fonction des situations, mais l’important est qu’elle vienne du fond du coeur et soit accompagnée d’une vraie volonté de faire changer les choses dans son ménage.

Prière à sainte Rita pour devenir mère

Prière à sainte Rita pour avoir un enfant :

 “Ô ma glorieuse protectrice, sainte Rita,

que le ciel a daigné faire naître à la prière persévérante

d’une maman stérile et déjà fort avancée en âge,

jetez d’un regard bienveillant sur votre fidèle dévote

humblement prosternée devant vous.

 Vous avez eu deux fois le bonheur d’être maman

et avant la naissance de chacun de vos enfants

vous avez demandé à Dieu de les bénir

et de pouvoir les élever chrétiennement.

Je vous en prie, ô sainte Rita,

obtenez-moi du Seigneur la grâce d’une heureuse maternité.

Dès maintenant, je consacre mon enfant au Coeur Sacré de Jésus

et à sa divine Mère Immaculée,

et je le place sous votre puissante protection.

 Chère sainte Rita, intercédez pour moi auprès du Seigneur

et que sa sainte volonté se réalise en moi-même et en mon enfant.

 Amen.”

Sainte Rita, a eu avec son mari quelques difficultés pour concevoir. La naissance de ses deux enfants a aussi contribué à l’équilibre et la paix de son ménage. Elle est souvent priée par les femmes peinant à tomber enceinte et par les couples désireux d’accueillir des enfants.

Prière à sainte Rita pour une guérison

Prière à sainte Rita pour les malades :

“Ô très doux Cœur de Jésus, avec la même foi et le même amour qui dictèrent à Marthe et Marie ce message : « Seigneur, celui que tu aimes est malade » nous aussi, nous t'adressons ces paroles, parce que nous sentons la nécessité de ton aide et de ta miséricorde.

Que vienne ta grâce, ô Jésus, par les mains de Rita, afin que les personnes malades, que nous te recommandons, retrouvent la santé. Fais-le par les mérites de cette sainte, par ses pénitences, par ses atroces douleurs dont elle souffrit pendant les quinze années où elle fut participante de ta douloureuse Passion.

Adresse, ô sainte Rita, une prière à Jésus ton doux Sauveur qui, certainement, t'exaucera, accordant la santé à ces personnes malades qui ont mis en toi leur confiance. Avec toi, nous nous en remettons à la volonté du Père qui agit toujours pour le plus grand bien de ses enfants.

Amen.”

Sainte Rita de Cascia est associée à de nombreux miracles de guérison depuis plus de 600 ans. Des prières afin de lui demander son intercession dans des situations de souffrance physique lui ont donc été adressées, afin de guérir beaucoup de types de maladies. Cependant, n’oublions pas que le plus important reste d’avoir une réelle foi, et de se soigner !

Pourquoi prier sainte Rita ?

Sainte Rita est une des saintes européennes les plus priées, et surtout invoquée en toutes circonstances ! Une sainte “couteau-suisse” qui est toujours là pour nous aider.  Il existe des prières qui lui sont dédiées pour des situations particulières, ou bien des orations plus générales. Elle est une grande intercesseur auprès de Jésus, et remettra votre prière entre les mains du Seigneur !

Qui est sainte Rita ? 

Née en 1381 en Italie, elle grandit dans la foi. Jeune fille, elle tombe amoureuse de Jésus et exprime sa volonté d’entrer au couvent. Ses parents refusent catégoriquement et la marient à un homme brutal et violent. Malgré toutes ces difficultés, elle s’ancre dans sa foi, se consacre au Christ et répond aux injures de son mari par la douceur, la patience et l’amour. Rapidement, elle tombe enceinte, ce qui adoucit son mari, qui finit, des années plus tard, par se convertir. Peu après, il est assassiné violemment. Ses enfants, cherchant à se venger, meurent aussi quelques années plus tard, emportés par la maladie alors que sainte Rita priait Dieu de ne pas les laisser devenir des criminels. sainte Rita, se retrouvant veuve et sans enfants, cherche à entrer au couvent et enfin remplir ce à quoi elle se sent appelée. Cependant, avec Dieu, rien n’arrive jamais comme on l’a prévu ! Elle est refusée plusieurs fois, son statut de veuve n’étant pas convenable pour une sœur. Elle ne désespère pas, et va jusqu’à réconcilier les assassins de son mari à sa famille, afin d’entrer en religion. Devenue sœur, elle ne se départit pas de sa douceur, sa bonté et sa foi, et reçoit une des épines du Christ en stigmate.

Comment prier sainte Rita ?

Prières à sainte Rita

La religion catholique nous fournit de nombreux moyens afin de demander son intercession à sainte Rita. Le premier est le recours à des prières déjà écrites, récitées avec ferveur et confiance. 

Elles peuvent aussi simplement être inventées sur le moment, lors de notre prière, et venir du coeur. Le plus important est de ne pas oublier que, lorsqu’on prie sainte Rita de Cascia, on lui demande d’intercéder en notre faveur auprès de Dieu. On ne prie pas directement sainte Rita, on prie le Seigneur à travers cette grande sainte.

Neuvaines à sainte Rita

Sainte Rita est traditionnellement priée sous la forme de neuvaines. Une neuvaine est une série de prières durant neuf jours de suite. La neuvaine symbolise la fidélité dans la prière, aussi bien que la confiance, ce qui sied particulièrement à sainte Rita. Elle permet d’ancrer sa foi dans une régularité de prière, plutôt que dans une prière unique. Elle symbolise la fidélité de sainte Rita et sa confiance en Dieu malgré toutes les tragédies et difficultés de sa vie. 

Je choisis ma neuvaine à sainte Rita

Triduum à sainte Rita

Sainte Rita est régulièrement priée sous forme de triduum. Qu’est-ce qu’un triduum ? C’est une prière qui se déroule sur trois jours. Chiffre hautement symbolique, comme les trois jours qu’il a fallu au Christ pour ressusciter, comme les trois personnes de la trinité. Voici un exemple de Triduum très célèbre à sainte Rita :

Jour 1 :  “Ô puissante sainte Rita, avocate de toute cause urgente, écoutez avec bienveillance les suppliques d’un coeur angoissé et veuillez m’obtenir la grâce dont j’ai tant besoin.

Suivi d’un Notre Père, un Je vous salue Marie et un Gloria.

Jour 2 : “Ô puissante sainte Rita, avocate des cas désespérés, sûr de la puissance de votre protection, j’ai recours à vous. Veuillez bénir le ferme espoir d’obtenir par votre intercession la grâce dont j’ai besoin.”

Suivi d’un Notre Père, un Je vous salue Marie et un Gloria.

Jour 3 : “Ô puissante sainte Rita, secours de la dernière heure, à Vous, j’ai recours avec foi et amour, étant Vous mon dernier refuge en cette occasion. Intercédez pour moi, et je vous bénirai pour toute l’éternité.”

Suivi d’un Notre Père, un Je vous salue Marie et un Gloria.

Les litanies de sainte Rita

Les litanies aux saints sont des prières relativement longues où toutes les invocations sont suivies d’une formule brève récitée ou chantée.  Elles existent pour de nombreux saints dont Saint Joseph, Saint Antoine de Padoue, Saint Michel, et de nombreux autres Saints, dont Rita de Cascia.

Les litanies de sainte Rita :

“Ô Christ, prends pitié,

Seigneur, prends pitié,

Père céleste, toi de qui vient tout don parfait, prends pitié de nous,

Seigneur Jésus, toi qui nous sauves de tout mal, prends pitié de nous,

Esprit Saint, toi en qui nous trouvons la paix, prends pitié de nous,

Trinité sainte, Dieu vivant et véritable, prends pitié de nous,

Sainte Marie, Mère de Dieu, prie pour nous,

Sainte Rita, avocate puissante auprès de Dieu, prie pour nous,

Sainte Rita, joie de tes parents âgés, prie pour nous,

Sainte Rita, amie de la solitude dès ton enfance, prie pour nous,

Sainte Rita, généreuse et bienveillante envers tous, prie pour nous,

Sainte Rita, accueillante et fidèle à la Volonté de Dieu, prie pour nous,

Sainte Rita, femme remplie de force et de douceur, prie pour nous,

Sainte Rita, épouse aimante et patiente, prie pour nous,

Sainte Rita, mère courageuse dans les épreuves, prie pour nous,

Sainte Rita, toujours prête à pardonner, prie pour nous,

Sainte Rita, toujours confiante en la Providence de Dieu, prie pour nous,

Sainte Rita, toujours ardente à servir la paix, prie pour nous,

Sainte Rita, obéissante à l’appel de Dieu, prie pour nous,

Sainte Rita, pleine de charité fraternelle, prie pour nous,

Sainte Rita, pleine d’attention pour les pauvres, prie pour nous,

Sainte Rita, unie par ta blessure à la passion de Jésus, prie pour nous,

Sainte Rita, sereine devant la maladie et la mort, prie pour nous,

Sainte Rita, bienheureuse dans la gloire du Ciel, prie pour nous,

Sainte Rita, fidèle compagne sur le chemin de nos vies, prie pour nous,

Sainte Rita, réconfort de ceux qui souffrent, prie pour nous,

Sainte Rita, toi notre recours dans les causes perdues, prie pour nous,

Sainte Rita, toi notre espérance dans les cas impossibles, prie pour nous,

Sainte Rita, toi notre soutien dans les situations désespérées, prie pour nous,

Agneau de Dieu, qui enlèves les péchés du monde, pardonne-nous, Seigneur,

Agneau de Dieu, qui enlèves les péchés du monde, exauce-nous, Seigneur,

Agneau de Dieu, qui enlèves les péchés du monde, prends pitié de nous, Seigneur”

Actions de Grâce à sainte Rita

 Prier Dieu à travers les Saints ne se résume pas à des demandes et des litanies. On peut prier même lorsqu’on a rien à demander, simplement pour remercier. Une prière de remerciement est appelée une action de grâce. Elle est toujours la bienvenue !

Abondez en actions de grâces” Colossiens 2,7. De nombreuses actions de grâce existent pour exprimer sa gratitude envers la patronne des causes désespérées, qui donne lieu à beaucoup de miracles.

Prier sainte Rita avec Hozana

Sainte Rita est une sainte particulièrement puissante et très sollicitée. Patronne des causes désespérées, des couples, de l’amour, des malades, des situations difficiles et plus généralement de tous ceux qui connaissent la souffrance sur terre, beaucoup d’orations lui sont dédiées.

Hozana nous aide à découvrir toutes les prières à son intention et à l’invoquer grâce à toutes ses propositions spirituelles, multiples et variées ! Recevez chaque mois une prière à sainte Rita, et découvrez toutes les qualités de cette grande sainte qui a souffert les stigmates du Christ. Découvrez également d’autres saints et saintes de Dieu, en recevant chaque jour une prière différente. Mais surtout, n’oubliez pas de les remercier !