Prière à saint Michel Archange - Hozana
Guide de la prière : Prier oui, mais comment faire ?   /   Prière à saint Michel Archange

Prière à saint Michel Archange

Saint Michel est, avec saint Gabriel et saint Raphaël, l’un des principaux archanges de l’Ancien et du Nouveau Testament. En hébreu, son nom signifie “qui est comme Dieu ?”, autrement dit “qui prétend être l’égal de Dieu ?”. Chef de l’armée du Seigneur contre Satan, l’intercession de saint Michel Archange est puissante et nous donne force et courage dans notre combat contre le mal. Comme l’Eglise nous y invite, n’hésitons pas à le prier

Prière à saint Michel Archange défenseur, du pape Léon XIII

“Saint Michel Archange, défendez-nous dans le combat ; soyez notre secours contre la malice et les embûches du démon. Que Dieu lui fasse sentir son empire, nous vous en supplions. Et vous, prince de la milice céleste, repoussez en enfer, par la force divine, Satan et les autres esprits mauvais qui rôdent dans le monde en vue de perdre les âmes. Amen.”

Pape Léon XIII

Pourquoi prier saint Michel Archange ?

La puissance extraordinaire de saint Michel

Dans le livre de l’Apocalypse, saint Jean a une vision de l’archange saint Michel terrassant le dragon au cours d’une grande bataille céleste : “Il y eut alors un combat dans le ciel : Michel, avec ses anges, dut combattre le Dragon. Le Dragon, lui aussi, combattait avec ses anges, mais il ne fut pas le plus fort ; pour eux désormais, nulle place dans le ciel.” (Apocalypse 12, 7-8). Saint Michel est ainsi “le chef de l’armée du Seigneur” (Josué 5, 14) qui “fort dans le combat, a remporté la victoire” (bréviaire romain) contre Satan et les démons. Sa force, ses mérites et son amour pour Dieu surpassent ainsi ceux de tous les autres anges.

De la même manière que les prières des saints sont pour nous salvatrices, l’intercession de saint Michel est d’une grande puissance. C’est pourquoi Saint Alphonse de Liguori nous invite à le prier : “S'il est salutaire en tout temps de prier Saint Michel, n'est-il pas nécessaire, à l'heure présente, de recourir à sa puissante intercession, de demander à ce glorieux vainqueur de Lucifer, à ce porte-étendard du Christ, de défendre l'Eglise et nous-mêmes dans la lutte terrible, acharnée, des ennemis de Dieu contre la religion et nos âmes ?”. Ainsi, nous pouvons aussi bien demander le secours de saint Michel pour l’Eglise et les causes publiques que pour nos besoins particuliers. 

Saint Michel, gardien de l’Eglise et de la France

Dans l’Ancien Testament, saint Michel est décrit comme “l’ange de Dieu, qui marchait en avant d’Israël” (Exode 14, 19). Il est envoyé par Dieu pour “garder [le peuple] en chemin et [le] faire parvenir au lieu (...) préparé” (Exode 23, 20). Cette mission attribué par Dieu à l’archange en fait d’une part le protecteur du peuple de Dieu, donc de l’Eglise, et d’autre part le défenseur des nations

Saint patron de la France, saint Michel lui est venu en aide à plusieurs reprises. Voici une courte prière que nous pouvons adresser à saint Michel pour qu’il protège la France :

“Ô saint Michel, ange gardien de l’Église et de la France, nous mettons nos personnes, nos familles, nos paroisses, la France entière, sous votre protection spéciale. Que Dieu suscite parmi nous des saints ! Établissez le règne du Christ sur la France et dans le monde. Amen.”

Saint Michel est par ailleurs le saint patron de plusieurs corps de métiers, et notamment des parachutistes de l’armée. 

Saint Michel, défenseur de nos âmes

Par ailleurs, l’Eglise catholique reconnaît saint Michel comme l’ange à qui Dieu a confié la mission d’introduire les âmes au paradis : “L’archange Michel est venu avec une multitude d’anges. Dieu lui a confié les âmes des saints, pour qu’il les conduise à l’allégresse du paradis” (Bréviaire romain). Nous pouvons donc, avec tous les croyants, faire monter vers saint Michel cette invocation : “Saint Michel Archange, défendez-nous dans le combat, pour que nous ne périssions pas lors du redoutable jugement” (Missel Romain). 

Saint Michel peut ainsi nous assister de manière particulière au moment de notre mort, mais il est également capable de nous aider dans notre lutte contre l’ennemi tout au long de notre vie. En effet, Dieu lui-même “donne mission à ses anges de [nous] garder sur tous [nos] chemins. Ils [nous] porteront sur leurs mains pour que [notre] pied ne heurte les pierres” (Psaume 90, 11-12).

Quand et comment prier saint Michel ?

Prière à saint Michel pour tous les jours

Pendant près d’un siècle, une prière à saint Michel Archange fut récitée à la fin de chaque messe. Celle-ci fut mise en place par le pape Léon XIII en 1886, puis supprimée par la réforme liturgique du concile Vatican II. Cependant, le Saint-Père Jean-Paul II a vivement recommandé “la pratique quotidienne de la prière à l'Archange Michel, instaurée par Léon XIII.

“Saint Michel Archange, défendez-nous dans le combat ; soyez notre secours contre la malice et les embûches du démon. Que Dieu lui fasse sentir son empire, nous vous en supplions. Et vous, prince de la milice céleste, repoussez en enfer, par la force divine, Satan et les autres esprits mauvais qui rôdent dans le monde en vue de perdre les âmes. Amen.” 

Par ailleurs, nous pouvons choisir de nous consacrer personnellement ou en famille à saint Michel, et de renouveler cette consécration chaque jour.

Prier pour la fête de saint Michel Archange

Saint Michel est fêté plusieurs fois au cours de l’année, la principale fête étant celle des saints archanges le 29 septembre. Pour cette occasion, nous pouvons dire une neuvaine du 21 au 29 septembre. De nombreuses neuvaines à saint Michel existent et proposent d’honorer les anges ou de prier pour différentes intentions : la France, l’Eglise, une intention personnelle... 

Saint-Michel est par ailleurs fêté le 8 mai, jour de son apparition au Mont Gargan (un hymne spécial est récité ou chanté à cette occasion), le 6 septembre pour commémorer le miracle de saint Michel Archange à Colosses), ou encore le 16 octobre pour son apparition au Mont-Tombe.

Prier Saint Michel avec Hozana

Sur Hozana, de nombreuses communautés de prière permettent de participer à des neuvaines en communion avec des milliers d’autres chrétiens, de prier chaque jour, de demander l’intercession des saints... Découvrez et rejoignez par exemple la grande neuvaine à saint Michel pour la France, priée chaque année du 21 au 29 septembre par plus de 20 000 priants !