Facebook PixelApparitions et interventions de saint Michel dans l’histoire de France - Hozana

Interventions et apparitions de saint Michel dans l’histoire de France

Au cours de l’histoire de France, saint Michel Archange s’est manifesté à plusieurs reprises. De la bataille de Tolbiac remportée par Clovis à la consécration solennelle de 1912 en passant par les apparitions au mont Tombe, à sainte Jeanne d’Arc ou encore à Henri IV, saint Michel a entretenu une relation étroite avec la France dont il s’est fait protecteur, et dont il est saint patron. C’est pour cette raison que les catholiques s’adressent souvent à lui lorsqu’il s’agit de prier pour la France. La grande neuvaine à saint Michel pour la France rassemble par exemple des milliers de français chaque année, du 21 au 29 septembre. 

Clovis place la France sous la protection de saint Michel Archange

En 496, Clovis, roi des Francs, remporte la bataille de Tolbiac contre les Alamans. Il attribue cette victoire à saint Michel qu’il pense être intervenu suite à ses prières, et, encouragé par sa femme Clotilde, décide de se convertir et de demander le baptême. Il place la France sous la protection de saint Michel qui tiendra désormais une place spéciale dans le sacre des rois de France.

L’archange demande d’être honoré au mont Tombe, actuel mont Saint-Michel

En 709, saint Michel Archange apparaît par trois fois en songe à monseigneur Aubert, évêque d’Avranches en Normandie. Il lui demande de lui édifier un temple au mont Tombe afin qu’il y soit honoré. Aubert y fait construire et consacrer un oratoire puis une petite église. Aujourd’hui, l’abbaye du mont Saint-Michel (construite par des bénédictins en 966) est un haut lieu de pèlerinage ! 

Saint Michel accompagne Jeanne d’Arc dans son épopée 

En 1425, saint Michel, accompagné de sainte Marguerite et de sainte Catherine, apparaît à Jeanne et se présente à elle comme “Michel, le protecteur de la France”. Après avoir transmis à Jeanne sa mission de délivrer la France des anglais et de conduire le roi Charles VII à la cathédrale de Reims, ses “voix”, et notamment celle de saint Michel, continuent de l’accompagner et de la guider tout au long de son périple. Saint Michel et les inscriptions “Jésus, Marie” figurent sur l’étendard qu’elle porte.

Saint Michel apparaît à Henri IV lors de son sacre

En 1594, lors de la cérémonie du sacre d’Henri IV, saint Michel apparaît au roi et à toute l’audience sous la forme d’un jeune enfant vêtu de blanc. Cette apparition a lieu suite au conflit terrible entre catholiques et protestants, et renouvelle le lien particulier entre saint Michel et la France.

L’Eglise de France consacre solennellement son pays à saint Michel

En 1912, à la veille de la première guerre mondiale, les évêques réunis au mont Saint-Michel consacrent solennellement la France à l’Archange : “la France reconnaissante aujourd’hui, comme autrefois, vous honore sur la Montagne sainte que vous avez choisie”. D’un même coeur, la prière de l’Eglise de France demande l’intercession de saint Michel auprès de Dieu : “Archange victorieux, ranimez nos ardeurs et communiquez-nous la flamme qui fait les âmes justes et les peuples vaillants.”

Priez pour la France avec saint Michel !

Aujourd'hui encore nous pouvons demander l'intercession et la protection de saint Michel pour notre pays. La France en a grand besoin ! N'hésitez pas à rejoindre la grande neuvaine à saint Michel pour la France qui rassemble des dizaines de milliers de priants sur Hozana chaque année, du 21 au 29 septembre !