Facebook PixelPrier avec les prières de sainte Thérèse de Lisieux - Hozana

Prier avec les prières de sainte Thérèse de Lisieux

"Pour moi la prière, c'est un élan du coeur, c'est un simple regard jeté vers le Ciel, c'est un cri de reconnaissance et d'amour au sein de l'épreuve comme au sein de la joie, enfin c’est quelque chose de grand, de surnaturel, qui me dilate l’âme et m’unit à Jésus". Voilà la définition de la prière selon sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la Sainte-FacePrier la petite sainte de Lisieux est aujourd’hui courant. Certains aspirent toutefois à prier, non pas Thérèse, mais “avec” Thérèse. Celle qui est considérée par l’Église comme la plus grande sainte des temps modernes nous a laissé de nombreux écrits pour la suivre dans sa vie de prière. Tour d’horizon de différentes prières possibles si l’on souhaite prier avec les prières écrites par sainte Thérèse de Lisieux.

Prière du matin de sainte Thérèse

“Mon Dieu, je vous offre toutes les actions que je vais faire aujourd’hui, dans les intentions et pour la gloire du Cœur Sacré de Jésus ; je veux sanctifier les battements de mon cœur, mes pensées et mes œuvres les plus simples en les unissant à ses mérites infinis, et réparer mes fautes en les jetant dans la fournaise de son amour miséricordieux.
Ô mon Dieu ! Je vous demande pour moi et pour ceux qui me sont chers la grâce d’accomplir parfaitement votre sainte volonté, d’accepter pour votre amour les joies et les peines de cette vie passagère afin que nous soyons un jour réunis dans les Cieux pendant toute l’éternité.
Ainsi soit-il.”

Vous pouvez également prier le soir avec sainte Thérèse de Lisieux.

Prière de profession religieuse de sainte Thérèse de Lisieux

“Ô Jésus, mon divin époux ! Que jamais je ne perde la seconde robe de mon Baptême, prends-moi avant que [je] fasse la plus légère faute volontaire. Que je ne cherche et ne trouve jamais que toi seul, que les créatures ne soient rien pour moi et que je ne sois rien pour elles, mais toi Jésus sois tout !... Que les choses de la terre ne puissent jamais troubler mon âme, que rien ne trouble ma paix, Jésus je ne te demande que la paix, et aussi l'amour, l'amour infini sans limite autre que toi, l'amour qui ne soit plus moi mais toi mon Jésus. […] Que ta volonté soit faite en moi parfaitement, que j'arrive à la place que tu as été devant me préparer. [...] Jésus pardonne-moi si je dis des choses qu'il ne faut pas dire, je ne veux que te réjouir et te consoler.”

Prière de sainte Thérèse pour obtenir l’humilité

“Seigneur, ma faiblesse vous est connue ; chaque matin je prends la résolution de pratiquer l'humilité et le soir je reconnais que j'ai commis encore bien des fautes d'orgueil, à cette vue je suis tentée de me décourager mais, je le sais, le découragement est aussi de l'orgueil, je veux donc, ô mon Dieu, fonder sur Vous seul mon espérance ; puisque vous pouvez tout, daignez faire naître en mon âme la vertu que je désire. Pour obtenir cette grâce de votre infinie miséricorde je vous répéterai bien souvent: « O Jésus, doux et humble de cœur, rendez mon cœur semblable au vôtre! »”

Prières spécifiques

Prière de sainte Thérèse pour les futurs prêtres

“Divin Jésus, écoutez la prière que je vous adresse pour celui qui veut être votre Missionnaire, gardez-le au milieu des dangers du monde, faites-lui sentir de plus en plus le néant et la vanité des choses passagères et le bonheur de savoir les mépriser pour votre Amour. Que déjà son sublime apostolat s'exerce sur ceux qui l'entourent, qu'il soit un apôtre, digne de votre Cœur Sacré.... Ô Marie ! Douce Reine du Carmel, c'est à Vous que je confie l'âme du futur prêtre dont je suis l'indigne petite sœur. Daignez lui enseigner déjà avec quel amour vous touchiez le Divin Enfant Jésus et l'enveloppiez de langes, afin qu'il puisse un jour monter au Saint Autel et porter en ses mains le Roi des Cieux. Je vous demande encore de le garder toujours à l'ombre de votre manteau virginal, jusqu'au moment heureux où quittant cette vallée de larmes, il pourra contempler votre splendeur et jouir pendant toute l'éternité des fruits de son glorieux apostolat. Ainsi soit-il.”

Prière de sainte Thérèse pour Noël

Extraite d’une pièce de théâtre écrite par sainte Thérèse, “les anges à la crèche de Jésus”, voici une prière qui peut être dite le soir de Noël :

“Ô Verbe Dieu, gloire du Père,
Je te contemplais dans le Ciel
Maintenant je vois sur la terre
Le Très-haut devenu mortel.
Enfant dont la lumière inonde
Les anges du brillant séjour
Jésus, tu viens sauver le monde
Qui donc comprendra ton amour ?...

O Dieu ! dans les langes
Tu ravis les anges
Verbe fait Enfant
Vers toi je m’incline en tremblant.

Qui donc comprendra ce mystère
Un Dieu se fait petit enfant ?...
Il vient s'exiler sur la terre
Lui l'Éternel... Le Tout-Puissant !
Divin Jésus, beauté suprême
Je veux répondre à ton amour
Pour témoigner combien je t'aime,
Sur toi je veillerai toujours.”

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi prier chaque jour avec sainte Thérèse sur Hozana. Vous pouvez également prier avec les poésies de sainte Thérèse.