Facebook PixelPrière pour les défunts - Hozana

Prière pour les défunts

Lors d’une célébration d'enterrement à l’église, différentes prières vont être récitées pour confier la personne décédée au Seigneur. Certaines seront lues par le prêtre ou l’officiant et d’autres par les proches, c’est notamment le cas de la prière universelle. L’entourage du défunt peut choisir une prière pour rendre grâce pour sa vie, ce qu’il a accompli, les moments partagés avec lui et pour demander à notre Père miséricordieux de l’accueillir dans sa lumière auprès de lui. Il peut s’agir de prières catholiques, comme la prière De Profundis, tiré du livres des psaumes, ou de textes et poèmes spirituels

Prière pour un proche défunt

« Seigneur notre Dieu et notre Père, nous voici rassemblés autour de N....
Il (elle) est arrivé(e) au terme de son chemin sur la terre et tu l’accueilles au seuil de ta maison.
Nous voulons nous souvenir de tout ce que nous avons vécu ensemble :
les joies et les peines, les travaux et les loisirs,
les heures d'amitié et les moments d'épreuves.

Pour tout ce qui a été vécu loin de toi, nous te demandons de nous pardonner.

Pour tout ce qui a été vécu avec amour, nous te disons notre reconnaissance, car tu es la source de tout amour.

Fais grandir en nos cœurs l’espérance en de la Vie éternelle.

Dans ce temps de prière intense, fais-nous vivre déjà en communion avec N....

Nous t'en prions. Toi notre Dieu, qui es béni pour les siècles des siècles. »

Prière pour un mort (abrégé du catéchisme de l’Eglise catholique)

« Dieu des esprits et de toute chair, qui as foulé au pied la mort, qui as réduit le diable à néant et qui as donné ta vie au monde ; donne toi-même, Seigneur, à l’âme de ton serviteur défunt N… le repos dans un lieu lumineux, verdoyant et frais, loin de la souffrance, de la douleur et des gémissements.

Que le Dieu bon et miséricordieux lui pardonne tous ses péchés commis en parole, par action et en pensée. Parce qu’il n’existe pas d’homme qui vive et qui ne pèche pas ; toi seul es sans péché, ta justice est justice pour les siècles et ta parole est vérité.

Ô Christ notre Dieu, puisque tu es la Résurrection, la vie et le repos de ton serviteur défunt N., nous te rendons grâce avec ton Père incréé et avec ton Esprit très saint, bon et vivifiant, aujourd’hui et pour les siècles des siècles.

Qu’il repose en paix. Amen. »

Prière de saint Augustin

« Ne pleure pas si tu m'aimes.
Si tu savais le don de Dieu et ce que c'est que le Ciel. 
Si tu pouvais d'ici entendre le chant des Anges et me voir au milieu d'eux. 
Si tu pouvais voir se dérouler sous tes yeux les horizons et les champs éternels, les nouveaux sentiers où je marche ! 
Si, un instant, tu pouvais contempler comme moi la Beauté devant laquelle toutes les beautés pâlissent. 
Quoi, tu m'as vu, tu m'as aimé dans le pays des ombres et tu ne pourrais ni me revoir, ni m'aimer dans le pays des immuables réalités ! 
Crois-moi, quand la mort viendra briser tes liens comme elle a brisé ceux qui m’enchaînaient et, quand un jour que Dieu connaît et qu'il a fixé, ton âme viendra dans ce ciel où l'a précédée la mienne, ce jour-là tu me reverras, tu retrouveras mon affection épurée. 
A Dieu ne plaise qu'entrant dans une vie plus heureuse, infidèles aux souvenirs et aux vraies joies de mon autre vie, je sois devenu moins aimant. 
Tu me reverras donc, transfiguré dans l'extase et le bonheur, non plus attendant la mort, mais avançant d'instant en instant avec toi dans les sentiers nouveaux de la Lumière et de la Vie. 
Essuie tes larmes et ne pleure plus si tu m'aimes. »

Prière universelle pour les défunts 

Lors de la célébration d’enterrement à l’église, une prière commune de l’assemblée est récitée. Il s’agit de la prière universelle qui reprend différentes intentions de prière. Ces dernières vont surtout concerner le défunt et ses proches mais vont également s’ouvrir vers des intentions plus larges (les défunts de la famille, les personnes malades, âgées, en souffrance, l’Eglise…). Il sera demandé à la famille de les rédiger, avec l’aide de l’équipe paroissiale d’accompagnement des familles en deuil ou du prêtre. Retrouvez des exemples d’intentions de prière pour les obsèques, ainsi que des conseils pour écrire la prière universelle lors des funérailles.

Et après l’enterrement, pourquoi et comment prier ?

La mort d’un proche est un moment de profonde vulnérabilité. Si toute mort est une déchirure, certaines de par leurs circonstances peuvent être encore plus traumatisantes. Dans ces moments là, la plupart d’entre nous ressent le besoin de se recueillir et ce, quel que soit notre chemin de foi. La prière permet d’ouvrir notre coeur à l’Esprit de consolation envoyé par Dieu, elle permet de porter ceux que ce décès affecte le plus (veuf/veuve ; parents ; enfants) et elle accompagne l’âme du défunt pour sa rencontre avec le Père.

Toutefois, les jours, les mois, les années passant, si la peine devient moins oppressante et l’absence plus supportable ; nos morts ont toujours besoin de nos prières. Nous devons toujours prier pour eux et leur demander de prier pour nous. Notre relation à eux ne s’arrêtent pas avec la mort et elle reste bien vivante. Nous pouvons profiter de la journée des morts, le 2 novembre, pour prier pour les défunts de nos familles, en nous rendant sur leurs tombes. Mais aussi les inclure tout simplement dans notre prière du soir par exemple ou en récitant un Notre Père ou un Je vous salue Marie pour eux. Il est également possible de faire dire des messes pour les personnes décédées ; une intention sera dite par le prêtre et ainsi toute l’assemblée portera le défunt dans ses prières.

Les âmes du purgatoire ont aussi beaucoup besoin de nos prières. Elles se purifient dans l’espérance de pouvoir rejoindre le Seigneur et nos prières les y aident. Alors n’oublions pas de prier pour elles quand nous le pouvons.

Priez pour les défunts avec Hozana 

Quand nous perdons un proche, nous pouvons être désemparés. Si la foi permet l’espérance de se revoir dans la Vie éternelle, les questions et les doutes restent parfois nombreux. En vous inscrivant à cette retraite en ligne de cinq jours, entrez un peu plus dans les mystères de l’éternité grâce à ces courtes vidéos que vous recevrez chaque jour. 

Joignez-vous par la prière aux pèlerinages du Ciel en rejoignant cette communauté qui vous permettra de prier pour vos proches défunts et de les confier à Notre-Dame de Montligeon.

Portez par vos prières les âmes du purgatoire et confiez-les à Marie afin qu’elle puisse les guider vers le Père.