Facebook PixelPrières pour les âmes du purgatoire - Hozana
Vous êtes ici :
Prières pour les âmes du purgatoire

Prières pour les âmes du purgatoire

Nous prions pour nos défunts, pour les êtres chers qui nous ont quittés mais, il est de notre devoir de chrétiens, de prier également pour tous les morts dont les âmes sont dans l’attente de pouvoir rejoindre le Seigneur. Le pape Benoît XVI nous rappelait - lors de la journée des morts de 2008 - pourquoi il est si important de prier pour les âmes du purgatoire « L'espérance chrétienne n'est cependant jamais seulement individuelle, elle est toujours aussi espérance pour les autres. Nos existences sont profondément liées les unes aux autres et le bien et le mal que chacun accomplit touche toujours aussi les autres. Ainsi la prière d'une âme en pèlerinage dans le monde peut aider une autre âme qui se purifie après la mort.»
Le Christ a lui-même expliqué le pouvoir rédempteur de nos prières pour les âmes des défunts lors de ses apparitions à sainte Brigitte et à sainte Faustine.


Prière à la sainte Vierge pour les âmes du purgatoire

« O très glorieuse Vierge Marie, ayez pitié de ces âmes qui sont actuellement retenues loin de Dieu et loin de vous, dans le lieu des dernières expiations et de la purification. Mère compatissante et toute miséricordieuse, intercédez pour leur prompte délivrance et abrégez le temps douloureux où elles doivent encore satisfaire à la justice divine.
En présentant vous-même au père des miséricordes le précieux sang de son Fils, qui est aussi le vôtre, et les mérites infinis de sa passion, faites que, déliées des ultimes conséquences de leurs fautes, elles puissent bientôt être introduites dans la patrie céleste vers laquelle elles tendent avec tant d'espérance et d'amour !

Prenez surtout en pitié, reine de douce bonté, les âmes les plus délaissées, celles dont personne ne se soucie, pour lesquelles nulle famille ne prie, pour qui nul ami n'intercède : soyez touchée par leurs soupirs et hâtez le moment de leur délivrance.

O très sainte Vierge Marie, nous confions à votre coeur douloureux et Immaculé, nos frères et soeurs du purgatoire qui aspirent au moment si ardemment désiré de leur complète purification, et nous vous demandons de leur ouvrir vous-même les portes du ciel pour les introduire dans le lieu du repos et de la paix où nous espérons les rejoindre un jour auprès de vous. » 

Prière au précieux sang de Jésus de sainte Gertrude 

« Père Éternel, j’offre le très précieux sang de votre divin Fils Jésus, en union avec toutes les messes qui sont dites aujourd’hui dans le monde entier, pour toutes les saintes âmes du purgatoire, pour les pêcheurs en tous lieux, pour les pêcheurs dans l’Église universelle, pour ceux de ma maison et de mes proches ».

Autres prières pour sauver des âmes

Le Christ, dans ses apparitions à sainte Faustine, lui demande d’écrire la neuvaine à la miséricorde divine. Cette prière au Christ miséricordieux qui se récite sur neuf jours invite à prier pour toutes les âmes, et notamment au huitième jour, pour les âmes du purgatoire.


A sainte Brigitte, Jésus dicta les 15 oraisons qui rendent fécondes les blessures du Christ sur la Croix. En effet, il promit à sainte Brigitte qu’en récitant ces 15 oraisons cela permettrait de sauver 15 âmes du purgatoire, de confirmer 15 justes et de convertir 15 âmes !